violon "vidé" et généralités sur les violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cantilène

violon "vidé" et généralités sur les violons

Message par Cantilène »

Je ne savais pas qu'un violon "vidé" pour ne pas avoir été joué pouvait retrouver son temprérament acoustique initial à l'usage !
evangelion
Pratique du violon : 0

Re: [actu] Le site du Fonds Instrumental Français

Message par evangelion »

Le probleme dans un violon neuf est qu'il va evoluer . Nous ne savons pas si dans le temps la qualité du son ne va pas se degrader.
Alors qu'un violon ancien est stable d'où la valeur de l'ancien :-/
Ce qui permet aussi d'etablir la cote
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Un bon ancien qui a résisté à 300 années, forcément que ça a de la valeur.
Si malgré le rehaussement du diapason qu'il faut supporté et le poids des années, il garde encore un excellent son, c'est normal qu'il ait de la valeur.
Le corps en osmose avec le violon.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Lahelis a écrit :Un bon ancien qui a résisté à 300 années, forcément que ça a de la valeur.
Si malgré le rehaussement du diapason qu'il faut supporté et le poids des années, il garde encore un excellent son, c'est normal qu'il ait de la valeur.
Justement c'est pour cela qu'il faut laisser les instruments qui ont de la valeur dans les musées pour ne pas risquer de les détériorer.Ceci dit,il y a des instruments modernes qui ont autant de valeur sur le plan de la sonorité.Et ce n'est pas déchoir pour un jeune concertiste de jouer un instrument contemporain.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Chanterelle

evangelion a écrit :Le probleme dans un violon neuf est qu'il va evoluer . Nous ne savons pas si dans le temps la qualité du son ne va pas se degrader.
Alors qu'un violon ancien est stable d'où la valeur de l'ancien :-/
Ce qui permet aussi d'etablir la cote
Un violon bien construit dans un bois sain ne peut que s'améliorer en vieillissant et justement un violon ancien déjà maintes fois rebarré,réparé (fractures),finit par se vider et se fragilise de plus en plus.
Isaac Stern disait que les grands Strad finiront par mourir un jour.
Les violons neufs sont rarement sensibles à l'hygrométrie et résistent beaucoup mieux aux changements de climat.
D'ailleurs les concertistes le savent et ne prennent jamais leur crémonais pour aller en Afrique par ex. (mémoires de Yehudi Menuhin).
Un violon ancien est tout sauf stable !
Sa valeur a été établie au fil des siècles par des gens comme Tarisio et Vuillaume.Les spéculateurs ont fait le reste.
Il faut dire que le vernis des crémonais qui était plein à l'origine , a pris des teintes et des reflets extraordinaires en vieillissant,ces couleurs n'ont jamais été retrouvées.Stradivarius allait acheter le vernis chez l'apothicaire du coin,cette recette a été perdue.A Venise,on procédait de la même façon.Les instruments crémonais sont magnifiques à voir mais tous ne sonnent pas bien et beaucoup de luthiers contemporains les ont égalés en son.
Ne nous privons pas de la lutherie actuelle , elle vaut bien l'ancienne !
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Vous faites beaucoup d'affirmation qui de mon expérience sont partiellement fausses ou plus du domaine de l'assomptions que des faits : par exemple un violon bien construit doit pouvoir bien sonner oui mais de là à affirmer qu'il va s'améliorer en vieillissant.... Il est certain qu'un instrument très réparés posent plus de soucis qu'un instrument sain, mais de là à conclure que les instruments anciens sont injouables sous climats chaud et humide, vous risquez d'avoir toute l'Asie pour vous contredire. etc..
Par ailleurs si Stradivarius allait acheter le vernis chez l'apothicaire du coin,cette recette a été perdue fait partie des très nombreuses théorise à ce sujet et quand bien même si à titre personnelle je trouve l'hypothèse très probable il ne faut pas non plus la tenir comme vérité absolue .

sont magnifiques à voir mais tous ne sonnent pas bien et beaucoup de luthiers contemporains les ont égalés en son.

C'est un avis, et je pense à titre personnel que la lutherie contemporaine peut être une alternative à des instruments trop onéreux :) mais ce qui est dommage c'est que votre avis respectable est déservit par un argumentaire pamphlétaire gratuit qui est du même acabit que celui servit pendant des années par ceux que vous appeler luthiers antiquaires.
Pour moi cela constitue une sorte de retour en arrière assez dégradant, car depuis de nombreuses années il y a des luthiers qui construisent du neuf , des luthiers qui réparent de l'ancien s'apprécient se respectent et bien souvent partagent et ont veçu les différents aspects de la professions ... Aussi je trouve désolant de retrouver ces débats qui au final de font que déservir l'image de la lutherie aux yeux des musiciens.
Chanterelle

IFred a écrit :Vous faites beaucoup d'affirmation qui de mon expérience sont partiellement fausses ou plus du domaine de l'assomptions que des faits : par exemple un violon bien construit doit pouvoir bien sonner oui mais de là à affirmer qu'il va s'améliorer en vieillissant..

