Achat de mon premier violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Embry
Pratique du violon : 1

Achat de mon premier violon

Message par Embry »

Bonjour,

J'ai 15 ans et demi, je suis en 2nd avec une orientation scientifique. Depuis un moment maintenant je rêve d'apprendre le violon. J'espère pouvoir convaincre mes parents pour mon anniversaire, en juillet. En attendant je mène mes propres recherches. Cependant je n'y connais absolument rien et j'aimerai avoir votre avis quand au choix que je dois faire compte tenu d'un budget assez limité.

Malheureusement mes parents ne peuvent pas me payer de professeur mais je suis motivée pour travailler autan qu'il le faudra. En fait je voudrai en acheter un avant de passer mon bac car après mes études me prendront trop de temps et je ne pourrai plus travailler assez.
Image
La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
Rawen
Pratique du violon : 0

Re: Achat de mon premier violon

Message par Rawen »

T'as déjà pris des cours de musique/solfège, même d'un autre instrument avant? Parce que sans ça... bon courage X| (-> si ce n'est pas le cas, au boulot pour le solfège!). Déjà sans prof c'est très dur (je témoigne), mais alors sans bases, c'est la galère assurée. Ce n'est pas pour te décourager que je dis ça, de toute façon je suppose que tu dois être suffisamment motivée pour passer outre ce genre de remarques (si ce n'est pas le cas, remets ton rêve à dans 10 ans s'il le faut).

J'espère aussi que tu es consciente du fait qu'une fois ton bac en poche, tu ne sauras pas jouer du violon non plus. En effet, 2 ans de violon, ce n'est pas grand chose, en autodidacte, ce n'est presque rien.

Enfin, un violon budget limité heeeuuuuu... mieux vaut louer la plupart du temps. Le mieux c'est de prendre un petit mirecourt mais c'est déjà onéreux en soi. Si tu veux vraiment un violon, achètes chez un luthier et évites les pseudos kits à gogo qui te donne des violons non réglés et injouables pour 40euros. Dis toi bien que quand t'achètes un violon par correspondance, il faudra le faire régler par un luthier pour qu'il puisse être joué convenablement, ce qui bien évidemment n'est pas gratuit, donc autant prendre le violon tout prêt finit à la source (et tu pourra aussi en essayer plusieurs, trouver celui qui a un son qui te plaira).
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Embry,
Si tu veux vraiment aborder le violon (tu es assez jeune pour te constituer de bonnes bases, au moins de niveau amateur) il faudra éviter les solutions de facilité…

On en a déjà discuté de nombreuses fois (tu peux faire une recherche sur le forum)
Ma recette/conseil dans ton cas est : louer un violon correct, trouver un étudiant avancé qui puisse (au moins de temps en temps) te soutenir dans la mise en place des bases techniques, suivre une formation musicale (lecture, solfège…) même en autodidacte (les supports gratuit sur le Web ne manquent pas)
Pour rémunérer l’étudiant violoniste, si tu manques d’argent, tu peux t’arranger avec du ‘troc de services’ (cela se fait de plus en plus)

Evidemment tout ceci comporte des sacrifices et de l’investissement…mais c’est toute la différence entre une escapade maladroite dans le monde du violon et une approche, simplifiée certes, mais sérieuse.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
guigz

Message par guigz »

pas mieux !
Embry

Message par Embry »

Merci beaucoup de vos réponses =)

Je sais que 2 ans c'est très peu dans l'apprentissage d'un instrument mais c'est ce que je me réserve pour l'apprentissage au moins des bases. Ma mère serai peut-être d'accord pour que je prenne des cours, au moins au tout début que je ne m'habitue pas à jouer n'importe comment. Après, peut-être que je pourrai en effet faire comme l'a proposé Briel.

Pour le solfège j'en ai fait quand j'étais toute petite puis un peu au collège (avec la célèbre flute à bec en plastique ^_^ ) Je compte bien m'y remettre dès demain pour m'entrainer à lire les notes et les chanter.

Pour le violon je ne suis pas trop pour la location, j'aimerai avoir mon propre violon, et pour ce qui est du budget je pense que je peux mettre jusqu'un 150€ - 200 € est-ce correct pour un premier violon ? Le but étant de pouvoir l'emmener où je suis (en internat) pour ne pas travailler que le WE.

Je sais que ce n'est pas gagné d'avance, que le travail et la discipline seront mes meilleurs alliés mais j'aimerai tan pouvoir réaliser mon rêve (une partie du moins) avant de devoir me consacrer à mes études et ne pas attendre mes 35 ans à la sortie de mes études pour commencer à jouer. Si je dois bosser c'est maintenant, tant que j'ai un peu de temps et d'argent avec moi.

