Apprendre le violon ... sans trop de solfège ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
SpécialeKa
Pratique du violon : 0

Apprendre le violon ... sans trop de solfège ...

Message par SpécialeKa »

Bonjour à tous. Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin de votre aide ! Je ne suis malheureusement pas une grande musicienne. J'ai appris toute seule la guitare pour pouvoir m'accompagner quand je chante (un peu de tous les styles, pouvant passer sans peur des Fatals Picards, à Bob Dylan avec un petit détour du côté de chez Jean Jacques Goldman ...).
Il y a un peu plus d'1 an, mes parents m'ont offert un violon (un vieil instrument retrouvé au fond d'un grenier et retapé par un luthier). J'ai donc commencé à en jouer à l'oreille et grâce à des tablatures de guitar pro.
Mon gros problème, c'est la tenue du violon et surtout le maniement de l'archet. J'ai beau regarder des tas de vidéos sur youtube ou lire des bouquins (bon d'accord, j'en ai lu 1 et encore, que le début), ça ne va pas.
Bref, j'aimerai prendre des cours mais pas en école de musique car à mon grand âge (28 ans) apprendre le solfège me paraît très ennuyant.
Je vis au sud est de Lyon, connaissez vous des personnes qui seraient prêtes à donner quelques cours de technique (contre rémunération bien sûr). J'adore cet instrument et j'ai vraiment envie de progresser !
Dernière modification par SpécialeKa le dim. 25 janv. 2009 13:51, modifié 1 fois.
Rachma

Re: Apprendre le violon ... sans trop de solfège ...

Message par Rachma »

:nonon: Le solfège n'a rien d'ennuyeux, au contraire, c'est la base de tout, si tu veux jouer du violon, tu dois le faire, sinon il faut passer ton chemin et continuer toute seule, mais sans solfège tu ne pourras que continuer à jouer d'oreille... :rougefaché:
Image
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Pas d'accord !
On peut apprendre sans solfège...Il ne faut pas que ça soit un frein à ton désir de faire du violon. mais tu comprendras vite que c'est nécessaire pour progresser...et que ce n'est pas si rébarbatif que ça.
Moderato ma non troppo
SpécialeKa

Message par SpécialeKa »

Je ne suis pas complètement contre le solfège, c'est juste que ça me parait fastidieux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Malkichay. j'ai envie de continuer à jouer du violon à l'oreille (la technique en plus !) pour que ça devienne un vrai plaisir, quitte à me mettre au solfège après ou pendant. Aujourd'hui, grâce aux tablatures de guitare pro, je peux jouer sans solfège et mon relle problème c'est cette fameuse technique : comment manie-ton un archet ???
Malkichay

Message par Malkichay »

Il y a sur ce forum des ressources pédagogiques (RP) qui référencent les sites intéressants qui parlent du violon, des techniques d'archet... ressources-pedagogiques-f28.html
Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil ;)
Moderato ma non troppo
Rachma

Message par Rachma »

Ah si tu veux continuer à ne jouer qu'exclusivement à l'oreille, oui tu peux t'en passer...mais j'avais cru lire que tu voulais apprendre à jouer avec des partitions. Au temps pour moi.
Image
Malkichay

Message par Malkichay »

Autant... :happy1:
Et comme on le dit en Israël, il ne faut pas mettre la chariâa avant l'hébreu ! :lol:
Moderato ma non troppo
SpécialeKa

Message par SpécialeKa »

En fait, je ne suis pas bien décidée. je pense que j'y verrais plus claire avec quelques cours. Déjà apprendre à tenir le violon et l'archet correctement. ça peut me donner envie d'aller plus loin et donc relever le défi du solfège.
Rawen

Message par Rawen »

Le solfège est là pour simplifier la vie des musiciens, il est donc tout bête à apprendre (par contre ce qui est moins évident, c'est que ce que tu vois sur la partition devienne un automatisme lors du maniement de l'instrument). C'est une étape qui permet aussi de mieux comprendre les instruments de musique (et en particulier ceux que tu joues).
Karolina
Pratique du violon : 4

Message par Karolina »

apprendre à jouer du violon sans connaître le solfège c'est tout à fait possible...
mais ça limite un peu quand même, surtout quand tu commences à jouer avec d'autres musiciens qui eux connaissent le solfège...
SpécialeKa

Message par SpécialeKa »

C'est sûr ... ça fait juste un peu peur de s'y mettre.
Dans tous les cas, j'aimerais vraiment trouver un prof, au moins pour quelques cours. Connaissez-vous quelqu'un dans la région lyonnaise ? Où, vous, si vous êtes dans le coin, êtes vous prêts à donner quelques cours ?
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est pas les profs qui manquent à Lyon !! :D
Moderato ma non troppo
roro1

Message par roro1 »

SpécialeKa a écrit : ...si vous êtes dans le coin, êtes vous prêts à donner quelques cours ?
C'est pas les profs qui manquent à Lyon !!
Des cours de mitraillette avec Malki ? :diable:
Rawen

Message par Rawen »

La légende dit que Malkichay a déjà était aperçu, un soir de pleine lune, jouant d'un violon en acier portant l'étiquette "acheté sur Arnaque.com", avec une tronçonneuse en guise d'archet et chantant sur la mélodie ainsi crée "A bas Didabooze". Notez bien qu'aucun bloc de colophane n'a été maltraité cette nuit là, ni même touché compte tenu de leur inutilité.

Désolée d'avoir vendu la mèche (heu la chaîne) Malki, tu supprimeras si tu veux.
SpécialeKa

Message par SpécialeKa »

Malkichay a écrit :C'est pas les profs qui manquent à Lyon !! :D
ça j'en suis sûre ! Mais tu n'en as pas un à me conseiller ? Bien patient et plutôt vers le sud-est de Lyon ...
Répondre