Prise en main

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ronan
Pratique du violon : 1

Prise en main

Message par ronan »

Bonjour,

Je viens d'avoir un violon (~80€), j'ai cru comprendre que ce n'est pas fameux mais déja mais c'est pour essayer seul alors ça me va très bien.

J'ai réussi à produire des sons qui ressemblent à des notes sur les 4 cordes (a vide ou en début de manche) par contre impossible de produire un son en montant dans les aigus. Ma question est donc la suivante :
Est-ce normal qu'il soit beaucoup plus difficile de sortir les notes aigues ou est-ce lié au violon très bas de gamme, ou les 2 ?

Merci
Galeries photos :
Deviant Art
Photoblog
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Prise en main

Message par Malkichay »

Les cordes sont sûrement à changer...comme le reste ! ^_^
Si tu veux faire de la musique, il faut acheter un vrai instrument.
Moderato ma non troppo
ronan

Message par ronan »

Merci de ta réponse, je sais bien pour avoir parcouru le forum que ce genre de violon n'est pas bon.
Mais je l'ai donc j'essaie avec ce que j'ai.

Donc si je te comprends bien, il ne doit pas être plus dur de produire des notes aigues que des notes grave sur une corde donnée ?
Galeries photos :
Deviant Art
Photoblog
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Message par Gastiflex »

C'est plus dur de faire sonner une corde avec un doigt qu'une corde à vide. C'est pas pour rien qu'on commence à vide. Et puis ça doit pas sonner pareil avec un doigt que sans. Il y a plus de résonance à vide par exemple. Peut-être aussi que ton doigt n'appuie pas assez fort sur la corde. Si tu n'appuies pas assez, ça peut faire un sale sifflement.

Mais si tu arrives à faire sonner correctement avec un doigt, ça sera pas plus dur avec deux.
Si ton archet est également neuf, il n'est peut-être pas assez colophané.
Dernière modification par Gastiflex le jeu. 2 avr. 2009 16:32, modifié 1 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ronan

Message par ronan »

Merci de ta réponse. Avec le doigt en bout de manche je n'ai pas trouvé ça plus dur qu'à vide (pour faire un la ou un si sur la corde de sol) après effectivement ça se corse. Ca m'a parut également plus dur sur la corde de mi.
Je vais essayer dans les aigus en appuyant mieux et en colophanant un peu plus. Merci pour les conseils.
Galeries photos :
Deviant Art
Photoblog
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Ronan a écrit :Je vais essayer dans les aigus en appuyant mieux et en colophanant un peu plus. Merci pour les conseils.
Voilà…en effet il ne faut pas ‘appuyer plus’ mais ‘appuyer mieux’ !
Le point d’intonation (juste) doit être de plus en plus précis au fur et à mesure que la corde raccourcit, autrement le son sortira de moins en moins bien.

Dans les positions hautes (aigues) la corde ne touche même pas…la touche :D mais le point de contact du doigt doit être vraiment au bon endroit.

Aussi, l’archet doit se rapprocher du chevalet au fur et à mesure qu’on monte, même pour les dynamiques mf et p

Plus la corde est courte plus elle fait résistance à se faire ‘attraper’ par les crins, donc : colophane.

En tout cas, je te conseille de te familiariser d’abord avec la I° position et de te donner les moyens de prendre des cours de base.

Si tu veux vérifier si le violon a besoin d’un réglage, fais le essayer par un violoniste expérimenté ou par un luthier
Bon courage ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
ronan

Message par ronan »

Merci beaucoup Briel.
C'est clair je vais essayer de trouver un prof pour avoir les bases. LEs aigus c'était juste pour tester.
Galeries photos :
Deviant Art
Photoblog
ronan

Message par ronan »

Voila, premier cours pris. Avec quelqu'un du forum (le hasard), Anne-Claire. Très sympa. :super:
C'est marrant c'est plus dur quand on se retrouve seul après.

Le prochain dans 3 semaines (c'est chiant les vacances). :pleur4:

Je vais tenter de me trouver un violon de qualité à louer maintenant.
Galeries photos :
Deviant Art
Photoblog
valou95470
Pratique du violon : 2

Message par valou95470 »

bravoooo a toi!!
c'est vrai que les debuts sont un peu durs mais quand on aime on ne compte pas, pas vrai?
il faut travailler et on trouve vite des satisfactions!!
courage et accroche toi!!
Répondre