Non mais allô quoi!
sans déconner, le sujet est inactif depuis quelques années mais je suis sur le cul de lire tout ça. Du coup je me dois de réagir.
Alors oui, nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas fait pour jouer comme des cds découpés recoupés et masterisés. Et on ne peut pas savoir à l'avance si lors d'un concours d'orchestre ou lors d'une autre échéance nous aurons les jambes qui tremblent ou les doigts qui patinent.
Justement! et ça se travaille. Si quelqu'un trouve un médicament qui fait jouer juste on le prend aussi? après tout ça m'arrive d'en mettre à côté, pourquoi ne pas m'assurer que ça n'arrive pas en concours..?
Quid de ceux qui travaillent sur cet aspect du trac ou de l'appréhension? ça ne sert à rien du coup, vu que tout le monde ingurgite sa dose de bêta-bloquant. Il aura plus vite fait d'aller à la pharmacie pour être au niveau de tout le monde. En fait ce qui me frappe c'est le degré d'injustice. Qui a dit nous devons tous jouer juste en concours ? C'est en acceptant de prendre ce genre de pillules que vous justifiez le fait que des jurys d'impotents réclament de la perfection et qu'à la fin la personne prise ne sera pas forcément la plus apte.
Le trac est inhérent au métier de musicien, c'est tout c'est comme ça, si quelqu'un refuse de s'y confronter qu'il change de métier, merde (quelle violence dans le propos j'avoue).
Jouer d'un instrument est un tout qu'on se doit de maîtriser au mieux, nous nous devons d'y trouver un équilibre certes fragile mais nécessaire. Pourquoi nécessaire? parce qu'un bêta-bloquant est au trac ce qu'est l'ibuprofène est à la douleur. Si vous vous cognez la tête en passant le pas de votre porte de chambre après des années et que vous réglez le problème en prenant de l'ibuprofène le problème n'est pas résolu.
Une dernière chose, cette notion d'équité entre les musiciens qui ne prennent pas de cachet devrait être la première raison de ce refus d'en prendre. C'est comme si on disait à un sportif qu'il peut prendre ce qu'il veut. La réaction va être que les autres se devront de suivre! et que le téléspectateur (jury ou public pour nous) réclame une infaillibilité dont nous ne somme pas capables! des records, des records! vite! ce que s'est traduit chez les sportifs par des femmes devenues hommes, ou des morts trèèèès précoces et chez nous par des milliers de musiciens qui finissent à l'alcool ou au valium pour supporter une douleur (le principal étant que l'on puisse jouer comme attendu).
Toute dernière chose (avant d'essuyer une salve d'indignations <_< ).
Les bêtas-bloquants sont interdits pour les sports suivants
Automobile (FIA)
Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
Fléchettes (WDF)
Golf (IGF)
Ski (FIS) pour le saut à skis, le saut freestyle /halfpipe et le snowboard
halfpipe/big air
Sports subaquatiques (CMAS) pour l’apnée dynamique avec ou sans palmes,
l’apnée en immersion libre, l’apnée en poids constant avec ou sans palmes,
l’apnée en poids variable, l’apnée Jump Blue, l’apnée statique, la chasse sousmarine
et le tir sur cible.
Tir (ISSF, IPC)*
Tir à l’arc (WA)*
*Aussi interdit hors-compétition
c'est à dire les sports demandant de la précision, de l'attention, de la concentration, une préparation mentale, etc...comme nous! Soit dit en passant, le pilote de course ou l'apnéiste court beaucoup plus de dangers qu'un violoniste qui rate un concours d'orchestre... Pour clarifier les choses, les bêta-bloquants ne sont pas interdits pour les autres sports pour une simple raison...ça limite l'effort en pointe, le rush quoi, nécessaire en course par exemple. Du coup aucune raison d'en prendre, à part pour arriver dernier.
voilà.
