Bach (et les autres) in Suzuki Violin school

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
mowgly
Pratique du violon : 2

Bach (et les autres) in Suzuki Violin school

Message par mowgly »

Bonjour à tous,

Je progresse doucement avec la méthode Suzuki et je me pose une question à ce sujet (ou plutôt 2 même) :
- Est-ce que les morceaux de Bach (les menuets portant les numéros 2 et 3 que l'on trouve dans le volume 3 par exemple) sont les morceaux originaux ou des adaptations pour étudiants ? La question est bien sûr valable pour tous les autres compositeurs rencontrés.
- Ou peut-on trouver les références exactes de ces morceaux (car elle n'est inscrite nulle part) histoire de pouvoir l'écouter dans une autre version que celle fournie avec accompagnement piano de la méthode.

Merci à tous !
Erik
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Prune
Pratique du violon : 7

Re: Bach (et les autres) in Suzuki Violin school

Message par Prune »

Pour Bach je ne sais pas mais pour la Folia de corelli que l'on trouve dans le book 6 ou 7 ou 8 je ne sais plus, c'est une adaptation.
magic

Message par magic »

Ahlala, Suzuki ... Je suis la même méthode moi aussi et je crois avoir appris certaines choses en feuilletant et écoutant quelques versions des morceaux sur Internet.
Le menuet 3 de Bach, s'il n'est pas une adaptation, est un extrait. En effet, dans le troisième volume, on a aussi un "menuet" qui commence pareil itou itou mais avec une partie en plus, donc celui du 1 ne doit être qu'un morceau du premier.

Pour le reste, je ne sais pas trop, j'imagine que Suzuki a pris quelques libertés pour rendre l'apprentissage possible par les débutants. Je sais aussi que le menuet 3 est plus volontier joué au piano (donc pas la même version vu que le piano fait partie des instruments polyphoniques).

Si tu regardes sur free scores en tapant menuet et bach, tu en trouveras pas mal, donc un pour violoncelles qui ressemble très fortement à celui pour violon, en moins complexe.

Et en écho à Prune, je confirme que la folia de Corelli n'est pas en entier sur le volume 6 (possible donc de quelques coupures de passages et d'arrangements). Etant donné que la "vraie" version mélange des passages joués sur le chevalet (sul ponticello je crois) et des passages affreusement rapides, même des violonistes de niveau 6 (j'aime bien parler comme ça pour les suzuki même si ça correspond à rien) ne pourrait pas le jouer.
mowgly

Message par mowgly »

Le menuet 3 de Bach, s'il n'est pas une adaptation, est un extrait. En effet, dans le troisième volume, on a aussi un "menuet" qui commence pareil itou itou mais avec une partie en plus, donc celui du 1 ne doit être qu'un morceau du premier.
J'ai l'impression que l'on se mélange les pinceaux entre le numéro de volume et le numéro du morceau ! du coup, je saisi plus le fil de ton explication.

Je ne parle que du volume 3, mon prof a décrété que le 1 et le 2 ne m'apporterait rien, on a débuté au 3 !
Sur ce volume, j'ai déjà joué le Menuet n°2, la Gavotte n°3, et je suis en train de bosser la Gavotte n°1 (tout seul comme un grand il m'a dit le prof !) et l'Humoresque n°4.
Si tu regardes sur free scores en tapant menuet et bach, tu en trouveras pas mal, donc un pour violoncelles qui ressemble très fortement à celui pour violon, en moins complexe.
en moins complexe ! :blink: (Suzuki serait vicieux et prendrait plaisir à nous torturer ?)
Mais je vais aller voir tout ça, je te remercie (pour voir s'il ressemble, ça va me prendre des lustres, je lis pas la clé de fa :-( )
Et en écho à Prune, je confirme que la folia de Corelli n'est pas en entier sur le volume 6
Pas de soucis, à ce sujet là, le volume 6 est pour dans quelques années encore, ça ne fait que 6 mois que je frotte !

Erik
magic

Message par magic »

Arf, j'ai commencé par le 1 :mrgreen: c'est pour ça qu'il y avait incompréhension.

Pour le "moins complexe", je parlais de celui de Suzuki (je me mélange les pinceaux ET j'oublie de me relire :fouet: ).

6 mois de violon et tu en es au volume 3 :blink:
'achement doué parce que mon prof me fait terminer le Suzuki 1 jusqu'à la dernière miette (et Dieu sait si j'ai envie d'attaquer vraiment rien que le 2 !).
mowgly

Message par mowgly »

6 mois de violon et tu en es au volume 3 :blink:
'achement doué parce que mon prof me fait terminer le Suzuki 1 jusqu'à la dernière miette (et Dieu sait si j'ai envie d'attaquer vraiment rien que le 2 !).
J'avais le violon depuis 3 mois quand j'ai commencé les cours, et je connaissais déjà la première position. Pas de problème de solfège non plus (quelques années de guitare classique) et surtout mon prof est plutôt non conventionnel, c'est un ami qui s'éclate à me faire faire le pire et a simplement dit que les volumes 1 et 2 étaient trop dirigé vers les enfants ! Bonne excuse pour pas les faire !
Ceci dit, j'en bave mais comme je suis à mi temps (ce qui j'espère ne durera pas), je peux jouer facilement une à deux heures par jour (ça me détend), ça aide beaucoup je pense par rapport à quelqu'un qui n'a pas cette possibilité là.

Erik

PS : en fait, je me rend compte en recomptant que ça fait pas 6 mois, mais plutôt presque 8.
Répondre