Jouer au talon, mèche à plat
-
- Pratique du violon : 10
Jouer au talon, mèche à plat
Voilà, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour jouer au talon, la mèche à plat.
J'ai sûrement pas assez de vitesse d'archet sur les rondes, donc ça couine sur le talon, surtout sur la corde de mi qui fait un bruit particulier.
Je sais que ça vient de moi et ça m'inportune assez.
Et surtout au sujet de la transition tiré-poussé, l'éternel question..
Plus de poids d'archet?
Le signe que j'ai un poignet beaucoup trop raide?
Je crispe trop?
Et donc quoi comme conseils?
Malheureusement, je sais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, mais quels seraient les bons conseils à donner pour jouer au talon aussi souplement (audiblement parlant) qu'à la pointe?
J'ai sûrement pas assez de vitesse d'archet sur les rondes, donc ça couine sur le talon, surtout sur la corde de mi qui fait un bruit particulier.
Je sais que ça vient de moi et ça m'inportune assez.
Et surtout au sujet de la transition tiré-poussé, l'éternel question..
Plus de poids d'archet?
Le signe que j'ai un poignet beaucoup trop raide?
Je crispe trop?
Et donc quoi comme conseils?
Malheureusement, je sais qu'il peut y avoir beaucoup de raisons, mais quels seraient les bons conseils à donner pour jouer au talon aussi souplement (audiblement parlant) qu'à la pointe?
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Pratique du violon : 0
Re: Jouer au talon, mèche à plat
J'espère pouvoir t'aider un peu.
Dodo à un joli son au talon,
Alors pour avoir entendu sa prof lui donner des conseils, justement a ce sujet :
La mèche en avant pour avoir le plus de contact possible,
Evidemment bien perpendiculaire aux cordes.
Ne pas trop appuyer ,
Un détail qui peut avoir son importance, faire attention de ne pas trop mettre de colophane, ça peut avoir l'air bête mais pendant une période le Do il y allait fanco sur la colophane et forcement ça grinçait.
voila cela sera un début de réponse et les pro complèteront un peu mieux.
Dodo à un joli son au talon,
Alors pour avoir entendu sa prof lui donner des conseils, justement a ce sujet :
La mèche en avant pour avoir le plus de contact possible,
Evidemment bien perpendiculaire aux cordes.
Ne pas trop appuyer ,
Un détail qui peut avoir son importance, faire attention de ne pas trop mettre de colophane, ça peut avoir l'air bête mais pendant une période le Do il y allait fanco sur la colophane et forcement ça grinçait.
voila cela sera un début de réponse et les pro complèteront un peu mieux.
-
Ah, justement, j'y ai pensé! et effectivement je mets plus de colophane dpeuis que ma prof a dit que y'en avait pas assez du tout..
Mais comme c'est relativement plus simple d'en appliquer au tlaon qu'à la pointe, ben forcément, y'a beaucoup de colophane après au talon..
Après pour le trop appuyé, c'est fort possible..
Et la mèche en avant = 100% des crins sur la corde?
Mais comme c'est relativement plus simple d'en appliquer au tlaon qu'à la pointe, ben forcément, y'a beaucoup de colophane après au talon..
Après pour le trop appuyé, c'est fort possible..
Et la mèche en avant = 100% des crins sur la corde?
-
oui quand elle demande à ce que la mèche soit en avant c'est que tout les crins sont en contact mais aussi que la mèche et la baguette ne sont pas tout a fait bien au dessus de l'autre... c'est un peu compliqué mes explications non ?....
disons que Dodo cela l'oblige a enrober plus sont archet avec sa main et du coup cela provoc un petit mouvement de balancier qui crée ce décalage...
J'essaye de trouver un photo pour te montrer
Viaudrey si tu passe par là tu pourrais surement mieux expliquer que moi ce que K veut dire quand elle vous dit mèche en avant
disons que Dodo cela l'oblige a enrober plus sont archet avec sa main et du coup cela provoc un petit mouvement de balancier qui crée ce décalage...
J'essaye de trouver un photo pour te montrer
Viaudrey si tu passe par là tu pourrais surement mieux expliquer que moi ce que K veut dire quand elle vous dit mèche en avant

-

Voila j'ai pas mieux comme photo mais on remarque un poignet légèrement plié et le décalage entre la baguette et la mèche
Ce qui est drôle aussi c'est qu'on voit bien la marque de fabrique de Melle K

