Intérêt pédagogique de jouer avec le cd
-
Intérêt pédagogique de jouer avec le cd
Ma méthode préconise de jouer le plus possible avec cd.
Or, je ne l' ai pas encore fait.....
Ma prof ne m'en a jamais parlé non plus ...
Est que cela apporte quelque chose en plus ? (par exemple vérification de la justesse)
Or, je ne l' ai pas encore fait.....
Ma prof ne m'en a jamais parlé non plus ...
Est que cela apporte quelque chose en plus ? (par exemple vérification de la justesse)
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: Intérêt pédagogique de jouer avec le cd
Personnellement je n'ai jamais travaillé avec ce type de méthode.
Qu'y a-t-il sur le CD ? Juste la partie que tu joues au violon ou bien des accompagnements de piano (ou des secondes voix, ou autre...) ?
Si c'est juste la partie de violon, à mon avis, il est préférable de l'écouter en même temps que tu lis la partition, pour bien te mettre les notes et le rythme dans l'oreille (surtout si tu ne fais pas de solfège en plus), mais je ne vois pas trop l'intérêt de jouer sur l'enregistrement.
Si le CD propose des accompagnements, c'est toujours sympa de jouer dessus, histoire d'enrichir l'harmonie de ce qu'on joue. J'ai été très étonnée sur certains morceaux la première fois que je les ai joués avec piano : il arrive qu'ils sonnent tout autrement.
Qu'y a-t-il sur le CD ? Juste la partie que tu joues au violon ou bien des accompagnements de piano (ou des secondes voix, ou autre...) ?
Si c'est juste la partie de violon, à mon avis, il est préférable de l'écouter en même temps que tu lis la partition, pour bien te mettre les notes et le rythme dans l'oreille (surtout si tu ne fais pas de solfège en plus), mais je ne vois pas trop l'intérêt de jouer sur l'enregistrement.
Si le CD propose des accompagnements, c'est toujours sympa de jouer dessus, histoire d'enrichir l'harmonie de ce qu'on joue. J'ai été très étonnée sur certains morceaux la première fois que je les ai joués avec piano : il arrive qu'ils sonnent tout autrement.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Pour travailler l'oreille certainement.argentum a écrit :Ma méthode préconise de jouer le plus possible avec cd.

Le nom de ta méthode ?
- All
C'est un accompagnement sur le CD ou la même chose que ce que tu dois jouer?
Moi ça m'aide au moins pour essayer de mettre en place quelque chose au niveau du rythme en tous cas
Moi ça m'aide au moins pour essayer de mettre en place quelque chose au niveau du rythme en tous cas

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
La Suz, je pense...Ma méthode préconise de jouer le plus possible avec cd
Mais c'est la base de toutes les méthodes avec cd. Sinon, je ne vois pas l'intérêt !

Moderato ma non troppo
-
Travailler avec Cd développe à la fois le jeu et améliore la lecture et le déchiffrage (pour ma part
).

- papillon
- Pratique du violon : 3
En plus du Petit Paganini, mon prof m'a demandé d'acheter Stringtunes" et ça m'aide beaucoup au niveau du rythme !
- Embry
- Pratique du violon : 1
J'ai joué un morceau avec le CD, un en duo avec ma prof et un bientot accompagné avec un piano, mon problème est que soit je vais trop vite, soit je vais trop doucement par raport au rythme normal. Travailler avec le CD doit être un avantage, on a facilement tendance à jouer plus vite ou plus lentement et ça n'est pas facile de s'en apercevoir. Avec le CD ou un accompagnement quelconque on entend dessuite quand ça ne vas pas.

La musique est au monde ce que les lettres sont aux mots
- Soala1
- Pratique du violon : 7
mon expérience qui vaut aussi pour CD bien sûr, était avec une cassette.La prof m'avait enregistré mon morceau d'exam et franchement ça a plus que marché. D'abord ça m'a motivé, on se sent moins seule devant son morceau, ensuite, j'ai parfaitement enregistré mentalement la mélodie et donc pu la restituer sans faute de justesse enfin idem pour le rythme. exam réussi à l'unanimité avec félicitations.....
Sauf que à mon avis ce n'était pas déontologiquement correct, sans doute. je pense que les prof n'ont pas le droit de le faire ?
Quoi qu'il en soit j'en garde donc un excellent souvenir surtout en matière de motivation et d'efficacité.
Sauf que à mon avis ce n'était pas déontologiquement correct, sans doute. je pense que les prof n'ont pas le droit de le faire ?
Quoi qu'il en soit j'en garde donc un excellent souvenir surtout en matière de motivation et d'efficacité.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Pourquoi n'auraient-ils pas le droit ?
Tant que c'est vraiment toi qui joues à l'examen et pas la bande son de ton prof en play-back, je ne vois pas où est le problème
Avoir le morceau dans l'oreille ne te dispense pas du travail de la technique et de la justesse...
Après, dans certains conservatoires (c'est le cas du mien), en plus des morceaux à travailler dans l'année, tu as une épreuve de déchiffrage pour valider les fins de cycles, ainsi qu'une épreuve d'autonomie (on te donne un morceau, tu te débrouilles pour le travailler, et 15 jours après tu le présentes) ; donc il faut également être capable de jouer sans ça...
Tant que c'est vraiment toi qui joues à l'examen et pas la bande son de ton prof en play-back, je ne vois pas où est le problème

