nouveau violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
clémi
Pratique du violon : 0

nouveau violon ?

Message par clémi »

Bonjour à tous !

Je sais que le sujet sur l'achat de son premier violon a été repris maintes et maintes fois. dans mon cas c'est un peu différent. J'ai commencé par une location de violon chez mon luthier. Je l'ai gardé 2 ans et demi. Puis en septembre dernier je me suis fait plaisir, j'ai acheté un violon ancien chez un particulier ( j'ai dons eu l'occasion de rencontrer la personne et d'essayer le violon ). cependant je me rend compte actuellement que je me suis trop précipitée. Au bout de seulement 1 an à jouer avec ce violon, je constate déjà ses limites ( pourtant je finis seulement ma 3 ème année !! ) Ma prof est tout à fait d'accord. Il a un son pincé assez désagréable. Même ma prof n'arrive pas à faire sortir un joli quand elle essaie d'en jouer. Bref, ce qu'il y a c'est que j'ai la facture du violon = 1200 euros. Si à ce prix là j'ai un violon pas très bon, jusqu'à combien dois-je monter pour avoir quelque chose de bien ??
Ce que j'aimerais savoir concrètement à présent c'est les conseils que vous pourriez me donner pour un nouvel achat de violon : J'aimerais un violon de bonne qualité, de manière à ne plus en changer à l'avenir. Combien dois-je mettre d'euros pour espérer cela ? Avez-vous des "marques" de violon qui puissent correspondre à mes attentes ? Les fameux Mirecourt par exemple, sont-ils intéressant niveau qualité-prix ??
Prune
Pratique du violon : 7

Re: nouveau violon ?

Message par Prune »

Mon nouveau violon m'a coûté 2000 euros et il me convient bien. Pour des prix allant de 1000 à 2000 euros, j'an ai essayé plein et il y avait des différences énormes! Certains, on m'aurait dit: "il ne vaut rien et coûte 100 euros", je l'aurais cru. LE son était tellement "moche". Et d'autres, dans les même ordres de prix, je les trouvais corrects. Après je n'ai pas entendu le tien mais j'ai envie de te dire que pour 2000 euros, on trouve déja de quoi ce faire plaisir (en tout cas pour moi).
De toute façon, tu peux en essayer plusieurs et si tu as un doute, demander à ta prof. ça ne t'engage à rien.

PS: c'est un Mirecourt datant du début du XXème.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

ce qu'il y a c'est que j'ai la facture du violon = 1200 euros. Si à ce prix là j'ai un violon pas très bon, jusqu'à combien dois-je monter pour avoir quelque chose de bien ??
C'est plutôt difficile d'apporter une réponse cartésienne à ta question. la question que tu te poses, elle se pose que l'on parle d'instrument à 1000, 10000 ou 100 000 euros..Il est probable que tu puisses trouvé un violon que tu préfères à un prix inférieur ou égal à ton violon actuel, tout comme il est probable que tu trouves des instruments dans des prix 2 à 3 fois supérieurs qui ne te plaise pas. C'est une équation complexe entre le gout la faculté d'appréciation et les qualité d'un instrument.

Déja essaie de définir précisément ce que tu trouve laid dans le son de ton violon actuel et en suite demande à essayer des instruments qui ont un tempérament différent.
clémi
Pratique du violon : 0

Message par clémi »

Ok, je vais réfléchir à tout ça :) . Merci beaucoup pour vos conseils !
Répondre