Misère! Main gauche, archet pffiou

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
argentor16
Pratique du violon : 27

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Message par argentor16 »

moi je pense qu'apprendre le vibrato en 1ère position, c'est très mauvais.Car la main gauche n'a pas la liberté ni la sécurité qu'elle pourrait avoir en 3ème position.(pourl'ampleur du mouvement quand la main doit coulisser :la base de l'index doit coulisser vers la tête du violon)
Je fais commencer par le 2ème doigt, en troisième position, sur la corde de sol,donc ça donne la note Ré.et puis on travaille les oscillations progressives sur la gamme de ré,l'archet fait une ronde pour 4 oscillations, sanshacher le mouvement, et régulières.ré,reb,ré,réb,...poussez:ré, réb,ré,réb..etc..

pour l'histoire de la main gauche..le pouce doit être toujours en face du bout de l'index(1ère position, 2ème, 3ème ...le pouce ne doit pas depasser son ongle de la touche.pas de bout de pouce qui dépasse quoi.et pas de pouce en "auto stoppeur."
pour ce qui est de serrer ou pas:
oui, on serre quand même un peu..entre le le milieu de la premiere phalange de l'index(là ou il y a l'ongle) et la base de l'index.avec et ça!!!!!!!!c'est
hyper
IMPORTANT!!!!!!!!!!! :fouet:
tous les doigts à la queue leleu, au dessus de la corde à jouer.
genre: dans ce merveilleux schradieck 8| : 1ère étude sur la corde de la: pendant deux pages..ben! on met toujours autant qu'on peut tous les doigts au dessus de la corde de la.arrondis (comme des ponts..et pas trop éloignés de la dite corde)
travailler aussi parfois, en caressant le manche avec le pouce, sans pour autant que ça ne perturbe l'execution des notes ...pas simples mais hyper interessant.
ensuitene pas se prendre la tête.
un jour ça devient évident :super:
guigz
Pratique du violon : 1

Re: Misère! Main gauche, archet pffiou

Message par guigz »

Merci beaucoup pour ces conseils avisés (je vais imprimer ton post et revoir ça à tête reposée et mon violon dans les mains ;) ).

Je précise juste que mon inquiétude vient du fait que, étant donné que ma position de main gauche ne me permettait pas de vibrer correctement, j'ai eu peur d'avoir un mauvais placement de main et donc une mauvaise habitude à corriger au plus vite.. Je ne me suis pas imaginé une seconde maitriser le vibrato en une journée..

Et en effet, j'ai tendance à vouloir aller plus vite que la musique... Je dois commencer à voir la troisième position à mon prochain cours, je vais mettre le vibrato de côté pour ne pas prendre de mauvais réflexes..

Oui, on l'a dit plusieurs fois :-/
c'est un problème récurant sur les forums, il n'est pas toujours évident de retrouver une info et tout le monde ne peut pas être au courant de tout ce qui à pu être évoqué dans les différents sujets.. Je dis ça même si cette phrase était destinée à Lahelis qui a lâchement édité son post :fouet:

encore merci à tous :merci:
Répondre