Je remonte ce topic car le titre est assez proche de ce qui me préoccupe :
Mardi à mon cours j'ai commencé à apprendre le vibrato (un peu précoce je sais..) et ça a permis de constater que j'avais un défaut dans la position de ma main gauche, qu'on a commencé à corriger avec mon prof. Cependant je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris et surtout je n'ai pas de cours avant deux semaines à cause des vacances scolaires (dure la vie

)
j'ai déjà fouillé un peu sans vraiment trouver ce que je voulais savoir :
le violon est censé tenir tout seul entre l'épaule et le cou, OK, mais quand on joue, les doigts appuient sur la touche, il faut donc quand même un soutien du manche par la main gauche !
quelle partie doit soutenir le violon ?
depuis le début ma position de main consistait à verrouiller le manche entre la première phalange du pouce et la base de l'index : il y avait bien cet "arrondi" entre pouce et index, et pas de problème si je reste en première position, mais pour le vibrato ça coince (la main n'étant pas assez libre), et par la suite si je dois démancher (je crois que c'est le bon terme) ça sera de nouveau un problème..
j'ai donc commencé à décoller la base de l'index du manche et à soutenir de violon avec la 2eme phalange du pouce (à savoir la phalange ou il y a l'ongle) : pour jouer sur les cordes de LA et MI pas de problème, pour la corde de RE mon poignet commence à se tordre et pour la corde de SOL j'ai carrément la main qui glisse d'un coup quand je joue et le manche se retrouve alors appuyé sur la partie de la main entre le pouce est l'index (ce qui n'est pas bon..)
alors mes questions pour résumer :
quelle(s) partie(s) exacte(s) de la main gauche doit(vent) soutenir ou être en contacte avec le manche ?
ce contact est-il différent en fonction de la corde sur laquelle on joue ? (surement mais dans quelle mesure ?)
Merci d'avance pour vos éclaircissement