Bonjour,
Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse.
Est ce que le fait d'alterner tiré et poussé ou poussé et tiré avec l'archet de façon à obtenir un son continu (sans entendre le changement de direction) porte un nom particulier.
En anglais j'ai vu l'utilisation des termes 'legato bowing' mais en français ?
Merci par avance.
technique archet de base
-
- Pratique du violon : 1
-
- Pratique du violon : 10
Re: technique archet de base
legato toujours^^
POur moi la technique de base c'est plutôt le détaché.
Le corps en osmose avec le violon.
-
- Pratique du violon : 1
Merci. Effectivement la technique de base semble être le détaché. il s'agit pour le moment de curiosité.Lahelis a écrit :legato toujours^^

Je pensais qu'il y aurait un nom particulier pour cette technique afin de la différencier du légato consistant à jouer plusieurs note d'un trait d'archet.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Je ne connais pas de terme spécifique…
J’en ai toujours parlé comme de : ‘changement’ ou ‘reprise d’archet imperceptible’, (c'est-à-dire sans interruption perceptible du son)
Si quelqu’un connaît le terme français (autre que cette périphrase explicative) cela nous intéresse
J’en ai toujours parlé comme de : ‘changement’ ou ‘reprise d’archet imperceptible’, (c'est-à-dire sans interruption perceptible du son)
Si quelqu’un connaît le terme français (autre que cette périphrase explicative) cela nous intéresse

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Pratique du violon : 10
Ah oui!!
C'est une technique qui s'utilise dans le legato entre autres.
C'est, on pourrait dire "l'articulation inaudible" de l'archet (par opposition à l'articulation franche du staccato ou du détaché par exemple).
C'est une technique qui s'utilise dans le legato entre autres.
C'est, on pourrait dire "l'articulation inaudible" de l'archet (par opposition à l'articulation franche du staccato ou du détaché par exemple).
Le corps en osmose avec le violon.
- Stef Moulun
- Pratique du violon : 3
Reste plus qu'à en inventer un...
L'articulation inaudible, de Lahelis, ça pourrait le faire si personne n'a mieux.
Moi, je vote pour, encore que qu'il y a un peu d'opposition entre les deux termes. Mais ça donne un côté mystérieux intéressant.
L'articulation inaudible, de Lahelis, ça pourrait le faire si personne n'a mieux.
Moi, je vote pour, encore que qu'il y a un peu d'opposition entre les deux termes. Mais ça donne un côté mystérieux intéressant.