Il y a de nombreux pianistes qui, comme toi, ont arrêté les cours. Mais ils ont un énorme avantage sur nous autres, pauvres violonistes ou altistes : il existe un magazine qui propose chaque mois des morceaux pour chaque niveau, surtout classique mais aussi quelques "variétés", certaines pièces sont "décortiquées (comme dans une leçon) et bien entendu des articles sur tout ce qui touche au piano. J'ai cru comprendre que le public visé était justement "ceux qui ont laissé tombé et qui veulent reprendre". Le magazine est fourni avec un CD qui permet d'entendre les partitions données.
Ça motive, le fait d'avoir régulièrement quelque chose à jouer. Car je pense que l'un des intérêts des cours est la motivation. On fait ce que l'on peut pour ne pas trop passer pour un blaireau au cours suivant (motivation de type "coup de pied au derrière" ) et puis il y a les auditions.
Autre motivation super intéressante (pas forcément liée au cours) : jouer avec quelqu'un. Enfin : jouer pour quelqu'un...
Je pense que reprendre seul est jouable si tu as des objectifs (faire l'audition du forum par exemple) sinon la musique est tellement exigeante au niveau temps et parfois il est tellement difficile de surmonter un problème technique qu'on risque de "décrocher" et sans prof il n'y aura peut-être personne pour te remettre en selle. En fait si : le forum...
Un autre avantage avec le prof c'est qu'il peut te trouver des morceaux "intéressants", qui te plaisent (c'est mieux) mais aussi qui te permettent de rencontrer des styles que tu n'aurais peut-être pas aborder sinon. Ces morceaux doivent en plus te permettre de progresser techniquement, avec les exercices qui correspondent. Sans prof, le risque est de se cantonner à un seul style, et de stagner...
De toutes façons, le mieux c'est de commencer et si tu vois que ça par en vrille, l'équipe de motivation interviendra !