Ceci dit merci encore de vos remarque, j'apprécie que vous me parliez franchement.
Image
AnneB

Message par AnneB »

Il n'y a pas une école municipale près de chez toi? Ces écoles sont souvent très subventionnées par les mairies et ne coutent pas trop cher. Chez moi c'est 50 euros/trimestre.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

150-200 C'est vraiment peu... très très peu... Commence par la location de toute façon (le prix de la location est remboursé quand on achète ensuite).
Je "plussoie" tout ce que t'a dit Briel.
Pour le reste (notamment les premiers prix) je ne vais pas faire la bavarde, tout a été dit et redit, tu trouveras avec le moteur de recherche.
Bon violon !
Anais
Pratique du violon : 15

Message par Anais »

Idem...
Tu ne trouveras rien de jouable pour ce prix là...ou alors avec tant de réglages à faire et tant de choses à changer que finalement ça ne vaudra pas le coup (et le coût...)!
Je comprends ton envie d'avoir ton propre violon mais si tu as un petit budget, la location reste la meilleure solution. Commence par ça tout en mettant de l'argent de côté, et tu pourras investir dans un violon correct plus tard !
D'autant plus que rien n'est plus démotivant quand on commence que de jouer sur un mauvais violon.

Bon courage !
Embry

Message par Embry »

oki merci, et sinon vous en pensez quoi des occasion sur internet avec les enchères comme sur eBay par exemple ? On trouve des enchères qui débutent à 1 € pour des violons, j'aimerai avoir votre avis.
Image
tisseranne

Message par tisseranne »

Apparemment tu n'as pas encore eu le temps de lire tout ce qui a déjà été dit (et même redit) sur l'achat d'un violon pour débutant. -_-
Sache qu'en parlant de e..., tu risques de faire se dresser les cheveux très haut sur la tête de certains que je ne nommerai pas... :taistoi:
Pour ma part je te dirai seulement qu'un violon, ça s'essaie... ;-)
violonviolet

Message par violonviolet »

Embry a écrit :oki merci, et sinon vous en pensez quoi des occasion sur internet avec les enchères comme sur eBay par exemple ? On trouve des enchères qui débutent à 1 € pour des violons, j'aimerai avoir votre avis.
Sur ebay il faut t'assurer d'abord que le vendeur est compétent et qu'il te livrera le violon parfaitement réglé et préparé.
Cela existe puisque ma prof envoie tous ses élèves chez un luthier qui à une boutique de vente sur ebay.
Perso j'ai pris un Prima 180 est il est parfait, coté son il est aussi bon que les toles de Mirecourt à 500-800 euros.
Evidament il y aussi beaucoup de filous sur ebay mais pas plus qu'ailleurs......
L' ARGENT N'EST PAS SI FACILE A GAGNER SAUF CERTAINES PROFESSIONS :ninja: :coeur: :merci:
Stef Moulun

Message par Stef Moulun »

AnneB a écrit :Il n'y a pas une école municipale près de chez toi? Ces écoles sont souvent très subventionnées par les mairies et ne coutent pas trop cher. Chez moi c'est 50 euros/trimestre.
Excellente idée, en plus le prof pourra te conseiller sur l'achat du violon, parfois tu y trouveras des annonces d'étudiants qui revendent leur violon d'étude... Vas-y en touriste, "pour voir", tu demandes comment ça se passe au secrétariat et si tu peux rencontrer le prof de violon. Si ça ne convient pas, pas grave, t'as rien perdu.

Comme tu es au lycée, il y a forcément une école de musique dans le secteur, renseigne-toi.
Embry

Message par Embry »

tisseranne a écrit :Apparemment tu n'as pas encore eu le temps de lire tout ce qui a déjà été dit (et même redit) sur l'achat d'un violon pour débutant. -_-
Sache qu'en parlant de e..., tu risques de faire se dresser les cheveux très haut sur la tête de certains que je ne nommerai pas... :taistoi:
Pour ma part je te dirai seulement qu'un violon, ça s'essaie... ;-)
Ce n'était que par simple curiosité, je ne vois pas le mal de poser les questions =)

Merci beaucoup de vos conseils, que j'ai bien tous lu :)
Image
Embry

Message par Embry »

Bon je suis quand même déçue de vos réponse, j'aurai espéré que vous comprendriez que je n'ai que 15 ans et que je n'ai pas 1000 € à mettre dans un instrument mais que un rêve c'est fait pour être réalisé et mon rêve à moi c'est de pouvoir apprendre, et pas dans 20 ans...

Je vous souhaite une bonne continuation, je reviendrai peut-être quand j'aurai mon violon...

Amicalement, Embry.

( et entre parenthèse vous me dites qu'un violon ça s'essai mais comment on fait quand on sait pas en jouer ? )
Image
Lhucyole
Pratique du violon : 20

Message par Lhucyole »

Ce que nous avons surtout dit Embry c'est que plutot d'acheter un bon violon très couteux ou une petite bouse pas très chère dont tu ne seras pas contente, il vaut mieux louer, à un prix très raisonnable, un violon chez un vrai luthier.
Je t'assure que c'est la meilleure des solutions, d'un point de vue financier et puis aussi par rapport à ton apprentissage, au son que tu auras... :-)
_biz_
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Répondre