Avoir le morceau dans l'oreille ne te dispense pas du travail de la technique et de la justesse...
Après, dans certains conservatoires (c'est le cas du mien), en plus des morceaux à travailler dans l'année, tu as une épreuve de déchiffrage pour valider les fins de cycles, ainsi qu'une épreuve d'autonomie (on te donne un morceau, tu te débrouilles pour le travailler, et 15 jours après tu le présentes) ; donc il faut également être capable de jouer sans ça...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
ouais,moi j'aime bien faire mes concertos avec le cd à côté,ça permet de se rentrer l'accompagnement dans la tête,de jouer avec le philhar de Berlin (par exemple),et d'avoir des tas de solistes super bons qui jouent en même temps que moi (sauf qu'ils jouent vachement mieux que moi et font parfois les traits super vite...mais petit à petit tu te rends compte que tu y arrives mieux et que tu tiens les traits au tempo du soliste à la fin de ton boulot sur le morceau).
Du coup ça fait comme pour toi Soala,si j'achète mon cd pour écouter des versions différentes de mon morceau que je joue avec et tout,j'ai le droit,sauf que mon prof n'est pas au milieu,mais c'est pareil.
Concernant les méthodes avec cd,j'y crois pas mal,ça permet de ne pas jouer toujours tout seul quand on commence,de se mettre dans le bain,et c'est plus cool que de bouffer du sevcick tout seul dans son coin (même si c'est un truc que perso j'adore
). 
Du coup ça fait comme pour toi Soala,si j'achète mon cd pour écouter des versions différentes de mon morceau que je joue avec et tout,j'ai le droit,sauf que mon prof n'est pas au milieu,mais c'est pareil.
Concernant les méthodes avec cd,j'y crois pas mal,ça permet de ne pas jouer toujours tout seul quand on commence,de se mettre dans le bain,et c'est plus cool que de bouffer du sevcick tout seul dans son coin (même si c'est un truc que perso j'adore

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
-
Bonjour, il y a les deux. Le violoniste et après seulement l' accompagnement piano.Claire91 a écrit :Qu'y a-t-il sur le CD ? Juste la partie que tu joues au violon ou bien des accompagnements de piano (ou des secondes voix, ou autre...) ?
C' est vrai qu' avec l' harmonie, des résonnances s' installent. C' est très beau.Claire91 a écrit :Si le CD propose des accompagnements, c'est toujours sympa de jouer dessus, histoire d'enrichir l'harmonie de ce qu'on joue. J'ai été très étonnée sur certains morceaux la première fois que je les ai joués avec piano : il arrive qu'ils sonnent tout autrement.
Susuki comme les motosgillesweb a écrit :Le nom de ta méthode ?

Il y a les deux. Par contre, c' est enregistré au tempo final donc le rythme (si tu joues en même temps) est déjà en place.All a écrit :C'est un accompagnement sur le CD ou la même chose que ce que tu dois jouer?
Je prends note magicmagic a écrit :Travailler avec Cd développe à la fois le jeu et améliore la lecture et le déchiffrage (pour ma part).

-
J' ai demandé à ma prof des exercices car il n' y en a pas beaucoup sur la méthode Susuki. C' est un petit peu son point faible alors elle m' a conseillé le petit paganini. Je l' ai depuis 1 mois. Ca a l' air très complet !papillon a écrit :En plus du Petit Paganini, mon prof m'a demandé d'acheter Stringtunes" et ça m'aide beaucoup au niveau du rythme !
C' est un des problèmes que je rencontre. Finalement, je me mélange les pinceaux entre les poussés et les tiré de l' archet. Donc jouer tout de suite avec le cd peut apporter plus de problèmes.Embry a écrit :J'ai joué un morceau avec le CD, un en duo avec ma prof et un bientot accompagné avec un piano, mon problème est que soit je vais trop vite, soit je vais trop doucement par raport au rythme normal. Travailler avec le CD doit être un avantage, on a facilement tendance à jouer plus vite ou plus lentement et ça n'est pas facile de s'en apercevoir. Avec le CD ou un accompagnement quelconque on entend dessuite quand ça ne vas pas.
Anthurium, pour les concertos c' est un paysage lointoin pour moi....
- violoniste 108
il existe maintenant beaucoup de méthodes violon cd; Malheureusement certains de mes collègues y sont complétement allergiques.
ma motivation des élèves est complétement différentes, surtout pour les débutants.....faire des cordes à vides tout seul à la maison, ce n'est pas drôle.....avec un accompagnement ca passe mieux.
à faire en 1er
steeping violon cd et string tunes ensuite.
cela développe l'oreille, être à l'écoute des autres, cela aide pour la justesse et le rythme.
alors allez y foncer!
ma motivation des élèves est complétement différentes, surtout pour les débutants.....faire des cordes à vides tout seul à la maison, ce n'est pas drôle.....avec un accompagnement ca passe mieux.
à faire en 1er
steeping violon cd et string tunes ensuite.
cela développe l'oreille, être à l'écoute des autres, cela aide pour la justesse et le rythme.
alors allez y foncer!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en