Il y a moins de couches avec un vernis à l'huile, mais c'est plus long à sécher.
Pour ça, certain utilisent des caissons à U.V. , les autre les rayons du soleil...
Et le vernis entre aussi en ligne de compte en ce qui concerne la sonorité du violon.
Certes, une caisse à savon aura beau revêtir le meilleur vernis au monde, elle ne sonnera pas mieux pour autant, mais le vernis joue un rôle crucial dans la sonorité, dans la finalisation du son.
Les stradivari sonnent justement bien apparemment grâce à une composante de leur vernis (j'ai lu je ne sais où qu'un mec avait détecté une composante spécifique dans le vernis que d'autres n'avaient pas).
Et il ne faut pas oublier l'épaisseur et la qualité du vernis : un vernis trop épais ou trop dur pourrait avoir des conséquences sur le son, surtout si on prend en compte la précision et la minutie dont le luthier a fait preuve pour tailler la table (ou le fond d'ailleurs), pour qu'elle soit ni trop épaisse, ni trop fine.
Lahelis a écrit :Et il ne faut pas oublier l'épaisseur et la qualité du vernis : un vernis trop épais ou trop dur pourrait avoir des conséquences sur le son, surtout si on prend en compte la précision et la minutie dont le luthier a fait preuve pour tailler la table (ou le fond d'ailleurs), pour qu'elle soit ni trop épaisse, ni trop fine.
SALUT Le KID'S
Voudras tu devenir luthier plus tard quand tu seras grand ? :
Tu à l'air vraiment très passioné et vraiment au top pour un kid's de ton age ?