Pétition pour la création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
montagnana

Pétition pour la création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT

Message par montagnana »

Bonjour à toutes et à toutes,

Depuis 1994, le Fonds Instrumental Français est une Association 1901 vouée aux prêts de violons, altos, violoncelles et violes de gambe à des jeunes et moins jeunes musiciens de talent et sans réelle fortune…

Dans le cadre de la proposition que contient la pétition que je vous soumets, sachez qu’il m’est difficile d’arriver au Ministère de la Culture et à la Direction des Musées de France avec juste le support d’un groupe Facebook, même si celui-ci rassemble à ce jour près de 900 personnes.

Comme l'ont fait remarquer certains, un groupe Facebook, ça ne fait pas très sérieux .
Et ils ont absolument raison !

Voici donc une pétition.

Sur l'idée même de sortir et de prêter les instruments des musées, divers avis ont été exprimés sur le groupe Facebook.

(Non aux Instruments de musique qui meurent dans les vitrines des musées !)

Ils sont tous hautement respectables, même si, à ma grande surprise, certains musiciens se montrent, à mon sens, plus conservateurs que le plus conservateur des conservateurs de musées… ce qui n'est pas peu dire !

C'est un très vaste débat et il faudrait sans doute une rubrique du forum exclusivement dédiée à ce sujet.
Mais ici et maintenant, nous avons plus besoin de signatures que de pugilats… ;)

Plus constructif que de simplement râler ou seulement de se lamenter sans rien tenter, de se contenter de " Y'a qu'à…" ou de "Faudrait que…", il s'agit pour le Fonds Instrumental Français de lancer une pétition visant à appuyer, auprès des Ministères concernés, sa demande de création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT à partir des collections du Musée de la Musique.

Voici donc le texte de cette pétition :

"Je, soussigné < nom, prénom, qualité> , soutiens la demande formulée par le Fonds Instrumental Français auprès des Ministères concernés, et demande la création d'un Fonds Instrumental d'Etat à partir des collections d'instruments du quatuor, en particulier ceux du Musée de la Musique."

Il vous suffit donc de copier/coller ces quelques lignes dans un mail, en ayant pris soin d’inscrire vos noms et votre qualité dans le <champs> réservé à cet effet et d'envoyer ce message à l'adresse suivante:

petition@finstrumental.fr

Dans un premier temps, et pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, le texte de la pétition qui est proposé est très simple, simpliste même diront certains.

Il ne s'agit pas de définir encore le fonctionnement d'une telle structure, mais seulement, d'obtenir l'ouverture d'une concertation et la mise au point du principe fondateur d'un tel Fonds Instrumental d'Etat.

POURQUOI ?

Plus que jamais, à travers le monde, la seule possibilité pour des musiciens d’accéder à de grands instruments du quatuor ( violons, altos, violoncelle, contrebasse) est le prêt.

Or, en France, malgré quelques initiatives privées, institutionnelles ou associatives, le mécénat portant sur le prêt d’instruments du quatuor, reste notoirement insuffisant.

Reste ? Les musées !

Comment expliquer, comment justifier le silence de ces instruments aux yeux des centaines de musiciens qui bataillent quotidiennement avec des instruments médiocres ou moyens, tandis que le Musée de la Musique regorge de centaines d’instruments inaccessibles, non montés, non entretenus, jamais joués et qui permettraient à toute une génération de musiciens d'être mieux équipés pour affronter les difficultés de fins d'études et les débuts, non moins ardus, de leur intégration professionnelle ?

La vocation d’un instrument de musique a-t-elle jamais été d’être exposé dans une vitrine ou pire, de dépérir dans les réserves des musées ?
Or,le plus souvent, les musées qui exposent des instruments de musique, le Musée de la Musique en particulier, sont des cimetières à instruments…
Pire encore : des mouroirs.

Plus nombreux nous serons à soutenir cette initiative, plus nous aurons de poids.
C'est loin d'être gagné, mais qui ne tente rien n'a rien.

Je compte sur vous pour rejoindre ce Don-Quichottesque combat qui nous attend.
Merci à tous

NZ
Président-Fondateur du Fonds Instrumental Français
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Pétition pour la création d’un FONDS INSTRUMENTAL D’ÉTAT

Message par Briel »

Initiative intéressante...
J'ai signé :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

division du fil... celui ci est dédié à l'annonce, l'autre ( topic5117.html ) à l'éventuel débat
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Cette pétition part d'un bon sentiment puisqu'il s'agit d'aider des jeunes,mais elle se trompe de but.
Il faut plutôt demander au ministère de la culture de créer un fonds destiné à verser des bourses aux lauréats des conservatoires pour leur permettre d'acheter des produits de la lutherie contemporaine.(10000 euros environ)
On ferait d'une pierre deux coups : on aiderait les luthiers fabriquants et on permettrait aux futurs virtuoses de s'exprimer sur de véritables bons instruments et non pas sur des pièces de musée qui doivent simplement servir de modèle et d'objets d'études à nos luthiers.
Raphaêl Oleg s'est débarrassé de son Strad pour jouer un violon contemporain et bien meilleur.
L'ancienneté même italienne n'est pas un critère de qualité. :rolleyes:
Je ne signerai donc pas cette pétition.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Chanterelle"]Cette pétition part d'un bon sentiment puisqu'il s'agit d'aider des jeunes,mais elle se trompe de but.
... Raphaêl Oleg s'est débarrassé de son Strad pour jouer un violon contemporain et bien meilleur.
L'ancienneté même italienne n'est pas un critère de qualité. :rolleyes:
Je ne signerai donc pas cette pétition.[/quote]

Non, pas un Strad, mais un Giovanni Battista Guadagnini qu'il a rendu à Jean Schmitt qui est devenu depuis son pire ennemi ... , mais en gros, c'est du pareil au même !

Du reste, en double aveugle, sur un plateau télé pour une émission sur ARTE, son violon Jacques Fustier a été préféré au Strad en comparaison directe tant par le public que par le propriétaire du Strad, qui ont tous confondu les violons, votant pour le Fustier croyant que c'était le Strad !!! :mdr1:

voir :

http://www.musiq3.be/audio/alademande/i ... em=M3-ENSC

l'émission "lutherie 5" du 22/05/09 et glisser le curseur environ à la moitié du reportage (vers 1530 sec. sur 3640 sec.).
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Cantilène a écrit :[quoteDu reste, en double aveugle, sur un plateau télé pour une émission sur ARTE, son violon Jacques Fustier a été préféré au Strad en comparaison directe tant par le public que par le propriétaire du Strad, qui ont tous confondu les violons, votant pour le Fustier croyant que c'était le Strad !!! :mdr1:

voir :

http://www.musiq3.be/audio/alademande/i ... em=M3-ENSC

l'émission "lutherie 5" du 22/05/09 et glisser le curseur environ à la moitié du reportage (vers 1530 sec. sur 3640 sec.).
Cela n'est pas étonnant.A part quelques "grands" instruments signés par Strad,Guarneri et Guada qui se comptent sur les doigts d'une main,les autres sont souvent décevants et ne correspondent pas au prix demandé . :nonon:
Il faut se méfier de l'influence du "de visu" sur le "de auditu" et les jeunes devraient choisir leurs instruments derrière paravent en utilisant les services d'un violoniste impartial...en mélangeant les instruments anciens et modernes bien sûr ! :frime:
Excellente émission,Oleg et Fustier ne mâchent pas leurs mots,parlent de spéculation néfaste pour les jeunes musiciens etc...
Je suis tout à fait d'accord avec eux là-dessus... :amen:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre