Bonjour
Il existe en fait 3 cursus différents en musico maintenant. Pour les 3 avoir le bac est nécessaire.
Le premier et le plus particulier est celui des étudiants des CNSM qui peuvent obtenir une licence de musico en faisant 3 UV (une par année) à la fac le reste dans leur conservatoire. Et le master lui est délivré par le CNSM.
Le deuxième cursus c'est la licence - Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien qui est un cursus se faisant en parrallève avec certains CRR (boulogne et le CRR du 8ème sur Paris). Ci joint programme de la Sorbonne pour exemple
Objectifs de la formation
Ce parcours conduit, en trois ans, à l’obtention de deux diplômes : la licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et le DNSPM.
Il présente, pour les étudiants concernés, une perspective de formation renforcée, généraliste dans son contenu, mais qui se donne pour mission de préciser et d’accompagner leur projet professionnel. En évitant une spécialisation trop précoce (axe de la licence de musicologie) et en maintenant un niveau d’exigence technique élevé en fonction du profil particulier de chaque étudiant (axe privilégié du DNSPM), cette formation a l’ambition de favoriser soit une insertion professionnelle directe, soit une orientation réfléchie vers une spécialisation.
Poursuite d’études
Les perspectives de poursuite d’études, offertes par l’obtention de la licence et du DNSPM, sont nombreuses :
la possibilité de s’orienter indifféremment après la Licence, soit vers un Master universitaire, soit vers un diplôme valant grade de Master proposé dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs français de Paris et Lyon
la possibilité de poursuivre après la Licence des études de Master en haute école de musique (Hochschule, etc.) dans tout pays membre de la Communauté Européenne
des passerelles vers les diplômes des Cefedem et CFMI
Organisation pédagogique et enseignements dispensés
Ce parcours est organisé en 6 semestres. Les unités d’enseignement suivies sont proposées par l’université et par le Pôle Supérieur selon les champs de compétence privilégiés des partenaires. L’UE1 « Musique » est dispensée par le Pôle Supérieur. Elle comprend :
Discipline principale (instrument ou chant)
Musique de chambre (travail en petite formation)
Orchestre ou chœur (travail en grande formation)
Déchiffrage/improvisation
Atelier
L’UE2 « Musicologie » est dispensée par l’UFR de Musique et Musicologie (Paris IV). Elle comprend :
Histoire de la musique
Evolution du langage musical : théorie, analyse et commentaire
Ecriture
L’UE3 « méthodologie » et l’UE4 « enseignements optionnels » offrent un large éventail d’enseignements (Paris IV et Pôle Supérieur) permettant à l’étudiant de construire un parcours spécifique en adéquation avec son projet personnel.
Pour ce deuxième cursus il est évident que le niveau d'intrument demandé est après le DEM
Et enfin le troisième cursus est celui de fac de musicologie ou à la sorbonne le niveau demandé est
Les études musicologiques requièrent une formation sérieuse en solfège, analyse, déchiffrage pianistique, histoire générale de la musique, pratique instrumentale et vocale correspondant à un niveau de fin 2e cycle ou début de 3e cycle des conservatoires. Un test d’orientation obligatoire est donc organisé pour l’entrée en première année.
Mais qui ne forme en aucun cas des instrumentistes.
Donc la première question est que veux-tu faire exactement comme métier ?
Je te mets le lien de la sorbonne cela t'éclairera peut-être
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article6342
Un deuxième lien sur Toulouse
http://www.univ-tlse2.fr/MU1LI_931/0/fi ... 02Diplomes