Voilà! Malgré la fatigue de cette journée pleine de trajets en voiture, métro... je tenais à vous répondre au + vite et à vous donner mon impression à chaud.
Donc je suis allée chez Crystal lutherie (avec un GPS ouf

parce que sinon bonne chance!)
http://www.crystal-lutherie.fr/
Après avoir essayé le chinois à 149E, le roumain d'étude à 310E et l'intermediaire à 470E, j'en conclus, sans être experte (je sais jouer du piano pas du violon

), en jouant des cordes à vide, que la différence est vraiment surprenante!
Le chinois avait un son métallique et une vibration de corde limitée, le roumain à 310E avait un son nettement plus clair et convenait pour débuter mais lorsque que j'ai essayé l'intermédiaire roumain, la profondeur du son était nouvelle, en plus d'un son clair, il avait une belle raisonnance que n'avait pas les autres. Il m'a semblé plus agréable à tenir avant même d'en jouer (bien que cela soit personnel) Je me suis donc laissée tenter à jouer davantage. J'ai essayé de jouer différemment (stacato...etc), ce qui me semblais difficile à faire sur les autres violons. J'ai tenté "Au clair de la lune"

c'est plus dur qu'au piano de trouver les bonnes notes (le ré

cette note là si on sait pas, on cherche un peu...), enfin, ma copine à reconnu très vite alors ça me rassure un peu
Bref, comparé au violon chinois à 610E à Pau, je dirai que le roumain à 310E se situe en dessous niveau qualité (

même si c'est pas évident vue que je les avais pas à côté) par contre l'intermédiaire m'a semblé équivalent ou supérieur

(difficile à dire, surtout quand on sait pas jouer

).
Niveau accueil à montauban, ils sont très commerciaux (c'est aussi un avantage) mais sympatique (ils se vantent mais assument et en rigolent et puis ils ont des bons rapports qualité/prix, un jolie site, un catalogue alors...

) Au final ils m'ont fait bonne impression.
A Pau, le luthier (plutôt beau garçon

) était très sympatique aussi

.
Merci 
de suivre ma discution.
PS: Je crois que pour commencer je me laisserai sûrement tenter par la location d'un "roumain intermédiaire" pour le présenter à mon prof et obtenir du recul et des notions de bases avant l'achat

, mais rien n'est encore decidé

le choix n'est pas évident.