Vous déformez mes propos,je dis qu'un violon bien construit ne peut que s'améliorer en vieillissant,nuance !

[ Il est certain qu'un instrument très réparés posent plus de soucis qu'un instrument sain, mais de là à conclure que les instruments anciens sont injouables sous climats chaud et humide, vous risquez d'avoir toute l'Asie pour vous contredire. etc..

Là aussi je ne dis pas qu'ils ne sont pas jouables,je dis qu'ils "bougent" et qu'il faut les régler sans cesse ,ce qui décourage la plupart des concertistes.(je peux témoigner à mon modeste niveau,ayant eu dans les mains un Kloz de 1727).

Par ailleurs si Stradivarius allait acheter le vernis chez l'apothicaire du coin,cette recette a été perdue fait partie des très nombreuses théorise à ce sujet et quand bien même si à titre personnelle je trouve l'hypothèse très probable il ne faut pas non plus la tenir comme vérité absolue .

Cette "hypothèse" est défendue par la plupart des grands luthiers et se retrouve dans tous les bons livres de lutherie.

sont magnifiques à voir mais tous ne sonnent pas bien et beaucoup de luthiers contemporains les ont égalés en son.

C'est un avis, et je pense à titre personnel que la lutherie contemporaine peut être une alternative à des instruments trop onéreux :) mais ce qui est dommage c'est que votre avis respectable est déservit par un argumentaire pamphlétaire gratuit

Pas gratuit du tout ! et pas pamphlétaire non plus ! les violons italiens du XVIII° (à part les crémonais)sont surcôtés et ce n'est pas pour leur soit-disant timbre italien.Beaucoup sonnent "carton" et sont peu puissants.Dès qu'un violon est présenté comme italien XVIII° il atteint un prix faramineux !même s'il est couvert de cassures...

qui est du même acabit que celui servit pendant des années par ceux que vous appeler luthiers antiquaires.
Pour moi cela constitue une sorte de retour en arrière assez dégradant, car depuis de nombreuses années il y a des luthiers qui construisent du neuf , des luthiers qui réparent de l'ancien s'apprécient se respectent et bien souvent partagent et ont veçu les différents aspects de la professions

Personne ne critique les luthiers qui réparent des instruments anciens,nous en avons besoin et ce métier est aussi honorable que celui qui consiste à fabriquer du neuf.Mais je dis que les prix pratiqués à la vente dans les boutiques des "luthiers/antiquaires" qui se contentent d'acheter et de revendre sont très exagérés et qu'il vaut mieux,pour un jeune renoncer à ce type d'achat pour s'adresser à un artisan et défendre ainsi la pérénité de la lutherie.

...Aussi je trouve désolant de retrouver ces débats qui au final de font que déservir l'image de la lutherie aux yeux des musiciens.
desservir l'image de la lutherie !
mais c'est vous qui le faites !
Au contraire,défendre le commerce des instruments anciens,c'est cela qui dessert la lutherie.
D'ailleurs est-ce de la lutherie,ce type d'activité?Je ne le crois pas.
Mirecourt a failli s'éteindre à jamais,heureusement l'ouverture du lycée de la lutherie a su redonner un élan à cette tradition artisanale magnifique qui doit perdurer.
Dernière modification par Chanterelle le ven. 12 juin 2009 00:19, modifié 1 fois.
Ivry Gitlis
IFred

Re: violon "vidé" et généralités sur les violons

Message par IFred »

C'est là ou l'on diverge... La lutherie ne se résume pas à la fabrication de neuf , c'est il me semble une erreur de vouloir absolument jeter l'eau propre sur l'activité lié au commerce d'ancien et ne pas se rendre compte que, que ce soit dans les ateliers des Bisiach à Millan , ceux de William Henry Hill à Londres, ceux de JB Vuillaume ou même sans aller chercher si loin, Vatelot, Schmitt etc... C'est bien l'intérêt la collection et le commerce d'instrument ancien a permis à beaucoup de luthiers d'avoir l'occasion de voire et d'étudier de très beaux instruments. Par ailleurs c'est aussi à certain de ces "marchants" que l'on doit énormément de recherches et de documentations qui ont contribué à la propagation des connaissances en lutherie. Je trouve vraiment pamphlétaire et injuste de résumer tout un pan de la lutherie à un intérêt vénal, après tout les violons neufs se payent aussi..

