HS: reflex numérique!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
luz
Pratique du violon : 0

HS: reflex numérique!

Message par luz »

Salut à tous!

Rien, mais vraiment rein à voir avec le violon;
Y a t'il ici des connaisseurs ici en terme d'appareils photos reflex numériques ?
Un ami me propose de me revendre un Nikon D40 neuf à 100 euros; j'ai en ce moment un bridge canon assez sympa, avec un écran qu'on peut tourner dans tous les sens... Acheter le reflex impliquerait que je revende mon bridge (il me faudrait des sous, et en ce moment c'est pas Byzance)...
Je débute à peine en photo, mais je me dis que travailler un peu avec un reflex, ce serait génial...
Qu'en pensez vous, ça vaut le coup?
Désolée pour le HS, mais si quelqu'un s'y connait!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
roro1

Re: HS: reflex numérique!

Message par roro1 »

Coucou Luz !

Le Nikon D40 présente quelques inconvénients : 6,1 Mpixels ce qui est très très peu ... (pour moi c'est vraiment peu ...)
Pas de stabilisateur d'image... :nono:
Prix d'achat : ± 400 euros !!+ les éventuels objectifs. Il faut voir ce que tu souhaites faire comme photos !
Si tu préfères nous pourrions peut-être en parler en MP ? pour ne pas encombrer ce forum-violon !!!
_biz_
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

6.1 mégapixel c'est amplement suffisant si tu veux juste faire des photos au formats traditionnelles.

Ensuite il faut savoir qu'un reflex c'est pas comme un bridge et que si la photo n'est pas un passion pour toi ça sert à rien, pour les photos de familles etc autant garder ton bridge (pas de problème de poussière etc...)

Un forum sympa où tu trouveras surement des infos sur le D40 http://www.virusphoto.com/

Si non un test complet du D40x (je crois que y pas grand chose qui change entre le D40 et D40x) http://www.focus-numerique.com/test-9/nikon-d40x-1.html

Mais si tu l'as pour 100 euro et qu'il est vraiment neuf (pas de problème avec le capteur/miroire etc...) ça peut être intéressent
Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Très bon petit reflex, qui t'es proposé à un bon prix.
Attention ceci dit avec les réflexes ce qui coute chère se sont les objectifs.
luz

Message par luz »

Merci pour vos réponses _biz_ !

Bled, pour répondre à ton interrogation, le but n'est pas de faire de la photo de famille, je me suis mise il y a peu de temps à la photo avec mon bridge mais je me suis vite rendue compte de ses limites :-( , (focale et compagnie); le but étant vraiment d'apprendre, je crois que ce reflexe n'est pas trop mal pour débuter finalement.... Je crois que je vais le prendre. La seule chose que je regretterai c'est l'écran super orientable de mon bridge (j'ai fait de super photos de voutes d'églises grâce à ce truc :tongue: !)...
Roro, le nombre de megapixels n'est pas un soucis je pense, je n'ai pas l'intention d'afficher mes photos en 4X3 dans le metro (et ma prof de photo nous a toujours répété qu'au dela de 6 mp, pour un usage normal, on ne voit plus vraiment la différence)...

Merci en tous cas pour vos conseils! _biz_
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Lhucyole

Message par Lhucyole »

Attention, pour ce prix là, y a t'il un objectif avec ou est-ce à toi de l'acheter? Et si oui, quel type d'objectif?

J'ai un réflex numérique, un Canon EOS 450D et j'en suis plus que ravie. Maintenant, la prise en main n'a pas été immédiate et comme le disent justement les personnes au dessus, ce qui coute cher, c'est l'objectif!
Après, 6 Mégapixel aujourd'hui.....c'est peut etre un peu dommage. Si tu n'as pas de zoom, tu aimeras peut etre couper et agrandir des photos et te trouveras vite limitée.
Et le stabilisateur d'image, c'est un énorme plus que malheureusement tu n'as pas dessus.
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

La seule chose que je regretterai c'est l'écran super orientable de mon bridge (j'ai fait de super photos de voutes d'églises grâce à ce truc :tongue: !)...
Je crois pas que se reflex a le système live view donc de toute manière tu devra visé par l'oillet.

Et le stabilisateur d'image, c'est un énorme plus que malheureusement tu n'as pas dessus.
Il pourra toujours se procurer un objectif muni de se système plus tard
Image
IFred

Message par IFred »

Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit... Je connais pas trop le D40, mais son grand frère le D60 a très bonne presse. Et je confirme que 6 MPix, c'est déjà suffisant pour faire du 20x30cm avec une qualité correcte.

J'appuie quand même fortement les remarques qui ont été faites sur les objectifs : la première chose dont je me suis rendu compte quand j'ai commencé à jouer avec mon D80, c'est que le "boîtier" importe assez peu au final. La qualité des images dépend surtout des optiques que tu montes dessus ! Nikon fait de bons objos de base, et pour pas forcément super cher... Si tu veux plus de détails, hésite pas à m'envoyer un petit mail, ou un MP... ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
IFred

Message par IFred »

je ne partage pas vraiment ton avis :)
J'ai longtemps été un "Bridgeur" et si je reconnais certain avantage au bridge: "excellent feature /prix" il y a un certain nombre de point que je trouve rédibitoire:

"visé électronique", "Autonomie", et peut être aussi "bruit lié à la taille des capteurs".

Le D40 est loin d'être un Reflex Bas de gamme. En ce qui concerne les optiques c'est vrai qu'il y a eut des bridges de chez Pana avec de belles optiques lumineuses , et que les optiques KIT Nikon et surtout Canon ne sont ni merveilleuse ni n'offre les possibilités d'un bon bridge à 300-400€

Mais 100€ même avec l'optique Kit c'est quand même pas chère et si l'on ajoute l'achat d'une optique d'occasion à 200-300€ on arrive facilement à dépasser ce que pourrait nous offrir un bridge avec l'avantage du Reflex.
luz

Message par luz »

Bon, je vois que les avis sont contrastés :tongue: !

Évidement, je récupèrerai le reflex avec son objectif, pour 100 euros... Finalement je me suis laissé convaincre, et puis au final ça ne me coûte rien: mon père était sur le point de s'acheter un bridge, il a sauté sur l'occasion et m'a racheté le mien pour 100 euros (on fait des affaires en famille...)!
Franchement, bridge ou reflex, c'est un débat, mais je suis vraiment tentée; je suis frustrée de ne rien pouvoir faire niveau profondeur de champs avec mon bridge (j'obtiens des résultats à peine potables en super macro, ça s'arrête là...); et puis j'aimerais travailler avec du matériel qui résolve au moins en partie ce problème de bruit...

Donc je me laisse tenter, ce sera un bon outil pour apprendre, je pense!

Merci _biz_ !

Image Image
IFred

Message par IFred »

tu me prendra des photos de ton violon :p
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sûr qu'avec le numérique, on économise de l'argent... ^_^
:sivousme:
Moderato ma non troppo
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit :Sûr qu'avec le numérique, on économise de l'argent... ^_^
:sivousme:
malky. :mdr3:
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Non mais de toutes façons, il y aura toujours les pro bridges et les pro réflex... Les pro nikon/canon, les pros sony, pentax et autres de l'autre.

Si luz a envie de se faire plaisir, vas y fonce ! Au pire, si un jour tu ressens le besoin de passer gamme au dessus, tu le feras ! Et puis, prendre des photos avec un réflex, et un avec un bridge ben c'est quand même différent.
Et puis, si luz n'a pas envie de passer sa vie en post-traitement ?
Répondre