Je suis persuadé aussi que l'âge n'a absolument rien à voir ! J'ai débuté le violon il y a 1,5 et j'avais 40 ans. Depuis, je joue dans 4 groupes de musique, 2 que j'ai monté et 2 autres avec des potes qui me l'ont proposé. Au-delà de la motivation et des cours, je te conseille d'essayer de trouver des musiciens, quelque soit leur niveau, qui accepte de jouer en groupe. De préférence des ami(e)s au début puis petit à petit des personnes extérieures

. Le fait de jouer en groupe est une motivation supplémentaire et un réel amusement. On apprend aussi à écouter les autres, à ne pas jouer que pour soi, à être (ou essayer) sytématiquement sur le rythme, élément essentiel pour jouer. Et de plus, ces amis ne sont pas tous débutants. Ce sont des musiciens pour certains avec un très bons niveau instrumental mais qui jouaient bien souvent seul de leur côté. Il y a bon nombre de musiciens qui ne trouvent pas de groupe, le tout étant d'essayer de les monter ! Au-delà de la notion de groupe il y a la possibilité des classes d'ensemble qui existent dans pas mal de ville. Enfin, j'ai privilégié les profs particuliers, le tout étant de trouver celui avec qui le contact passe bien.
Courage et persévère car cet instrument est magnifique !!!!