Restauration d'un violon allemand - début XIXeme
- Kermit
- Pratique du violon : 0
Restauration d'un violon allemand - début XIXeme
salut a tous,
y'a quelques temps j'avais fait part de mon début de stage en lutherie.
Je vais donc vous faire partager les photos d'un violon que je suis en train de restaurer (sous l'oeil avisé de ma luthiere!).
J'espere que le lien va fonctionner! tenez moi au courant si vous ne pouvez pas vous connecter.
http://www.facebook.com/album.php?aid=7 ... 76c309ff7c
y'a quelques temps j'avais fait part de mon début de stage en lutherie.
Je vais donc vous faire partager les photos d'un violon que je suis en train de restaurer (sous l'oeil avisé de ma luthiere!).
J'espere que le lien va fonctionner! tenez moi au courant si vous ne pouvez pas vous connecter.
http://www.facebook.com/album.php?aid=7 ... 76c309ff7c
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Re: Restauration d'un violon allemand - début XIXeme
C'est vraiment de la reconstruction ! Bravo, et bon travail pour la suite. 

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Merci beaucoup! Reportage photo aussi édifiant qu'agréable à regarder! Le résultat s'annonce très gratifiant, bon travail! 

- Kermit
merci de vos encouragements!
je suis super contente de ce que j'ai pu faire jusqu'a present! Et ma luthiere trouve que je me debrouille bien! alors tout va bien!
C'est marrant de voir les photos car ca parait "facile" a faire et peu de travail! pourtant, je vous assure que j'y passe du temps sur ce violon !!!
car les photos ne montrent pas les prises de tete pour se demander "comment faire ca et ca ...?" et aussi le nettoyage!
1ere outil indispensable pour un luthier: la brosse a dent !!!

je suis super contente de ce que j'ai pu faire jusqu'a present! Et ma luthiere trouve que je me debrouille bien! alors tout va bien!
C'est marrant de voir les photos car ca parait "facile" a faire et peu de travail! pourtant, je vous assure que j'y passe du temps sur ce violon !!!

1ere outil indispensable pour un luthier: la brosse a dent !!!

- valou95470
- Pratique du violon : 2
ouah..mais quel travail!!!
felicitation, c'est superbe!!!
felicitation, c'est superbe!!!
- yodeyma
il a l'air bien défoncé !!
t'es sur que'il va sonner à la fin ?

- Kermit
(lol c'est quoi cet avatar?
)
pour repondre a ta question, j'ai aucune idée de ce qu'il va devenir une fois restauré!
En le voyant, ma luthiere m'a dit: "il est vieux, meme tres vieux et juste pour ca, il mérite qu'on s'occupe de lui!"
Elle m'a aussi dit qu'il n'etait pas d'une grande lutherie (je veux dire par la qu'il n'est pas tres "fin"/"raffiné"), mais elle m'a aussi dit que sa fabrication est tres speciale - y'a juste a voir l'interieur du violon pour ca! aucun tasseau ...etc
ensuite faut aussi regarder la barre d'harmonie!!! Elle a été creusé a meme la table (on l'a pas rajouté ensuite) et elle est MINUSCULE !!!
Donc avec ma luthiere on s'est dit qu'il faut garder son authenticité et le remettre en état comme il était avant!
Pour le son, je m'attends a un son minuscule, mais on verra bien!
Le but de l'exercice premier etant bien entendu d'apprendre a restaurer! Car j'ai deja un violon, donc si le son de ce violon ne me convient pas alors je le garderai ou le vendrai!

