Bonjours a tous!
je suis nouveau sur le foum et je viens demander vos conseils.
il y avait un violon qui trainait chez moi, rapporter de voyage en hongrie par je ne sais plus qui.
J'ai toujours voulu en jouer mais comme une corde était cassée, je ne m'y suis jamais mis.
il y a 10 jours, un ami passe, prend le violon et me sors un air traditionnel, comme ca, sur 3 corde...et quel son!
meme si on m'a toujours dis qu'il fallait commencer tres jeunes, je décide de m'y mettre. (j'ai 30ans)
du coup, hop, moi qui pensais le violon HS, je commande un jeu de corde neuf, et je commence a fouiller le net pour trouver des site pour apprendre en autodidacte.
le hic, je n'ai jamais fais de musique, je ne sais pas (encore) différencier un sol d'un la a l'oreille, et surtout les partitions pleines de note me donnait la nausée.
j'ai donc mis en place une méthode afin d'apprendre au mieux a faire du violon (sans viser un haut niveau, mais juste pour jouer pour le plaisir)
ce que j'ai donc fait:
j'ai pris un premier cours de violon, ou j'ai appris a bien tenir mon archet et mon violon, et a tirer des notes a vide.
j'ai dessiner plusieurs partitions, et j'essaye d'apprendre la postition des notes (bon j'ai des restes des cours de musiques au colleges, et donc je sais encore ce qu'est une blanche, une noire etc...)
j'essaye de lire spontanément des partitions avec un métronome.
j'utilise cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vi ... art-fr.svg pour apprendre la position des doigts pour les différentes notes.
pour vérifier si les notes que je joue sont juste, j'utilise AP tuner avec le micro de mon pc.
http://www.aptuner.com
pour la transposition des notes, j'utilise ca:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... ions_4.svg
j'apprend du coup a bien positionner mes doigts et a jouer juste.
certain vont hurler mais j'utilise pour apprendre a jouer des airs aussi bien les partitions (mais je suis encore un peu long a les décripter) que les tablatures.
j'utilise d'ailleur pas mal guitar pro pour ca.
je compte prendre 1 cours tout les 15 jours (he oui, j'ai pas trop de sou)
auriez vous des conseils pour compléter cette façon d'apprendre?
pour le moment, au bout d'une 10aine de jours, j'arrive a jouer a peu pres juste quelques petits airs:)
méthode d'apprentissage corecte?
-
- Pratique du violon : 5
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
Re: méthode d'apprentissage corecte?
si tu as une bonne oreille cela devrait aller
c'est bien un cours tous les 15jours mais soit rigoureux....
souvent on saute une semaine puis deux....
bon courage
c'est bien un cours tous les 15jours mais soit rigoureux....
souvent on saute une semaine puis deux....
bon courage
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
-
- Pratique du violon : 5
merci pour votre réponse:)
oui j'essaye d'etre rigoureux, même si ce n'est pas toujours facile.
par contre, vu que je trouve tres pratique le logiciel ap tuner (pour apprendre la sonoritée des notes et vérifier si je joue juste), savez vous si il existe un logiciel similaire avec la notation en francais (do, do# ré, mi...) par ce que je m'aperçois que je commence a retenir plus facilement les F4 G3, F#3 et autre note de ce genre... ?
oui j'essaye d'etre rigoureux, même si ce n'est pas toujours facile.
par contre, vu que je trouve tres pratique le logiciel ap tuner (pour apprendre la sonoritée des notes et vérifier si je joue juste), savez vous si il existe un logiciel similaire avec la notation en francais (do, do# ré, mi...) par ce que je m'aperçois que je commence a retenir plus facilement les F4 G3, F#3 et autre note de ce genre... ?
- violoniste 108
- Pratique du violon : 0
et alors.....ya que les français et les italiens pour dire do ré mi fa sol....
et le plus choquant, les élèves français de conservatoire ne savent pas lire une grille d'accords.....mes collègues non plus
ou
ou
ça dépend de mon humeur envers les collègues
et le plus choquant, les élèves français de conservatoire ne savent pas lire une grille d'accords.....mes collègues non plus

ça dépend de mon humeur envers les collègues
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en