"N'oublions pas les torsions dues aux cordes qui finissent par voiler le chevalet..."
c'est la force qui s'exerce selon la bissectrice de l'angle formé par les cordes. et dans une certaine mesure la force exercée lorsque tu accordes..
"Niveau seconde ...

Je ne crois pas que ça soit si simple !"
Si tu veux modéliser un vrai chevalet c'est en effet un peu plus complexe. la hauteur du chevalet n'est pas constante , l'angle formé varie donc légèrement la pression des cordes n'est pas identique et uniforme moralité ta force de "trorsion ne s'applique pas dans un plan perpendiculaire au plan chevalet et le chevalet va se tordre de façon non homogène surtout que lui non plus n'est pas dans un matériel homogène..
Mais comprendre l'idée de de base qui dans ce cas n'est pas très éloignée du modèle c'est du niveau de segonde:
tu ramènes le problème a une corde tendue par un solide. l'angle est définit par trois points: les deux sillet, et lehaut du chevalet qui est fixé par la position du chevalet par rapport au sillets et sa hauteur.

j'ai la flemme d'en dessiner un .. j'ai chopé ca sur wikipedia..
la force des cordes s'exerce selon la bisectrice de l'angle C. (non représenté sur le shemat).La direction de cette force ne dépend pas du support il y a une droite entre A et B mais tu pourrais avoir une voute ou des montagnes russes.. le vecteur de a force des cordes serait toujours le même.La seule force qui est modifié par la courbure de la voute c'est évidement la réaction du support qui par définition est perpendiculaire au support.
maintenant compte tenu de la position du chevalet qui est plus ou moins fixe et lié au diapason / plongeur de corde.. avoir une courbure de voute tel que l'on ai besoin de compenser par une modification de la position du centre de gravité la composante de réaction sur force des cordes pour arriver à l'équilibre est , peu probable..