archet en carbone...chinois

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Rawen
Pratique du violon : 0

archet en carbone...chinois

Message par Rawen »

Bonjour,

Alors c'était juste pour savoir ce que vous pensez des archets en carbone fabriqué en Chine :gene: ( -> http://stores.ebay.fr/yitamusic-violin_ ... idZ2QQtZkm par exemple).

Parce que c'est clair, c'est vraiment pas cher, pour le moment je suis avec un archet pernambouc plutôt bas de gamme que m'a vendu le luthier à 40€ (hors de question de faire un reméchage qui coûtera le même prix donc). Vous l'aurez compris, je recherche un peu mieux en évitant que ce soit trop onéreux (en fait c'est bientôt mon anniversaire aussi, ou alors j'achèterai à la mort de l'actuel archet). Les archets en carbone ont l'avantage d'être régulier, ce qui me parait être mieux pour quelqu'un qui débute non? Mais surtout, est-ce que ceux là vous paraissent de qualité acceptable...ou non?

D'autre part, hausse ébène, c'est sympa, c'est joli mais du fait que le carbone est léger, ça ne ferait pas un poids qui déséquilibre l'archet?
guigz
Pratique du violon : 1

Re: archet en carbone...chinois

Message par guigz »

pour le moment je suis avec un archet pernambouc plutôt bas de gamme que m'a vendu le luthier à 40€
tu es sûr de ça ? Mon prof a un archet en pernambouc, il m'a dit que c'était un bois rare et cher, le sien vaut 2000€ si je me souviens bien..
Rawen

Message par Rawen »

Heu ben je crois mais tu peux trouver du pernambouc à 20€ facilement aussi
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

d'accord je savais pas ;)
Rawen

Message par Rawen »

...possible aussi que ce soit une arnaque commerciale et qu'en fait, du pernambouc, ça n'en ait que l'apparence.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Tu veux mettre combien dans un vrai archet en bois d'abeille ?
J'ai celui à vendre : topic4442.html
Vends collection strad magazine
jean-no

Message par jean-no »

Rawen a écrit :Heu ben je crois mais tu peux trouver du pernambouc à 20€ facilement aussi
:nonon: les moins cher sont à 100 € minimun et après il y au moins 5 qualitées disponibles..........chez Werner - Dorfler le premier prix en prnambouc est à 180 € est suivant la qualité du pernambouc ça monte à 1200 €.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Rawen a écrit :Les archets en carbone ont l'avantage d'être régulier, ce qui me parait être mieux pour quelqu'un qui débute non? Mais surtout, est-ce que ceux là vous paraissent de qualité acceptable...ou non?

D'autre part, hausse ébène, c'est sympa, c'est joli mais du fait que le carbone est léger, ça ne ferait pas un poids qui déséquilibre l'archet?
Les archet carbone, ça marche bien et le rapport qualité prix est souvent bon, dans cette gamme de prix. Mais même si ils sont réguliers, la qualité peut varier en fonction des modèles et le mieux serait d'essayer. Au niveau du poids, c'est le même que pour les archets en bois (Sauf chez Arcus, mais c'est beaucoup plus cher ! ;) ), et si ils sont bien conçus, l'équilibre est bon.
Rawen

Message par Rawen »

Pif-Paf > Oula heu, je ne sais pas trop. Celui que j'ai pour le moment me tiendra encore un petit bout de temps, changer d'archet n'urge pas pour moi.

Jean-no > oki, autant pour moi alors :merci:

Emmanuel B > Arf, ouais mais je pensais que justement ne pas essayer un archet en carbone était moins rédhibitoire que dans le cas d'un archet en bois, parce que là, je ne vais pas voyager en Chine pour essayer tout de même :happy1: .
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Rawen a écrit : Emmanuel B > Arf, ouais mais je pensais que justement ne pas essayer un archet en carbone était moins rédhibitoire que dans le cas d'un archet en bois, parce que là, je ne vais pas voyager en Chine pour essayer tout de même :happy1: .
Pourquoi ? T'aimes pas les chapeaux chinois ? :mrgreen:

Sérieusement, c'est en effet moins difficile de choisir un archet en carbone, mais le feeling peut changer en fonction des modèles et ceci même si il n'y a que peu de différences entre chaque archet d'un même modèle. Je le sais, car j'ai essayé plusieurs modèles avant d'acheter mon dernier archet en carbone.

Ceci dit dans cette gamme de prix, tu as plus de chance de trouver un archet en carbone qui tienne la route, qu'un archet en bois; sauf exception bien-sûr. ;)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

.. Ou alors ça peux être du pernambouc qui vient du Cambodge ou du Laos, voire d ela Thaïlande.
Ou bien du bois d'abeille comme dit au-dessous.

Mais en général les archets à 40€ sont un peu lourds et pas très équilibré et la mèche je ne sais quoi dire. Pour info, le mien est un "chinois" à 40€ et il est quasiment aussi lourd qu'un archet d'alto, 70g au point d'équilibre mais bon, je l'aime comme il est^^ même s'il demande un effort surhumain au talon pour pas avoir un son monstrueux =)
Le corps en osmose avec le violon.
Rawen

Message par Rawen »

Oui j'avoue trouver l'archet que j'utilise en ce moment un peu lourd :/ , ça m'a fait un choc d'ailleurs parce que l'archet qui était à la base dans la boîte du violon (en palissandre, donc pas des meilleurs) lui est bien léger (pour ça que j'ai quand même envie de le refaire, en plus du côté ludique, mais je risque fort de me louper). D'où le fait que je m'oriente vers le carbone aussi.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

J'ai une copine qui loue un 3/4, l'archet est pété à la hausse si je me souviens plus, et il a simplement mis un bout de scotch dessus pour "réparer" un archet type chinois.
Le corps en osmose avec le violon.
Rawen

Message par Rawen »

ben en fait y'a la courbure à refaire sur le mien (+nouvelle mèche)... mais c'est bien simple, le luthier a refusé de le faire donc... j'ai trouvé des mèches en vente, donc oui j'ai matière à faire mumuse mais bon, je ne connais pas le rituel non plus :-( .

Dans l'ombre du doute, en garder un "propre" sous le coude serait certainement mieux.
Répondre