Videos pour les débutants.
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Re: Videos pour les débutants.
Très sympa !
En plus j'ai compris tout ce qu'il disait
Il le dit sans ironie, mais c'est vrai que la différence entre classique et jazz est assez flagrante dans les deux exemples du début.
Un truc m'a surpris, au moment de son explication dur l'attaque du vibrato au tout début de la note ou non.
Il dit donc qu'en jazz, c'est mieux d'attendre, et que le fait de commencer dès le début est plus classique, ou pratiqué dans la musique traditionnelle hongroise. Les rares fois où j'ai joué des musiques traditionnelles, on m'a toujours dit d'éviter de vibrer.
En plus j'ai compris tout ce qu'il disait

Il le dit sans ironie, mais c'est vrai que la différence entre classique et jazz est assez flagrante dans les deux exemples du début.
Un truc m'a surpris, au moment de son explication dur l'attaque du vibrato au tout début de la note ou non.
Il dit donc qu'en jazz, c'est mieux d'attendre, et que le fait de commencer dès le début est plus classique, ou pratiqué dans la musique traditionnelle hongroise. Les rares fois où j'ai joué des musiques traditionnelles, on m'a toujours dit d'éviter de vibrer.
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Re: Videos pour les débutants.
Normalement en musique traditionnelle comme en jazz on ne vibre pas on joue droit. Bon maintenant si l'envie nous prend de le faire, je ne jetterai pas la pierre non plus. D'ailleurs ça m'arrive de le faire mais il n'a rien à voir avec celui des classiques, il est très discret
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Re: Videos pour les débutants.
Oui, voilà, c'est ce que j'avais en tête.Lutin Malin a écrit :Normalement en musique traditionnelle comme en jazz on ne vibre pas on joue droit.
C'est pour ça que ça m'a surpris qu'il disque qu'en musique traditionnelle hongroise, on vibrait commen en classique.
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Re: Videos pour les débutants.
Pardon, mais s’il est vrai que dans bon nombre de genres traditionnels occidentaux on ne vibre pas (sauf des valeurs très longues, y compris en musique celte), il est aussi vrai que dans les musiques de l’Europe centrale et orientale on vibre largement…
Pour exemples : les danses hongroises et roumaines (non seulement celles de Brahms et Bartok) et toute la musique tzigane…
Bien entendu, pour les valeurs dont la longueur ‘appelle’ le vibrato
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Re: Videos pour les débutants.
Tu es tout excuséBriel a écrit :Pardon, mais...

C'était justement l'objet de ma question/remarque. Et je te remercie d'avoir apporté cette précision qui m'éclaire sur ce vaste monde qui englobe les musiques traditionnelles !
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Re: Videos pour les débutants.
Même très largement....il est aussi vrai que dans les musiques de l’Europe centrale et orientale on vibre largement…

Pour le tzigane hongrois, il est large et rapide en général. Le pouce peut même quitter le manche. Cette technique permet de rendre plus résonnant des violon de qualité médiocre...
Moderato ma non troppo
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Re: Videos pour les débutants.
Les gypsy hongrois se sont appropriés toutes sortes de musiques qu'ils ont pu trouver, entendre… y compris le classique avec ses techniques violonistiques qui lui sont propres, de façon à plaire le plus possible au public auquel ils avaient à faire. Il faut bien vivre. Ceux ne sont pas des violonistes foncièrement traditionnels comme le sont les celtes, les scandinaves…
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Re: Videos pour les débutants.
Tu as raison, Lutin.Lutin Malin a écrit :Les gypsy hongrois se sont appropriés toutes sortes de musiques qu'ils ont pu trouver, entendre… y compris le classique avec ses techniques violonistiques qui lui sont propres, de façon à plaire le plus possible au public auquel ils avaient à faire. Il faut bien vivre. Ceux ne sont pas des violonistes foncièrement traditionnels comme le sont les celtes, les scandinaves…
Parfois, même, ils abusent un peu du vibrato à la ‘m’as-tu vu ?’
Eh oui, i lautari devaient (et doivent toujours) manger

