Pour le morceau classique
J'ai déjà trouvé pas mal de répertoire gradué, mais j'ai du mal à m'y repérer...
J'ai pu croiser le 1er solo du concerto en la mineur d'Accolay indiqué au même niveau que des fantaisies de Telemann

On y trouve beaucoup de Viotti, que je souhaite absolument éviter (je crois que j'ai fait une overdose de ses solos de concertos lors des examens de ma jeunesse...)
Je n'ai pas envie non plus de rejouer un morceau que j'ai déjà travaillé, mais par exemple, dans les morceaux que j'ai vus, j'ai aussi croisé les pièces romantiques (op 75) de Dvorak - j'avais adoré travailler la première - qui me semble en dessous du niveau, non ?
En gros, j'aime bien la musique romantique (Dvorak, Elgar...), la musique baroque (Bach, Telemann...) et aussi les trucs hispanisants (de Falla est presque un classique, mais je crains que la danse espagnole de la Vida Breve soit trop difficile

Pour le morceau contemporain
Alors là, je n'ai aucune idée

Celui qui a passé son examen cette année a joué du Messiaen (thème et variations - la 1ère et la troisième) mais je crois que j'aurais du mal à travailler un tel morceau.
Il doit y avoir des morceaux du bon niveau chez Bartok (puisque je crois qu'il a beaucoup composé en fonction de l'avancement de l'apprentissage de son fils), et après, je dois reconnaître que ma connaissance de la musique contemporaine est très limité.
Pour le morceau d'ensemble (il peut être d'un niveau un peu plus bas ; ça peut aussi être de la musique traditionnelle...)
J'ai découvert les sonates da Chiesa d'Albinoni pour violon et Basse Continue, et j'aime beaucoup la première. Encore faut-il que je trouve un violoncelliste d'accord pour jouer avec moi dans mon conservatoire.
Dans tous les cas, je pense que j'aurais plus de facilité dans un morceau qui met en avant l'expression, la musicalité (c'est l'avantage d'être adulte

Enfin voilà, si vous avez assisté à des examens de ce niveau, si vous l'avez passé, ou si vous avez des idées, n'hésitez pas à me conseiller.