Ecole de musique à Lyon

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Loreleye
Pratique du violon : 12

Ecole de musique à Lyon

Message par Loreleye »

Bonjour
Je cherche une "bonne" école de musique à Lyon. J'ai fait environ 12 ans de violon, j'ai 25 ans, j'ai eu un CFEM à Épinal (Vosges) en 2001, mais depuis quelques années je ne joue presque plus, sauf orchestre (et encore, je suis en alto) donc j'ai pas mal perdu niveau technique.
Bon voilà le tableau.
En septembre prochain je risque d'emménager à Lyon et je voudrais reprendre des cours de violon assez sérieux. J'ai regardé le site du CNR, c'est mort, ils ont pas l'air de prendre d'adultes amateurs. Pour les autres écoles, il y en a des tas, je ne sais pas laquelle choisir.
Concrètement je cherche une école de prix abordable (éviter la petite école super privée à 500€ l'année), avec un prof de violon (au moins un!) capable de donner des cours à un adulte niveau 3ième cycle.
Merci pour vos éventuels conseils!!!
Loren
AnneB
Pratique du violon : 0

Re: Ecole de musique à Lyon

Message par AnneB »

Je pense que le mieux pour toi serait l'ENM à Villeurbanne, je ne connais pas mais d'après ce que j'ai entendu le niveau doit être comparable au CNR et ils prennent quelques élèves adultes. J'avais regardé pour ma fille, ce n'est quand même pas donné, c'est moins cher si tu habites villeurbanne.

Sinon, pas cher, tu as les écoles municipales en banlieue, il y en a partout, même dans le moindre patelin de 500 habitants. Beaucoup prennent des élèves adultes, si tu habites la commune ça ne posera pas de problème, si tu n'y habites pas, c'est en fonction des places dispos et c'est un peu plus cher. Je suis élève à Vaulx en Velin, c'est 50 euros par trimestre, le prof de violon est très bien, et sans aucun doute capable de suivre un élève avancé. C'est assez contraignant au niveau de l'emploi du temps et des réglements divers et variés. L'école de musique d'Irigny (banlieue sud) est assez réputée. A Lyon intra-muros, je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent, je ne connais que des "petites-écoles-super-privées" à... 1000 euros l'année!

Bonne chance, si tu trouves une bonne adresse ça m'interesse!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je dirais aussi l'ENM de Villeur les bannes... Je n'en connais pas d'autres ! ^_^
Moderato ma non troppo
Loreleye

Message par Loreleye »

Merci pour les conseils!
Le seul problème d'aller dans une école hors de Lyon, c'est que je serai étudiante, sans voiture, et j'habiterai très probablement à Lyon même. Mais bon avec des bus et un vélo il y a toujours moyen de se débrouiller.
Je vais de ce pas zieuter des infos sur Villeurbanne.
Loreleye

Message par Loreleye »

Bon : déjà Villeurbanne c'est pas très loin de là où je serai, c'est un bon point. Par contre on peut pas dire qu'ils communiquent beaucoup! On ne trouve quasiment rien sur eux sur Internet (notamment rien sur les tarifs...). Je devrai les appeler au téléphone dès que je serai sûre d'être à Lyon. Je vous en dirai des nouvelles!
AnneB

Message par AnneB »

Oui, ils n'ont pas de site web, attention, ils font les inscritpions des nouveaux sur une journée dès début septembre, il faut téléphoner avant la rentrée pour avoir la date car si tu n'y es pas ce jour là c'est cuit. Sinon, toute la banlieue Est est quand même bien desservie par les transports en commun, tout dépend de l'endroit ou tu vas habiter. Par exemple à Meyzieu, Vaulx en Velin, Décines, Bron, St Priest aussi je crois, il y a métro ou tram. A l'université Lyon1, à l'insa, et à l'ens il y a des orchestres symphoniques, dans les autres facs aussi probablement, mais je ne connais pas.
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

AnneB a écrit :Par exemple à Meyzieu, Vaulx en Velin, Décines, Bron, St Priest aussi je crois, il y a métro ou tram.
Bron, c'est très réputé! C'est de là que sont sortis Vengerov, Repin etc....

:mdr1: :mdr3: :hehe:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

A Lyon, on prononce Bronx. Allez savoir pourquoi... ^_^
Moderato ma non troppo
AnneB

Message par AnneB »

Ben oui, mais c'est là qu'on trouve les écoles de musique pas chères, allez savoir pourquoi... ;-)
Répondre