conseils débutants - archet
- Rachma
- Pratique du violon : 0
- Rawen
Re: conseils débutants - archet
Hum... intelligent !
Merci ^^ .
Par contre avant de trouver un gris entier, je vais galérer. Encore dans mon ex-club, il y avait des entiers, dans celui là je ne pense pas (y'a beaucoup de gris... hongres)
et sinon l'archet a perdu de la courbure (énormément). J'arrive à peu près à localiser le point de flexion mais tout ce que j'ai pu lire à ce sujet c'est que l'archet était courbé à l'aide d'un coin de table à proximité d'une source de chaleur. Bon, ce n'est pas ça qui va m'avancer à grand chose, d'autant qu'il doit exister une méthode plus fiable, enfin c'est du bois quoi
.

Merci ^^ .
Par contre avant de trouver un gris entier, je vais galérer. Encore dans mon ex-club, il y avait des entiers, dans celui là je ne pense pas (y'a beaucoup de gris... hongres)
et sinon l'archet a perdu de la courbure (énormément). J'arrive à peu près à localiser le point de flexion mais tout ce que j'ai pu lire à ce sujet c'est que l'archet était courbé à l'aide d'un coin de table à proximité d'une source de chaleur. Bon, ce n'est pas ça qui va m'avancer à grand chose, d'autant qu'il doit exister une méthode plus fiable, enfin c'est du bois quoi

-
- Pratique du violon : 3
mowgly a écrit :étalon, je sais pas, mais absolument un cheval entier (non castré). En effet, l'urine abime le crin des animaux qui n'ont pas d'attributs masculin comme les juments par exemple.Et c'est vrai qu'il faut absolument du crin d'étalon (le crin de jument ou de hongre est trop lisse et glisse sans faire de son).
Mais un luthier passant par là pourra certainement nous éclairer davantage.

Tu n'y connais pas grand chose en chevaux...!

étalon=cheval entier
hongre : urine de la même façon qu'un étalon c'est à dire un entier
On a déjà parlé de cette soi-disant histoire d'urine dans un autre post, je ne vais pas me répéter, il y a le moteur de recherche.
-
- Pratique du violon : 2
et destiné à la reproduction, ce qui sous entend de race "pure"étalon=cheval entier
Si un étalon est forcément un entier, un entier n'est pas forcément un étalon... et Messieurs Larousse et Wikipédia sont d'accord avec moi.
Vérifions nos sources avant de rire des propos des autres.
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
- Rawen
Hélas, je ne peux qu'appuyer Mowgly : un étalon se sert de ses attributs, ce que n'est pas censé faire un entier.
Quant à l'histoire du hongre, il ne s'agit pas d'une manière d'uriner mais du contenu hormonal des urines dixit le topic dont l'adresse a été donnée.
Donc en effet, un entier doit suffire et apparemment un hongre ne convient pas.
Quant à l'histoire du hongre, il ne s'agit pas d'une manière d'uriner mais du contenu hormonal des urines dixit le topic dont l'adresse a été donnée.
Donc en effet, un entier doit suffire et apparemment un hongre ne convient pas.
-
Excusez du retard, je ne lis pas toujorus tous les topics.
à Rawen : il ne s'agit pas du contenu hormonal des urines, mais des hormones qui circulent dans le sang tout court !
C'est fou ça !
Alors excusez-moi pour les termes triviaux qui vont suivre, mais une explication s'impose : quand on castre un cheval, on lui enlève les boules de pétanque et non pas le tuyau d'arrosage. C'est à dire qu'un étalon et un hongre urinent exactement de la même façon, donc sous le ventre, et l'urine ne touche pas la queue dans un cas comme dans l'autre.
Mais les crins de hongre ne conviennent pas, parce que du fait de l'important changement hormonal dans le métabolisme du hongre, ses crins sont de consistance aussi lisse que ceux d'une jument, et ne donnent aucun son pour un archet.
J'espère avoir été claire.
Ceci dit je ne sais plus qui parlait d'étalons de Mongolie, je veux bien croire qu'il s'agit là des crins de la meilleure qualité. Mais j'ai vu un archet fait avec des crins d'un étalon de race non pure, et je peux vous dire que ça marche !
Faux, faux, faux. Un mâle peut servir à la reproduction sans être de race pure. (D'ailleurs ni Larousse ni Wiki n'ont parlé de "race pure". Et le Robert, quant à lui, précise qu'étalon est l'opposé de hongre.) Un entier est un étalon, point.mowgly a écrit :et destiné à la reproduction, ce qui sous entend de race "pure"
à Rawen : il ne s'agit pas du contenu hormonal des urines, mais des hormones qui circulent dans le sang tout court !
C'est fou ça !
Alors excusez-moi pour les termes triviaux qui vont suivre, mais une explication s'impose : quand on castre un cheval, on lui enlève les boules de pétanque et non pas le tuyau d'arrosage. C'est à dire qu'un étalon et un hongre urinent exactement de la même façon, donc sous le ventre, et l'urine ne touche pas la queue dans un cas comme dans l'autre.
Mais les crins de hongre ne conviennent pas, parce que du fait de l'important changement hormonal dans le métabolisme du hongre, ses crins sont de consistance aussi lisse que ceux d'une jument, et ne donnent aucun son pour un archet.
J'espère avoir été claire.
Ceci dit je ne sais plus qui parlait d'étalons de Mongolie, je veux bien croire qu'il s'agit là des crins de la meilleure qualité. Mais j'ai vu un archet fait avec des crins d'un étalon de race non pure, et je peux vous dire que ça marche !
-
- Pratique du violon : 10
Les noirs (crins) de Mongolie sont pas mal pour les archets de contrebasse à s'qu'on dit.
Le corps en osmose avec le violon.
- Rawen
Race pure ou pas on s'en fout de toute façon. Déjà, une race est fréquemment modifié/perfectionnée par l'apport d'autres races. De plus, pour une même race qui n'a pas eu d'apport particulier (tel le pur-sang arabe), qu'est-ce que j'ai pu voir comme crins différents. Donc un voyage en Mongolie n'est pas nécessaire mais de toute façon je peux très bien les commander aussi (j'ai vu un site qui vendait des mèches à l'unité mais pas possible de le retrouver).
Après je suis navrée de mon explications sur les urines, ça me paraissait bizarre aussi mais étant débutante, j'ai choisit de ressortir ce qui a été expliqué dans le topic cité.
Après je suis navrée de mon explications sur les urines, ça me paraissait bizarre aussi mais étant débutante, j'ai choisit de ressortir ce qui a été expliqué dans le topic cité.
-
Y a pas de malRawen a écrit :Après je suis navrée de mon explications sur les urines, ça me paraissait bizarre aussi mais étant débutante, j'ai choisit de ressortir ce qui a été expliqué dans le topic cité.

Ce qui m'a fait un drôle d'effet, c'est que c'était déjà moi qui avait donné cette explication dans le topic précédent, et visiblement tu avais lu un peu trop vite... car ni moi ni personne n'avait parlé d'hormones dans les urines.