Premier contrôle technique

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Gastiflex
Pratique du violon : 0

Premier contrôle technique

Message par Gastiflex »

Bonjour,
je vais apporter mon violon chez le luthier pour la première depuis que je l'ai. Ca fait 2 ans et demi, je suppose que c'est mal, promis la prochaîne fois j'attendrai moins.

A quoi je dois m'attendre comme travaux (et comme pépètes à sortir) ? Ma prof m'a dit qu'il y avait besoin de graisser les chevilles. Quels sont les autres trucs qui se font régulièrement ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
luz

Re: Premier contrôle technique

Message par luz »

Difficile à dire... Tout dépend de l'état du bouzin...
Attends toi, sans doute, à changer ton jeu de cordes, à payer un éventuel réglage (le luthier va peut être remettre l'âme à une place plus adéquate, quoique c'est une manipulation qu'ils font rarement payer si tu achètes des cordes à côté ou paye pour une autre "intervention")...
Quand j'ai amené le violon récupéré dans ma famille pour la première fois chez le luthier, il a fallu changer les cordes et l'âme (impossible de la déplacer, elle était devenue trop courte)...
Après il y aura sans doutes des choses à faire (changer le chevalet, retoucher quelques éclats dans le vernis...) qui pourront attendre un peu...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Le jeu de cordes j'avais déjà prévu. Je discuterai avec ma prof pour savoir quoi mettre.

Le chevalet tu penses qu'au bout de deux ans c'est nécessaire ? Je précise que j'avais acheté le violon neuf.

Et pour l'archet, les premiers travaux sont pour quand ?
luz

Message par luz »

Ah, le violon était neuf! Donc je pense que pour le chevalet tout va bien, qu'on me corrige si je dis une bêtise...
Pour l'archet tout dépend de l'utilisation que tu en fais; mais si tu es dans le cadre d'une pratique d'amateur, quelques heures par semaine de jeu, il faut bien compter... deux reméchages par an, je dirais (peut être un si tu es très soigneux mais je ne suis pas sûre); en gros, à mon avis, tu vas y avoir droit!
Si tu achètes des cordes (de 35 à 100 euros, voire plus, selon ce que tu choisis) + un reméchage (une 40aine d'euros), à mon avis, le luthier te fera le graissage des chevilles à l'œil...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Deux reméchages par an ? Ca me parait énorme ! Bon, je ne suis pas un modèle, puisque le temps que j'ai attendu avant de porter mon violon chez le luthier se compte en 10aine d'années... Mais quand même.
Au bout de deux ans et demi, c'est en revanche probable que tu y auras droit, et sinon, selon ta façon de jouer, peut-être un redressage de la baguette aussi (regarde ton archet dans l'axe, tu verras vite si elle est à peu près droite ou complètement vrillée ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Ne va pas n'importe où quand même... :)
:!: Si on te propose de revoûter l'instrument,de le rebarrer,ou de mettre une pièce d'âme,refuse et prends un autre avis ! :nono:
On a vu des cas où certain luthier (au singulier car je pense à un phénomène précis),poussait à la consommation.. :nonon:
Sinon,il faut régler l'emplacement de l'âme et du chevalet,vérifier que les chevilles tiennent bien,et taper avec l'index plié sur tous les bords du violon pour voir s'il y a un décollage ou non.
Sauf très mauvaise surprise (ancienne fracture qui menace de s'ouvrir par ex.),une telle révision ne devrait pas coûter cher... :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Chanterelle a écrit :Ne va pas n'importe où quand même... :)
:!: Si on te propose de revoûter l'instrument,de le rebarrer,ou de mettre une pièce d'âme,refuse et prends un autre avis ! :nono:
Après 2 ans et demi? :hehe:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Fffiou, vieux comme ça, il vaut mieux changer de violon non? Ca coûtera moins cher que ce que tous ces voleurs de luthiers vont imposer comme gros travaux!! :frime:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Quels sont les autres trucs qui se font régulièrement ?

=> vérifier que le chevalet n'est pas voilé, que le violon n'est pas décollé, que la touche et le sillet ne sont pas usés, que l'élévation est à peut prêt normale, changer la mêche de l'archet
Gastiflex

Message par Gastiflex »

A priori j'irai chez Arezzo à Toulouse.
A moins que quelqu'un ait un luthier de la mort qui tue à me conseiller.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Mon violon est revu tous les ans, en été, juste avant de partir en stage. Les seuls "travaux" que j'ai eu c'était un changement de corde, et un cordier à changer (j'avais un 3/4 alors que mon violon était un entier.

Pour l'archet, apparemment, il n'y a pas besoin de reméchage (et ca fait 4 ans).

Son prochain controle est samedi, juste avant de partir à Yravals....; :coeur: patience patience
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
astropascal
Pratique du violon : 12

Message par astropascal »

Gastiflex a écrit :A priori j'irai chez Arezzo à Toulouse.
A moins que quelqu'un ait un luthier de la mort qui tue à me conseiller.
Marie-Claude Sartor à Blagnac. J'aime beaucoup sa manière de régler les instruments : le mien est passé entre bien des mains avant d'acquérir un son acceptable chez elle.
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Chanterelle a écrit : :!: Si on te propose de revoûter l'instrument...
Ca consiste en quoi de revoûter un violon?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Ca consiste en quoi de revoûter un violon?[/quote]

C'est une grosse opération,onéreuse et qui concerne un violon dont la table est un peu affaissée au centre.
Il faut fabriquer un moule qui va servir de support à la table dont le centre va être imbibé d'eau froide pour en faire remonter la voute par le gonflement des fibres du bois.Après différentes petites opérations,il faudra fabriquer une contre -partie dans un bloc de bois de tilleul de 5cm d'épaisseur auquel on donnera la forme en creux de la table.
Le moule achevé,on prépare un sac de toile dans lequel on introduit du sable fin.On prend enfin une solide presse qui embrassera sous sa vis une cale,le sac,la table et le moule.Au bout de 24h la voute aura repris sa forme primitive...
J'ai volontairement sauté quelques étapes car c'est déjà assez fastidieux comme ça.
Les amateurs se reporteront à un bon manuel de lutherie pour en savoir plus...
ex:"L'art du luthier" d'Auguste Tolbecque. :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Merci pour ton explication Chanterelle.
Effectivement, je pense investir dans un ouvrage de lutherie afin de satisfaire ma soif de connaissance.
Répondre