La fin du 3ème cycle, est-ce qu'à correspond à ce qu'on appelle aussi "fin d'études"?
Sinon, y-a t'il des consignes particulières pour ton compte rendu? Qu'est-ce qu'ils attendent de vous? Comment ont-fait les autres? (ton ami par exemple?)
Maintenant, s'ils ne vous ont rien dit, juste "faites le compte rendu d'un concert que vous êtes allés voir" et donc que tu es libre de mettre ce que tu veux: Tu peux organiser ton truc en plusieurs parties:
Introdution: tu dis ce que tu es allée voir, quand, où, pourquoi tu as eu envie d'aller voir cet opéra.
1ère partie: tu présentes l'opéra: tu résumes l'histoire en quelques phrases, tu présentes l'auteur, les actes. Il faut que des gens qui ne connaissent pas du tout puissent comprendre de quoi tu vas leur parler.
2ème partie: Les choix du metteur en scène: décrire les costumes, les artistes, l'orchestre, les décors, les choix d'interprétations. Tu peux mettre tout ce que tu as vu dans cette représentation et qui serait différent si le même opéra était joué mais par d'autres. Un peu comme quand on lit un livre et qu'il y a le film qui sort. Tu racontes comment ça a été adapté.
3ème partie: ton avis personnel: est-ce que tu as aimé? Qu'est-ce-qui t'a plus? Qu'as tu pensé des choix d'interprétations, des artistes etc. Bref, qu'est-ce-que cette représentation a de différent des autres, qu'est-ce-qu'elle a apporté. Un peu comme quand on lit une critique dans un journal.
Conclusion: Ton impression générale rappelée brièvement (en gros, est-ce-que tu conseillerais ce concert à un ami). Il faut que tu prennes position je pense, c'est comme en philo.
et puis une petite ouverture: par exemple, tu peux le comparer au même opéra mais mis en place par quelqu'un d'autre ou tu compares cet opéra à d'autres oeuvres du même auteur, ou tu remets l'oeuvre dans le contexte actuel (parler de la façon dont on joue les opéras aujourd'hui...
Il y a une multitude de choses que tu peux mettre. Je m'arrête là, il faut que j'aille préparer à manger.
Au fait, ça t'avait plu?
PS: il y a plein d'autres possibilités de plans, ce n'est qu'une proposition. Après, il y a le traditionnel:
-1ère partie: ce que tu as aimé
-2ème partie: ce que tu n'as pas aimé et pourquoi bien sur.
Mais vu que c'est pour un examen de solfège, je pense qu'ils attendent que tu analyses un peu l'oeuvre, que tu te serves de "trucs" plus techniques que simplement donner ton avis. (en solfège, tu as peut-être appris comment était organisé un opéra, de quoi se compose un orchestre, les grandes époques musicales... c'est le moment de ressortir ça!)
Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.