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Re: Videos pour les débutants.
Humm... Pas d'acc avec certaines choses...
En jazz, certains vibrent, d'autres non ; il ne faut pas penser qu'il y a une "règle" ; ce serait faux. Il n'existe pas UN SEUL ET UNIQUE style jazz ; et quand bien même il existerait, il ne tiendrait absolument pas dans le vibrato.
Quand on écoute Ponty, on croit qu'il ne vibre pas, alors que si ! Pareil pour Stuff Smith, qui a un vibrato on ne peut plus original, qui pourtant ne saute pas à l'oreille ! Grappelli vibre beaucoup quant à lui ; même si il a eu des période où il jouait plus droit, sans toutefois éliminer totalement le vibrato...
Bref, On pourrait multiplier les exemples...
Le vibrato "jazz" que nous montre l'ami Tim Kliphuis est celui le plus courament utilisé de nos jours depuis l'apparition de l'école Ponty / Lockwood & C° (par "école", j'entends un certain style de jeu qu'ils ont amené), qui "standardise" en quelque sorte une façon de jouer qui fait "sonner" jazz ("jazzy", pourrait-on dire plutôt), mais qui ne constitue pas à elle seule les caractéristiques du jazz (loin s'en faut)...
A mon sens (mais ce n'est qu'un avis), cette standardisation s'éloigne par essence des racines de cette musique ; dont la liberté originelle permet justement à chacun d'y apporter son style... Sa propre pierre, parfois totalement différente de celle du voisin...
Dans les musiques de l'Est, il y a aussi une sorte de "pseudo" vibrato utilisé par les musiciens trad, qui consiste à simplement lever légèrement le doigt de la corde (il n'y a pas de mouvement de poignet)... J'ai croisé de nombreux violonistes Roumains, Bulgares ou Hongrois qui utilisaient cette technique...
Un peu dans le genre de ce que fait l'effrayant "robot-violoniste" Japonais... mais différent quand même !!
Question de béotien : sait-on qui du Tzigane ou du Classicos à "piqué" sont vibrato à l'autre ?? (ce fameux vibrato "classqiue"...)
...Quand on voit les "emprunts" des compositeurs classiques aux musiques Tziganes (et populaires au sens large, d'ailleurs), on est en droit (devoir ?) de se poser la question...!
En jazz, certains vibrent, d'autres non ; il ne faut pas penser qu'il y a une "règle" ; ce serait faux. Il n'existe pas UN SEUL ET UNIQUE style jazz ; et quand bien même il existerait, il ne tiendrait absolument pas dans le vibrato.
Quand on écoute Ponty, on croit qu'il ne vibre pas, alors que si ! Pareil pour Stuff Smith, qui a un vibrato on ne peut plus original, qui pourtant ne saute pas à l'oreille ! Grappelli vibre beaucoup quant à lui ; même si il a eu des période où il jouait plus droit, sans toutefois éliminer totalement le vibrato...
Bref, On pourrait multiplier les exemples...
Le vibrato "jazz" que nous montre l'ami Tim Kliphuis est celui le plus courament utilisé de nos jours depuis l'apparition de l'école Ponty / Lockwood & C° (par "école", j'entends un certain style de jeu qu'ils ont amené), qui "standardise" en quelque sorte une façon de jouer qui fait "sonner" jazz ("jazzy", pourrait-on dire plutôt), mais qui ne constitue pas à elle seule les caractéristiques du jazz (loin s'en faut)...
A mon sens (mais ce n'est qu'un avis), cette standardisation s'éloigne par essence des racines de cette musique ; dont la liberté originelle permet justement à chacun d'y apporter son style... Sa propre pierre, parfois totalement différente de celle du voisin...
Dans les musiques de l'Est, il y a aussi une sorte de "pseudo" vibrato utilisé par les musiciens trad, qui consiste à simplement lever légèrement le doigt de la corde (il n'y a pas de mouvement de poignet)... J'ai croisé de nombreux violonistes Roumains, Bulgares ou Hongrois qui utilisaient cette technique...
Un peu dans le genre de ce que fait l'effrayant "robot-violoniste" Japonais... mais différent quand même !!

Question de béotien : sait-on qui du Tzigane ou du Classicos à "piqué" sont vibrato à l'autre ?? (ce fameux vibrato "classqiue"...)
...Quand on voit les "emprunts" des compositeurs classiques aux musiques Tziganes (et populaires au sens large, d'ailleurs), on est en droit (devoir ?) de se poser la question...!

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Re: Videos pour les débutants.
+1 Merci evolparg pour ta précision.
Enoncer des clichés erronés voire aberrants en ayant l'air de savoir de quoi on parle - même sur internet - c'est mal.
Enoncer des clichés erronés voire aberrants en ayant l'air de savoir de quoi on parle - même sur internet - c'est mal.
- Briel
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Re: Videos pour les débutants.
La question est à mon avis légitime…peut être des experts en praxis exécutive pourraient nous éclairer.Evol a écrit :Question de béotien : sait-on qui du Tzigane ou du Classicos à "piqué" sont vibrato à l'autre ?? (ce fameux vibrato "classqiue"...)
...Quand on voit les "emprunts" des compositeurs classiques aux musiques Tziganes (et populaires au sens large, d'ailleurs), on est en droit (devoir ?) de se poser la question...!
A ma connaissance, les raisons pour lesquelles on vibre (certaines notes) sur les instruments à cordes frottées sont (en vrac, et surtout pas en ordre d’importance) : contribution à l’expression, soutien, enrichissement et amplification du son, correction imperceptible (dite expressive) de petits défauts de justesse, imitation de la voix humaine qui chante…et (last but not least) la frime !

Ceci dit, qui sont les véritables initiateurs de l’emploi du vibrato pour ces finalités, étant donné que celles-ci sont communes (à un moment où à un autre) à tous les genres musicaux comportant des notes suffisamment longues pour avoir le temps matériel de les vibrer ?
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