-
on peut avoir la main décalée (et donc la baguette) en ayant tout les crins en contact x) ?
Je rappelle que ma prof veut bien tout les crins en contact et que mon poignet "tombe un peu", que mon poignet soit quasi en face du nez à l'extrême talon et tourné vers ma tête
Je rappelle que ma prof veut bien tout les crins en contact et que mon poignet "tombe un peu", que mon poignet soit quasi en face du nez à l'extrême talon et tourné vers ma tête
-
-
je vais essayer dès demain!!
Bonne soirée et merci
Bonne soirée et merci

- melocoton
- Pratique du violon : 6
quand tu es au talon, ton poigné doit être vraiment beaucoup plié vers toi. Il doit quasiment toucher ton visage.
Si ton pigné est comme cela, normalement ta mèche sera à plat et donc ton son correct.

Si ton pigné est comme cela, normalement ta mèche sera à plat et donc ton son correct.

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

-
Pendant le cours j'étais tout crispé et je bougeais mon instru et j'étais tout coincé, donc le son était crad' et je soulevais mon archet au talon et je recule un peu au talon et que j'ai un son tendu => épaule.
Et elle m'a dit de changer mon Ré La Mi, surtout mon La qui est horrible selon elle, et ça lui donne littéralement des frissons, donc je vais opter pour ré argent et la + Mi Kaplan Solutions de chez d'Addario pour plus avoir ces sifflements.
Elle m'a même fait un exo sur la souplesse des doigts au talon (pliés-tendus) puis un exercice pour l'articulation des doigts.
Je commence le Sevcik op.1 et je vais acheter l'op.2 aussi.
Et quand je suis rentré à la maison : magique, j'étais pas du tout crispé des doigts et ça allait mieux, un son que j'ai redécouvert, très calme, comme si mon violon avait perdu de la sonorité!! (en fait c'est le fait de diminuer la pression qui donne cette impression).
Je pensais pas qu'on apprenait ce mouvement d'aller-retour de la souplesse des doigts dès la 1ere année.. ^^
DOnc voilà le compte-rendu Mélo, si j'ai le temps, je le mets sous Gmail^^
Dis merci beaucoup à Madame K Cel, même si (comme je joue plus devant le miroir) je ne me rends pas compte si je fais ce mouvement.
Grâce à V, j'ai compris des mouvements que je voyais mais dont je ne comprenais pas l'utilité.
Et elle m'a dit de changer mon Ré La Mi, surtout mon La qui est horrible selon elle, et ça lui donne littéralement des frissons, donc je vais opter pour ré argent et la + Mi Kaplan Solutions de chez d'Addario pour plus avoir ces sifflements.
Elle m'a même fait un exo sur la souplesse des doigts au talon (pliés-tendus) puis un exercice pour l'articulation des doigts.
Je commence le Sevcik op.1 et je vais acheter l'op.2 aussi.
Et quand je suis rentré à la maison : magique, j'étais pas du tout crispé des doigts et ça allait mieux, un son que j'ai redécouvert, très calme, comme si mon violon avait perdu de la sonorité!! (en fait c'est le fait de diminuer la pression qui donne cette impression).
Je pensais pas qu'on apprenait ce mouvement d'aller-retour de la souplesse des doigts dès la 1ere année.. ^^
DOnc voilà le compte-rendu Mélo, si j'ai le temps, je le mets sous Gmail^^
Dis merci beaucoup à Madame K Cel, même si (comme je joue plus devant le miroir) je ne me rends pas compte si je fais ce mouvement.
Grâce à V, j'ai compris des mouvements que je voyais mais dont je ne comprenais pas l'utilité.
Dernière modification par Lahelis le jeu. 27 févr. 2014 12:36, modifié 1 fois.
-
La souplesse est essentielle dés le départ, mais c'est valable pour tous les instruments.Lahelis a écrit : Je pensais pas qu'on apprenait ce mouvement d'aller-retour de la souplesse des doigts dès la 1ere année.
J'aime bien l'image de ma prof de violoncelle (qui s'occupe aussi du petit orchestre de ma poupette) elle leur a dit jeudi soir:" arrêtez d'etouffer vos archets restez souple laissez les respirez et vous verez il chanteront avec vos instruments"...c'est trop mimi comme image.