petite question!!
- valou95470
- Pratique du violon : 2
petite question!!
coucou!!
je voudrais savoir si les partitions pour alto sont les mêmes que pour le violons?
je suis bête quand même mais simple question!!
merci et bisous a tous!!
je voudrais savoir si les partitions pour alto sont les mêmes que pour le violons?
je suis bête quand même mais simple question!!
merci et bisous a tous!!
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: petite question!!
Pas vraiment, non.
- Habituellement les partitions pour alto sont écrites en clé d’Ut 3° (plus rarement en clé de Fa ou de Sol)
- L’accord de l’alto commence une quinte plus basse que celui du violon
- De ce fait la tessiture de l’alto est plus grave, c'est-à-dire qu’il ne pourra pas (ou alors difficilement) jouer certaines notes aigues prévues pour le violon et que le violon ne pourra certainement pas jouer certaines notes graves prévue pour l’alto
- Ceci dit, des transcriptions (éventuellement avec transposition de tonalité) de l’un à l’autre instrument sont largement possibles

- Habituellement les partitions pour alto sont écrites en clé d’Ut 3° (plus rarement en clé de Fa ou de Sol)
- L’accord de l’alto commence une quinte plus basse que celui du violon
- De ce fait la tessiture de l’alto est plus grave, c'est-à-dire qu’il ne pourra pas (ou alors difficilement) jouer certaines notes aigues prévues pour le violon et que le violon ne pourra certainement pas jouer certaines notes graves prévue pour l’alto
- Ceci dit, des transcriptions (éventuellement avec transposition de tonalité) de l’un à l’autre instrument sont largement possibles

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Pratique du violon : 10
Ben, non, elles sont écrites en ut 3, descendent jusqu'au do, ne passent en clé de sol qu'à partir de la 3e position sur la corde de la grosso modo.
Généralement, mais ça se fait plus entre violoncelle et alto, on transpose à l'octave, mais bon, tu vas te retrouver dans des positions incongrues et des démanchés bizarre (pour garder la même "chaleur et sonorité", tu vas avoir tendance à démancher je pense, mais bon), donc l'idée de Briel n'est pas mauvaise.
Généralement, mais ça se fait plus entre violoncelle et alto, on transpose à l'octave, mais bon, tu vas te retrouver dans des positions incongrues et des démanchés bizarre (pour garder la même "chaleur et sonorité", tu vas avoir tendance à démancher je pense, mais bon), donc l'idée de Briel n'est pas mauvaise.
Dernière modification par Lahelis le sam. 11 avr. 2009 08:55, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
- valou95470
merci de vos renseignements!!
c'est pour cela que l'alto est plus grave!!
merciii
c'est pour cela que l'alto est plus grave!!
merciii
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est ça qui est curieux...Altus veut dire "haut" en latin, et un alto joue plus bas qu'un violon ! 
Auparavant l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle....

Auparavant l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle....
Moderato ma non troppo
- Briel
- Pratique du violon : 40
Oui, selon les langues on a souligné tel ou tel aspect de l’instrument…Malkichay a écrit :C'est ça qui est curieux...Altus veut dire "haut" en latin, et un alto joue plus bas qu'un violon !
Par exemple, si l’on considère les instruments du quatuor (+ basse) du point de vue des voix (tessitures), on a :
Violon : soprano
Alto : contralto
Violoncelle : baritono
Contrebasse : basso
D’autre part en italien ou en anglais, l’alto s’appelle ‘viola’, ce qui n’est pas sans rappeler la ‘viola da gamba’ et sa cousine germaine ‘viola da braccio’…
Et ‘violin(o)’ est le diminutif de ‘viola’ (il est plus petit et il sonne plus aigu)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Malkichay
En allemand, on dit "Bratsche".
Il parait que ça vient du son qu'il émet quand on s'assoit dessus...
Braccio, bratsche...Un rapport ?
Il parait que ça vient du son qu'il émet quand on s'assoit dessus...

Braccio, bratsche...Un rapport ?
Moderato ma non troppo
-
Ou du bruit qu'il fait quand on le fait tomber par terre ou quand on l'écrase selon les personnes^^
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Whaou ! Il sonne super bien le biniou qui illustre en musique la vidéo de fabrication de l'alto ! 
Le plus simple, est de transcrire à la quinte au dessus la partition d'alto, pour la jouer au violon. Par exemple si on a un morceau pour alto qui est en do majeur, il devient en sol majeur au violon. L'avantage est que les doigtés restent les mêmes. Il y a les logiciels de notation qui peuvent faire facilement ce genre de transcription.

Le plus simple, est de transcrire à la quinte au dessus la partition d'alto, pour la jouer au violon. Par exemple si on a un morceau pour alto qui est en do majeur, il devient en sol majeur au violon. L'avantage est que les doigtés restent les mêmes. Il y a les logiciels de notation qui peuvent faire facilement ce genre de transcription.
-
pour les plus aguerris, on peut transposer à l'octave sur la "même" corde.
Ex : à l'octave, tu joues en 3 position sur la corde de sol pour jouer le do à vide de l'alto LOL mais bon courage =)
Ex : à l'octave, tu joues en 3 position sur la corde de sol pour jouer le do à vide de l'alto LOL mais bon courage =)
-
- Pratique du violon : 0
wahou ! super vidéo !
Merci Malkichay.
C'est la première fois que je vois toute les étapes de la création d'un instrument.
impressionant.
petite question comme ça: combien de temps environ pour confectionner un instrument ?
Merci Malkichay.
C'est la première fois que je vois toute les étapes de la création d'un instrument.
impressionant.
petite question comme ça: combien de temps environ pour confectionner un instrument ?
-
Environ 3 mois pour un violon : un mois de confection et 2 mois de vernissage.
- valou95470
200 heures ..mais c'est enorme!!!!
2 mois de vernissage mais c'est long, ouah...,mais quel travail!!
elle est superbe cette video!!
2 mois de vernissage mais c'est long, ouah...,mais quel travail!!
elle est superbe cette video!!
- Malkichay
Oui, c'est bien 200 heures la durée "standard" de fabrication d'un violon.
Je viens de vérifier sur Internet. Je me méfie un peu de ma mémoire...
Je viens de vérifier sur Internet. Je me méfie un peu de ma mémoire...

Moderato ma non troppo