Depuis 1994, le Fonds Instrumental Français est une Association 1901 vouée aux prêts de violons, altos, violoncelles et violes de gambe à des jeunes et moins jeunes musiciens de talent et sans réelle fortune…
Dans le cadre de la proposition que contient la pétition que je vous soumets, sachez qu’il m’est difficile d’arriver au Ministère de la Culture et à la Direction des Musées de France avec juste le support d’un groupe Facebook, même si celui-ci rassemble à ce jour près de 900 personnes.
Comme l'ont fait remarquer certains, un groupe Facebook, ça ne fait pas très sérieux .
Et ils ont absolument raison !
Voici donc une pétition.
Sur l'idée même de sortir et de prêter les instruments des musées, divers avis ont été exprimés sur le groupe Facebook.
(Non aux Instruments de musique qui meurent dans les vitrines des musées !)
Ils sont tous hautement respectables, même si, à ma grande surprise, certains musiciens se montrent, à mon sens, plus conservateurs que le plus conservateur des conservateurs de musées… ce qui n'est pas peu dire !
C'est un très vaste débat et il faudrait sans doute une rubrique du forum exclusivement dédiée à ce sujet.
Mais ici et maintenant, nous avons plus besoin de signatures que de pugilats…

Plus constructif que de simplement râler ou seulement de se lamenter sans rien tenter, de se contenter de " Y'a qu'à…" ou de "Faudrait que…", il s'agit pour le Fonds Instrumental Français de lancer une pétition visant à appuyer, auprès des Ministères concernés, sa demande de création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT à partir des collections du Musée de la Musique.
Voici donc le texte de cette pétition :
"Je, soussigné < nom, prénom, qualité> , soutiens la demande formulée par le Fonds Instrumental Français auprès des Ministères concernés, et demande la création d'un Fonds Instrumental d'Etat à partir des collections d'instruments du quatuor, en particulier ceux du Musée de la Musique."
Il vous suffit donc de copier/coller ces quelques lignes dans un mail, en ayant pris soin d’inscrire vos noms et votre qualité dans le <champs> réservé à cet effet et d'envoyer ce message à l'adresse suivante:
petition@finstrumental.fr
Dans un premier temps, et pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, le texte de la pétition qui est proposé est très simple, simpliste même diront certains.
Il ne s'agit pas de définir encore le fonctionnement d'une telle structure, mais seulement, d'obtenir l'ouverture d'une concertation et la mise au point du principe fondateur d'un tel Fonds Instrumental d'Etat.
POURQUOI ?
Plus que jamais, à travers le monde, la seule possibilité pour des musiciens d’accéder à de grands instruments du quatuor ( violons, altos, violoncelle, contrebasse) est le prêt.
Or, en France, malgré quelques initiatives privées, institutionnelles ou associatives, le mécénat portant sur le prêt d’instruments du quatuor, reste notoirement insuffisant.
Reste ? Les musées !
Comment expliquer, comment justifier le silence de ces instruments aux yeux des centaines de musiciens qui bataillent quotidiennement avec des instruments médiocres ou moyens, tandis que le Musée de la Musique regorge de centaines d’instruments inaccessibles, non montés, non entretenus, jamais joués et qui permettraient à toute une génération de musiciens d'être mieux équipés pour affronter les difficultés de fins d'études et les débuts, non moins ardus, de leur intégration professionnelle ?
La vocation d’un instrument de musique a-t-elle jamais été d’être exposé dans une vitrine ou pire, de dépérir dans les réserves des musées ?
Or,le plus souvent, les musées qui exposent des instruments de musique, le Musée de la Musique en particulier, sont des cimetières à instruments…
Pire encore : des mouroirs.
Plus nombreux nous serons à soutenir cette initiative, plus nous aurons de poids.
C'est loin d'être gagné, mais qui ne tente rien n'a rien.
Je compte sur vous pour rejoindre ce Don-Quichottesque combat qui nous attend.
Merci à tous
NZ
Président-Fondateur du Fonds Instrumental Français