pour repondre a ta question, j'ai aucune idée de ce qu'il va devenir une fois restauré!
En le voyant, ma luthiere m'a dit: "il est vieux, meme tres vieux et juste pour ca, il mérite qu'on s'occupe de lui!"
Elle m'a aussi dit qu'il n'etait pas d'une grande lutherie (je veux dire par la qu'il n'est pas tres "fin"/"raffiné"), mais elle m'a aussi dit que sa fabrication est tres speciale - y'a juste a voir l'interieur du violon pour ca! aucun tasseau ...etc
ensuite faut aussi regarder la barre d'harmonie!!! Elle a été creusé a meme la table (on l'a pas rajouté ensuite) et elle est MINUSCULE !!!
Donc avec ma luthiere on s'est dit qu'il faut garder son authenticité et le remettre en état comme il était avant!
Pour le son, je m'attends a un son minuscule, mais on verra bien!
Le but de l'exercice premier etant bien entendu d'apprendre a restaurer! Car j'ai deja un violon, donc si le son de ce violon ne me convient pas alors je le garderai ou le vendrai!
- Tina
- Pratique du violon : 8
quel travail ! c'est très émouvant de voir son triste état au départ, et très doucement derrière des bandages et des serre-joints, un tout qui se reforme très lentement. C'est stupéfiant. En effet, je me demandais aussi par quoi tu commencerais. Toutes ces étapes demandent tant de minutie et de patience. C'est beau de la part de ta luthière de dire peu importe le son, le résultat, l'objet en lui-même le mérite. C'est si rare d'agir de cette façon, trop souvent la fin est sensée justifier les moyens.
Tu nous mettras la suite ? ça t'as demandé combien de temps de travail jusqu'ici ?
Merci beaucoup Kermit
Tu nous mettras la suite ? ça t'as demandé combien de temps de travail jusqu'ici ?
Merci beaucoup Kermit

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Kermit
jusqu'a present, je dirais 10h environ ... J'y vais chaque mercredi matin pdt 2h environ.
Bon, je dois pas etre super rapide! mais d'un coté, ma luthiere me laisse un peu chercher et je veux aussi que ce soit le plus "propre" possible.
J'ai hate de passer mon archet sur ses cordes ...
Meme si je ne vais peut-etre pas aimer son son, je commence de plus en plus a aimer ce violon pour ce qu'il est.
Sans probleme pour mettre d'autres photos! je le fait chaque semaine apres mon stage! "j'uploaderai" le lien aussi ici pour que vous pensiez a aller jetter un coup d'oeil!
Bon, je dois pas etre super rapide! mais d'un coté, ma luthiere me laisse un peu chercher et je veux aussi que ce soit le plus "propre" possible.
J'ai hate de passer mon archet sur ses cordes ...

Meme si je ne vais peut-etre pas aimer son son, je commence de plus en plus a aimer ce violon pour ce qu'il est.
Sans probleme pour mettre d'autres photos! je le fait chaque semaine apres mon stage! "j'uploaderai" le lien aussi ici pour que vous pensiez a aller jetter un coup d'oeil!
- yodeyma
Dommage que tu ne détaille pas assez les étapes par écrit avec illustration par photo, comme pour montrer les techniques, ça rendrai l'exercice plus complet. ( mais c'est plus barbant à faire ) héhé
heu pour l'avatar ? j'ai posé pour une pub Dim diffusé en Asie
heu pour l'avatar ? j'ai posé pour une pub Dim diffusé en Asie

- Kermit
je fais ca, mais sur l'album photo que je fais specialement pour ce violon.
Les etapes sont notées.
En effet, sur internet, j'ai un peu la fleme de devoir ecrire ...
Les etapes sont notées.
En effet, sur internet, j'ai un peu la fleme de devoir ecrire ...
- AnneB
Bravo et merci!
Est ce que tu vas lui laisser son vernis d'origine ou tu lui en mets un tout neuf, ou des petites retouches?
J'attends la suite avec impatience!
Est ce que tu vas lui laisser son vernis d'origine ou tu lui en mets un tout neuf, ou des petites retouches?
J'attends la suite avec impatience!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
AnneB a écrit :Est ce que tu vas lui laisser son vernis d'origine ou tu lui en mets un tout neuf,

- Pif-paf
T'énerve pas tout de suite, là ça sent la vraie restauration 

Vends collection strad magazine