Eh bien quitte à me faire écharper définitivement sur ce forum, je vais me permettre d'entrer dans le débat. Le violon que je tente de réparer en ce moment a été acheté sur ebay (oui, j'avoue

), provenant du grenier d'une maison qui venait de changer de propriétaire. Il m'est arrivé dans un étui plus lourd de restes de larves de mites (miamm la feutrine de l'étui) que du bois du violon. Aucun luthier ne vendrait un violon dans cet état, donc ça équivaut un peu à en acheter un sur un marché aux puces. Je n'ai pas regretté mon achat car il correspondait à ce que j'attendais (un violon abandonné à recueillir, réparer si possible et aimer à ma façon). Je crois que la question des achats sur internet dépend de la lucidité avec laquelle on achète, et là l'expérience des autres ne changera rien si on veut à tout prix croire aux miracles. Acheter un violon qu'on souhaite jouer sans l'essayer me semble un peu fou, il y a peu de chances qu'on ne regrette pas d'être allé chez un luthier qui est la seule personne capable d'accompagner un violoniste dans le choix de son violon. Si je m'achète un nouveau violon de qualité, ce qui risque d'arriver bientôt, c'est évident que j'irai voir un luthier, rien que pour le plaisir d'en essayer plusieurs, échanger avec le luthier, peut-être me laisser tenter par une de ses créations et trouver celui qui m'attendait! Par contre acheter des cordes, si on sait déjà lesquelles nous conviennent et s'il ne s'agit que d'une question de prix, ne devrait pas créer de drame? Mais parfois j'ai l'impression qu'on est devenus tellement esclaves de nos écrans et de la satisfaction d'économiser 2 euros qu'il nous semble plus évident et jouissif de cliquer sur "buy" qu'aller à deux stations de métro acheter le même produit.
Tiens, d'ailleurs, est-ce qu'il arrive aux luthiers d'acheter des vieux violons "en mauvais état" sur ebay pour les restaurer, ou le rapport incertitude sur le produit/prix d'achat/temps de travail ne vaut jamais la peine? Je me demandais justement contre qui je me battais quand j'ai enchéri sur ce violon.