pourquoi avoir laché le violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Tina
Pratique du violon : 8

pourquoi avoir laché le violon ?

Message par Tina »

Depuis que je fréquente le forum plus ou moins assidument, je remarque que de nombreux débutants arrêtent. Leur engouement semble aussi rapide que leur abandon. Certains continuent à fréquenter le forum qui est très sympa, il faut le reconnaître. Qu'est-ce qui a fait que vous avez abandonné le violon et pourriez-vous vous y remettre ? Y at-il un cap à passer qui fait qu'on tient ?
(C'est une question que je me pose parce que par moment, je peux vraiment être découragée devant l'ampleur du travail qui m'attend pour jouer correctement. Pourtant je m'accroche et j'en suis très heureuse la plupart du temps.) c'est une question qui s'adresse également à ceux qui continuent le violon bien sûr !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Rawen
Pratique du violon : 0

Re: pourquoi avoir laché le violon ?

Message par Rawen »

Peut-être effectivement, comme tu le sous-entendais, le fait que le rapport résultat/investissement n'est pas assez suffisant pour beaucoup. Le violon réclame énormément de patience (plus que la plupart des instruments), ce que tout le monde n'est pas prêt à donner.

Pour ma part, étant en résidence étudiante, j'évite d'en jouer (surtout en ce moment : période d'examens, ce sont mes voisins qui vont me tuer!), du coup j'en suis encore au stade du "plus j'y joue, plus je l'aime". j'ai aussi appris à me satisfaire du moindre petit progrès, du moindre pas en avant, surtout quand, de façon surprenante, l'exercice a bien été bien réussit contrairement à toute attente. Et se satisfaire d'un petit déclic, c'est dur, surtout pour moi qui suis plutôt exigeante envers moi-même.
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

le fait que le rapport résultat/investissement n'est pas assez suffisant pour beaucoup.
Oui c'est certain, il faut s'accrocher et pour beaucoup le violon n'est qu'une lubie très passagère, je ne compte même plus le nombre de gens autour de moi à s'être acheté une guitare et à en avoir joué.. pff... un bon mois !! :triste1:
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Je pense que ça vient du fait que c'est un instrument tellement exigeant qu'il n'accepte pas la demi-mesure... soit on le bosse à fond en détails très régulièrement (entendons nous bien je ne parle pas forcément de 15h par jours mais il suffit de 10 minutes tous les jours pour constater une progression sur le long terme) et on ne brûle aucune étape et on a la patience d'attendre le temps qu'il faudra avant de pouvoir obtenir un bon résultat , soit ..... ben on arrete parce qu'on voit bien que c'est trop ... que ça prend trop de temps , que finalement la dose de motivation n'était pas assez élevée (parce qu'il en faut vraiment un dose énorme pour rivaliser avec la dose de rigueur que la pratique du violon implique) ...
je me félicite d'avoir tenu le coup durant mon enfance , parce que pour un gamin c'est pas facile tous les jours de se dire qu'il faut après les devoirs prendre son violon au lieu de pouvoir enfin se coller devant la télé!
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

guigz a écrit :
le fait que le rapport résultat/investissement n'est pas assez suffisant pour beaucoup.
Oui c'est certain, il faut s'accrocher et pour beaucoup le violon n'est qu'une lubie très passagère, je ne compte même plus le nombre de gens autour de moi à s'être acheté une guitare et à en avoir joué.. pff... un bon mois !! :triste1:
La guitare pour moi est plus facile c'est un instrument tempéré tout compte fait.

Tu prends un instrument comme la Trompette tu peux te faire vraiment plaisir rapidement. Le violon est un instrument archaïque ce qui en fait tout son charme, l'apprentissage est délicat. :fouet:
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Je peux t'assurer que les personnes auxquelles je fais allusion ne sont pas capable de faire quoi que ce soit à la guitare, ça pourrait être une trompette ou n'importe quel instrument, "tout le monde a une guitare alors je veux une guitare", et ça tient pas un mois avant qu'ils laissent complètement tomber et que la guitare prenne la poussière dans un coin. c'est bien ça fait marcher le commerce.
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

mais c'est triste de laisser des instruments prendre la poussière :(
simba
Pratique du violon : 2

Message par simba »

Moi je n'ai pas laché le violon, mais je joue de moins en moins, la raison à ça, j'ai découvert le violoncelle :wub: . J'aime beaucoup plus les sons graves et je crois avoir vraiment trouvé mon instrument. Mais je ne délaisse pas le violon, j'aime encore ça. Et ce n'est pas parce que ça demande beaucoup de travail, que j'en joue moins, c'est vraiment une question de gout. Et le violon avait été un choix très longtemps réfléchie, j'y ai pensé quelques années avant de me lancer...
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

j'en pouvais plus du conservatoire et de ses contraintes.solfège, orchestre, bien sûr y avait des trucs sympa comme les concerts, les déplacements à l'étranger, mais bon, j'étais pas assez motivée et à l'adolescence c'était vraiment pas mon problème.... trop de trucs perso à essayer de régler.
Maintenant tout est si différent. pourtant je me suis remise au conservatoire mais pas de solfège ni orchestre donc j'ai du bol on m'a pas obligée . rien à faire on le prend pas de la même manière.on est prêt à faire des efforts.une question d'enjeu? peut-être n'a t on personne d'autre que nous même à décevoir? moins stressant donc et puis l'objectif c'est le plaisir et ça plus jeune c'était pas le cas... je ne me souviens pas avoir éprouvé qq sentiment que ce soit en jouant du violon, qu'un sentiment de corvée à executer.... comme on change!
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Ou pinaise ca fait lontemps que j'etais pas passé les djeunes !

Mak toujours au poste ? :)

Moi je viens j'ai arreté 1 an pour soigner mes oreilles (acouphenes -> protegez vous).

Et lors de mon enseignement classique j'ai arreté 7 ans pour digerer du jazz, essayer d'auts instrus et finalement y revenir (pas du classique hein ...).

Bon faudrait que je passe plus souvent moi ...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Salut, cousin ! :taré1:

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :super:
Moderato ma non troppo
rantanplanx

Message par rantanplanx »

J'ai meme eu du mal a retrouver mes identifiants ;)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Rant!
C'est vrai que ça fait un sacré bail! :happy1:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Eh oui... ^_^
Les vioques du forum... :happy1:
Ca va, les fossiles ? :D
Moderato ma non troppo
Tina
Pratique du violon : 8

Message par Tina »

je suis contente que des anciens reviennent s'exprimer ! :coeur:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Répondre