J'ai bien compris que vous disiez qu'un violon bien construit ne peut que s'améliorer en vieillissant et trouve cette affirmation optimiste :)
Je pense que l'on voie plus systématiquement d'instruments neufs nécessitant réglages et ajustement dans leurs 3 ou 4 premières années d'utilisations que d'instruments anciens systématiquement capricieux du fait de leur âge. Je crois que vous assimiliez âge du capitaine et nombre de fois qu'il est passé sur la table d'opération ce qui n'est pas forcement vrai :)

Vous avez le droit de juger de bon livre et de grand luthier qui vous voulez, mais au regard de la kyrielle de publication au sujet du "secret de stradivarius" et de son vernis qui agrémente encore aujourd'hui des publications contemporaines,je ne peux que nuancer vos propos en indiquant que c'est qu'une hypothèse, parmi une foule d'autres
:merci:
evangelion
Pratique du violon : 0

Message par evangelion »

Il faut aussi dire que les professeurs conseillent souvent un violon ancien à leurs éléves.
Malheureusement l'argument qui fait mouche est souvent "combien allez vous revendre un violon contemporain ? alors que l'ancien vous avez plus de certitude"
Parce que forcement vous allez le revendre votre bignou hein ? :wacko:
Et la pour les jeunes en conservatoire vous approchez facilement les 8-10000 Euros.
Forcement après vous avez une éducation qui magnifie l'ancien et jette le doute sur le moderne.
En archeterie cela a l'air d'être pire. :/
Pirouette
Pratique du violon : 3

Message par Pirouette »

Ah moi c'est l'inverse, j'aurais eu tendance à prendre un ancien et c'est sur incitation du prof que j'ai pris un nouveau.

Et j'en suis TRES contente ! Quelle sonorité ! Mais je suis amateur pas professionnelle et ce n'est pas un investissement mais uniquement un outil de plaisir (plaisir constant en plus !) :mrgreen:
Chanterelle

:-( réponse à IFred :
Je n'ai jamais jeté le discredit sur les luthiers qui réparent...C'est une activité nécessaire et, je vous en prie, ne me prenez pas pour un débile..je sais très bien que les instruments anciens sont étudiés par les luthiers et que cela leur est très utile.
Mais il faut bien reconnaître que beaucoup de luthiers dits "grands" se sont enrichis en pratiquant le commerce de l'ancien.Ce n'est un secret pour personne.Ce n'est pas une critique,c'est une constatation.Et certains (vous voulez des noms ?)n'ont absolument plus le temps de s'occuper d'autre chose que d'acheter au tiers du prix et revendre.Il faut bien que les gens vivent de leur métier n'est-ce pas ? Après tout le métier d'antiquaire est très honorable.Mais la haute lutherie telle que la pratiquaient des gens comme Sacconi,consiste pour moi à fabriquer l'instrument et à reproduire chaque fois le son correspondant au désir de l'acheteur.C'est pour cela qu'il faut encourager les jeunes à jouer des instruments neufs ou tout au moins à puiser dans le XIX° français qui reste encore abordable.
Si vous êtes luthier vous devez comprendre cela.Ce n'est pas médire des réparateurs que de conseiller l'achat de violons neufs.Les réparateurs sont absoluments indispensables et la restauration des vieux instruments est un art véritable,tout comme la fabrication.Depuis quelques années je visite régulièrement les salons comme Crémone ou Musicora et je suis chaque fois ébahi par la qualité des réalisations de nos luthiers comme Belin,Gilles,Echavidre,Robin,Prochasson,Denis,Domenichini,Lourme,Flageolet,Klépal,Tanguy etc...l'un cité ici intervient sur ce forum.
Tous les noms ne me reviennent pas en mémoire mais nous avons un grand choix,les jeunes violonistes n'ont pas à se faire de souci. :hello:
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Qu'il n'y ai pas de méprise !
"ce n'est pas médire des réparateurs que de conseiller l'achat de violons neufs" Cela n'a jamais été mon propos !
Je réagissais entre autre à ceci :
"Il y a un véritable snobisme qui sévit dans le milieu des concertistes,ce snobisme est entretenu par les luthiers-antiquaires,ce que j'appellerais les "faux luthiers".Ce commerce très lucratif se nourrit de l'illusion de quelques gogos qui se croient devenus subitement meilleurs parce qu'on leur a prêté un vieux Crémone,ou un vieil italien du XVIII°." Qui est sans l'ombre d'un doute nettement plus réducteur et pamphlétaire que ce que vous venez d'écrire.
Chanterelle

Ce que je dis là n'est pas réducteur ni pamphlétaire,je regrette que vous le preniez comme ça.
Ce n'est que la stricte vérité.C'est du moins mon opinion et je la maintiens... -_-
Ivry Gitlis
Répondre