
La première question est quoi?
Le vibrato est par définition une modulation de la fréquence. On a donc un son dont la hauteur varie. A ne pas confondre avec le tremolo ou là, c'est l'amplitude qui varie, donc l'intensité.
Il y a différents paramètre "physique" pour décrire le vibrato :
- l'amplitude (vibrato plus ou moins large)
- la fréquence (la vitesse du vibrato)
- la régularité (en vitesse ou en amplitude)
- le commencement du vibré (vers le haut ou vers le bas)
- autres?
Au violon, le vibrato et le tremolo sont indissociables. En effet, le mouvement du doigt sur la corde donne des impulsions d'énergie qui se traduisent aussi par une augmentation de l'amplitude de l'onde et donc de l'intensité sonore.
De plus, il faut savoir que le corps de notre instrument joue le rôle de caisse de résonance. C'est l'ampli qui augmente le son (vibration produite par la corde et transmise par le chevalet). Or cette caisse de résonance à ses modes propres (fréquences pour lesquels elle vibre naturellement). Autrement dit, le violon 'sonne' plus ou moins en fonction de la note!
Donc quand on fait un vibrato, on balaye un intervalle de fréquence (de note), dans lequel le violon ne transmet pas le son avec la même puissance. Il est donc obligé qu'un tremolo apparaisse lors du vibrato.
Maintenant passons au comment?
Au violon il y a deux principales "techniques" de vibrato :
Un vibrato venant du mouvement du poignet et un vibrato venant d'un mouvement du coude. J'ai l'impression qu'il s'agit de deux écoles pour commencer à apprendre le vibrato mais qu'au bout de plusieurs années, les deux techniques se confondent : on utilise les deux mouvements avec peut-être des proportions différentes. Le mouvement du vibrato se prolonge aussi, avec la pratique, par un mouvement du doigt.
Pensez vous que la proportion d'un de ces mouvements (vibrato plus du coude, du poignet ou du doigt) joue sur le son? Dans ce cas, quels sont les caractéristiques du vibrato pour chaque mouvement?
J'ai l'impression que lorsque l'on joue du coude et que l'on met de la souplesse dans le poignet cela permet d'avoir un vibrato plus large. Qu'en est t 'il pour vous? Qu'un vibré du poignet est plus doux, et celui du coude nerveux...

Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense toujours commencer mon vibrato vers le haut. Et vous? Est ce que cela change le son? Est-ce différent en fonction de l'enchainement? Si on fait un démanché vers le haut ou le bas juste avant?
Voila quelques pistes de discussion pour commencer, je relancerai des questions au fur et à mesure pour approfondir le sujet
