Jouer Bien
- Playskool
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Wow, ça m'a rpapelé des souvenirs tout ça.... Bon ça fait quelques années que je ne fais plus d'examens, parce que je n'ai jamais voulu devenir pro et par conséquent voir une bande de nazes (j'exagère, mais j'étais énervé à chaque fois) me dire que je joue quand même moins bien Menuhin me semblait particulièrement improductif. Ceci dit, les examens ça fait progresser, donc si vous en avez l'envie, foncez!
Par contre je suis assez étonné de vous entendre parler de vos pensées quand vous jouez pendant une audition ou un concert. Je suis loin d'avoir le niveau de certains ici, mais mes pensées à moi sont bcp plus tournés vers l'expression, voire l'émotion, que vers mes problèmes et autres canards. Evidemment, quand j'en fais je me dis "merde", mais si on ne pense qu'à ça, on ne peut pas avoir une bonne interprétation je trouve.
Ceci dit, que les débutants se rassurent, au début c'est normal, on ne pense qu'à la technique, mais avec le temps vous serez plus sà»rs de vous, et là il faudra penser à beaucoup d'autres choses, sous peine de ne pas valoir mieux qu'un synthétiseur haut de gamme...
Par contre je suis assez étonné de vous entendre parler de vos pensées quand vous jouez pendant une audition ou un concert. Je suis loin d'avoir le niveau de certains ici, mais mes pensées à moi sont bcp plus tournés vers l'expression, voire l'émotion, que vers mes problèmes et autres canards. Evidemment, quand j'en fais je me dis "merde", mais si on ne pense qu'à ça, on ne peut pas avoir une bonne interprétation je trouve.
Ceci dit, que les débutants se rassurent, au début c'est normal, on ne pense qu'à la technique, mais avec le temps vous serez plus sà»rs de vous, et là il faudra penser à beaucoup d'autres choses, sous peine de ne pas valoir mieux qu'un synthétiseur haut de gamme...
Et vive les BarKing B !
- Malkichay
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Personnellement, j"évite absolument de penser quand je joue. Sinon, c'est la que je me plante. Et si je me plante, c'est que je n'étais pas dans le morceau.
Je fais le vide le plus total ( humour à deux balles s'abstenir...)car il faut que le jeu soit le plus instinctif, le plus naturel possible. Je ferme souvent les yeux pour n'écouter que la musique et m'isoler du reste....( et de la belle brune au premier rang. Pigé, Rantanplanx ?
)
Pour celà , il m'arrive de répéter le même morceau sans arrêt pendant des heures, des jours, des mois ......au grand dam de mon entourage. Technique Zen, quoi !
Je préfère jouer peu de morceaux le mieux possible, plutôt que d'essayer d'en aligner un maximum sur une espèce de tableau de chasse imbécile
Je fais le vide le plus total ( humour à deux balles s'abstenir...)car il faut que le jeu soit le plus instinctif, le plus naturel possible. Je ferme souvent les yeux pour n'écouter que la musique et m'isoler du reste....( et de la belle brune au premier rang. Pigé, Rantanplanx ?

Pour celà , il m'arrive de répéter le même morceau sans arrêt pendant des heures, des jours, des mois ......au grand dam de mon entourage. Technique Zen, quoi !
Je préfère jouer peu de morceaux le mieux possible, plutôt que d'essayer d'en aligner un maximum sur une espèce de tableau de chasse imbécile
Moderato ma non troppo
- seyminhol
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Qu'est ce que j'ai dit dans mon post??loolPar contre je suis assez étonné de vous entendre parler de vos pensées quand vous jouez pendant une audition ou un concert. Je suis loin d'avoir le niveau de certains ici, mais mes pensées à moi sont bcp plus tournés vers l'expression, voire l'émotion, que vers mes problèmes et autres canards. Evidemment, quand j'en fais je me dis "merde", mais si on ne pense qu'à ça, on ne peut pas avoir une bonne interprétation je trouve.
Sans déconner il doit y avoir une personne qui a dit qu'elle pensait à autre chose!

- moi
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Nouveau souffle à ce sujet avec la sensation quand on joue de déséquilibre et je viens de comprendre d'où ça venait en particulier : mon violon se barre de mon épaule, il est pas super calé. Ca peut quand même aller c'est à dire qu'un petit passage dans les postitions hautes et hop, ni vu ni connu jte le replace. C'est quand même gênant quand on se rend compte que le violon glisse et que la stabilité est pas optimale.
Je suis le seul à avoir ce problème? Sinon quelle solutions on peut adopter parce que j'ai déjà changé mon Khun pour un Wolf ce qui a un peu amélioré les choses et depuis j'arrête pas de changer les règlages de mon coussin (ou épaulière).
Je suis le seul à avoir ce problème? Sinon quelle solutions on peut adopter parce que j'ai déjà changé mon Khun pour un Wolf ce qui a un peu amélioré les choses et depuis j'arrête pas de changer les règlages de mon coussin (ou épaulière).
- Belisama
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Un facteur du trac c'est la peur du trou de mémoire dans une oeuvre longue,le premier mouvement du concerto de Beethoven ou de Brahms par exemple.Pour éliminer cette peur il n'y a qu'un moyen c'est d'éduquer l'apprenti violoniste dès l'enfance à travailler sa mémoire musicale.Se dire les notes et visualiser la partition dans la tête.Cela s'apprend très tôt sur de petits morceaux.Surtout ne pas se contenter d'une bonne mémoire digitale,le piège est là !
Mais le trou de mémoire frappe même les plus grands:Heifetz a voulu à l'occasion d'un concert jouer pour la première fois un Stradivarius magnifique dont il venait de faire l'acquisition.En plein milieu du concerto,trou de mémoire!Il s'arrête consulte la partition du chef et repart...Dès le lendemain il vend son Stradivarius et reprend son Guarnerius.Il avait donc accusé le Strad de l'avoir déconcentré !
Il suffit de peu de chose pour rater un concert.
Ce genre d'événement reste exceptionnel mais en général lorsque le travail est prêt le trac disparaà®t en jouant.

Mais le trou de mémoire frappe même les plus grands:Heifetz a voulu à l'occasion d'un concert jouer pour la première fois un Stradivarius magnifique dont il venait de faire l'acquisition.En plein milieu du concerto,trou de mémoire!Il s'arrête consulte la partition du chef et repart...Dès le lendemain il vend son Stradivarius et reprend son Guarnerius.Il avait donc accusé le Strad de l'avoir déconcentré !
Il suffit de peu de chose pour rater un concert.

Ce genre d'événement reste exceptionnel mais en général lorsque le travail est prêt le trac disparaà®t en jouant.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- seyminhol
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c'était pour marquer le coup... remarque faire un concert avec un violon qui t'est encore "jeune" c'est un pe suicidaire non?^^un Stradivarius magnifique dont il venait de faire l'acquisition.En plein milieu du concerto,trou de mémoire!Il s'arrête consulte la partition du chef et repart...Dès le lendemain il vend son Stradivarius et reprend son Guarnerius.Il avait donc accusé le Strad de l'avoir déconcentré !
J'ai vu que t'avais posté chaterelle sur le topic du luthier, t'es sur paris ??