transition pizzicato-arco

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

transition pizzicato-arco

Message par Stef Moulun »

Bonjour, j'ai une difficulté : comment passe-ton rapidement du pizzicato à l'arco ? Je vous demande ça parce que ma prof est en vacances (elle se repose les oreilles :happy1: ) et que j'ai un morceau où je dois faire ces transitions à l'orchestre (amateur débutant, bien sûr :siffle: )
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Re: transition pizzicato-arco

Message par violoniste 108 »

tout dépends si tu as du temps ou pas.....
juste un soupir entre les deux alors tends ton index droit sans changer ta position d'archet et tire la corde avec l'index.....à partir de la demi pause tu peux prendre l'archet à pleine main, appuyer ton pouce sur le coin de la touche et tirer la corde avec l'index....
attention, es tu sûr qu'il n'y a pas de + au dessus de la note car si c'est le cas, tu dois faire un pizz de main gauche....avec le petit doigt
n'hésites pas à redemander si je n'ai pas été assez claire....
bisous
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

HS : quand on doit pizzer des cordes à vide à la main gauche, c'est forcément avec le petit doigt ou pas? (je pense que oui, mais je me demandais, comme ça)
Le corps en osmose avec le violon.
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Non, tu peux les pizzer avec n'importe quel doigt. J'ai un peu envie de dire: celui qui est le plus libre!
Stef Moulun

Merci Violoniste 108, :super: super claire. J'ai de la chance : pizz main à la droite. Mais ce qui me pose le plus de problème c'est de reprendre l'archet correctement après un long passage en pizz. Ce sont surtout le pouce et l'auriculaire qui ont du mal à se remettre en place, donc je fais la fin du morceau "à l'arrache", pas trop beau... :(
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

alors, même si c'est pas très catholique, tu peux peut-être te permettre de ne pas jouer le premier temps arco le temps de reprendre une bonne tenue pour ton archet, enfin si tu es tuttiste.
Le corps en osmose avec le violon.
Stef Moulun

Bonne idée, surtout que je resterai tuttiste encore un moment, j'ai 6 mois de violon... avant je jouais de la cornemuse du centre France, c'est un peu différent. Je n'avais pas de problème d'archet. :D
Répondre