Oui ces instruments sont prêtés car ils valent quand même dans les 60000 euros environ ,ce qui est bien moins cher que les Strad (un à quatre millions d'euros),mais les lauréats des conservatoires n'ont pas forcément 60000 euros pour s'acheter un Poggi ou un Fagnola.IFred a écrit :Non mais attends tu racontes n'importe quoi Fagnola Poggi ne viens pas dire que ces genres d'instruments sont prété par des mécènes , des banques etc... il ne faut pas pousser non plus c'est a des années lumières des prix des Strads et comparativement abordable en temps qu' outil de travaille. Par ailleurs on trouve des instruments 19ieme voire 18 ime pour des prix qui ne sont pas si éloigné des prix d'instruments neufs, c'est quand même utilise de mettre cela en perspective, sinon les gens vont finir par croire que dès qu'un violon à 250 ans il vaut au moins 100 000 € .........
Ps: le fils part un Hors sujet je ferai le ménage demain en séparant le fils en deux
J'ai connu le mécène,riche dentiste à la retraite,habitant sur la place de Saluzzo en Italie du nord,qui avait prêté un Guadagnini à Amoyal quand celui-ci s'était fait voler son Strad avec sa Porsche dans la même ville.Et bien ce monsieur passait son temps à recevoir des jeunes concertistes peu argentés,il les invitait à choisir dans sa collection de 60 violons italiens un instrument qui leur convenait.Amoyal,c'était l'exception,la plupart choisissait des violons d'auteurs moins huppés comme Postiglione,Fagnola, Morano,Poggi.Le jour où ce monsieur m'avait reçu,il avait sur son bureau une quantité de lettres signées par des musiciens du monde entier qui le remerciaient pour ses prêts.
Je suis d'accord quand tu dis que l'on trouve des instruments du XVIII° pour moins de 4000 euros.L'âge n'est pas un critère de qualité.
Nous sommes dans le sujet car cette idée de fonds instrumental devrait se transformer en bourse destinée à permettre aux jeunes de s'équiper correctement avec un instrument issu de la facture contemporaine.