Je possède actuellement un violon que j'ai acheté chez un luthier il y a quatre ans. C'était un violon d'étude neuf de bonne qualité que j'ai payé 3 300 €. Je constate que le timbre de ce violon a mal évolué. Il a toujours de la puissance mais il est devenu métallique, désagréable, et cela du pianissimo au double forté. J'ai fait revoir ce violon par un luthier qui a changé le cordier, l'âme et le chevalet et refait le sillet. J'ai essayé plusieurs jeux de cordes... Je ne parviens pas à retrouver le son très agréable qu'il avait au début. Cependant, pour le MI, c'est nettement mieux, avec une corde « Golden Spiral Solo - light tension ». Je vais donc quand même encore essayer de monter des cordes LA, RÉ, SOL « Corelli Alliance tirant faible » (je suppose que « tirant faible » est la traduction de « light tension »). A priori, pensez-vous que cela pourrait améliorer un peu les choses ?
J'aurais cru que ce serait l'inverse qui se produirait, que ce violon se bonifierait avec les années comme le bon vin. Je suis très déçu. Pourtant, je crois pouvoir dire qu'en quatre ans de travail quotidien, j'ai fait des progrès et j'obtiens avec un violon ancien à 1 500 € que j'ai, lui aussi, fait régler par un luthier un son qui me plaît bien même s'il manque de puissance.
J'envisage de m'offrir un jour ou l'autre un très bon violon. Enfin, pas un vrai stradivarius. Je ne suis pas Crésus. Disons un violon autour de 10 000 €. Mais je voudrais bien ne pas être déçu et en avoir pour mon argent.
L'expérience que je viens de décrire me conduit à penser qu'il est préférable d'acheter un violon ancien que l'on aura pu essayer auparavant quelques jours chez soi. Si on le trouve à son goût, on peut penser, s'il a au moins un ou deux siècles d'existence, qu'il ne devrait pas se dégrader. Alors qu'on ne sait jamais comment peut évoluer un violon neuf.
- Que pensez-vous de ce raisonnement ?
- Je voudrais pouvoir choisir ce violon ancien parmi un certain nombre de violons à vendre. Avez-vous une adresse de quelqu'un de sérieux à me conseiller ? J'habite dans le sud de la France (région de Béziers) mais je peux me déplacer. Mais quand même pas au nord de la Loire, si possible (je suis devenu frileux et je ne veux pas un violon surgelé

Merci d'avance pour vos réponses.