notes liées, notes détachées

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
dayhash
Pratique du violon : 0

notes liées, notes détachées

Message par dayhash »

Salut a tous

j'ai un soucis avec un exercice proposé par ma prof' (l'exercice 57 de l'abc du jeune violonsite pour ce qui connaisse)
c'est un exercice qui vise mettre en avant la 1ere position et la 2nde sur la corde Ré
je dois jouer cette exercice de 2 façons :
- d'une part en "tout detaché"
- d'autre part en tenant compte des liaisons

1 - je n'ai aucune soucis pour le "tout detaché"
2 - mais lorsque je dois tenir compte des liaisons "le pousser-tirer" n'est plus le meme et "ca ne fout dedans"
c'est une horreur je n'arrive plus a la fois a faire attention, a mon coude droit, a la partition, a la pression et aux mouvements de l'archet c'est la cata

quelqu'un aurait il la methode ou des conseils a appliquer pour la reussite de l'exercice
voici les premieres mesures du dit exercice

Image
renaud
Pratique du violon : 30

Re: notes liées, notes détachées

Message par renaud »

Je te recommanderais de te concentrer d'abord sur ce que tu fais avec l'archet, et de considérer la main gauche comme une "conséquence" de ce que fait l'archet, ou quelque chose qui s'adapte à l'archet.
Ensuite, passe du temps à imaginer ce que tu vas faire. Que fait l'archet? Quelque chose que tu sais faire, je suppose. Visualise le mouvement. Fais-le mentalement. Puis imagine ce que fait la main gauche. Là encore, c'est quelque chose que tu sais certainement déjà faire bien. Imagine le mouvement, puis imagine les deux mouvement ensemble. Ne joue que si tu arrive à imaginer quelque chose de précis.
Pour la coordination entre les deux je te suggère l'image suivante: Une barque glisse sur l'eau (c'est l'archet) et, pendant qu'elle glisse, quelque chose (un doigt!) tombe dedans, sans que la barque s'arrête, bien sur! Imaginer les deux mouvements, séparément, ne suffit pas, il faut pouvoir les mettre en relation, sentir l'un en fonction de l'autre. n'hésite pas à faire appel à ton imagination pour trouver d'autres images.
Dernière chose: L'archet prend appui sur la main gauche, ne jamais oublier ça!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
dayhash

Message par dayhash »

merci Renaud, pour toutes ces explications.

Pour la petite histoire, lors de mon dernier cours, ma prof m'avait demandé de me remémorer les exercices de liaisons sur les cordres a vides
(exercices 35 et 36 de l'abc du jeune violoniste pour ceux qui connaissent cette méthode). Or ces exercices ne m'avaient jamais été donnés voila
pourquoi j'ai eu temps de difficulté a apprivoiser cet exercice.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Personne n'est infaillible, même pas les profs de violon et je sens un peu d'amertume dans ton dernier message. Tu ne lui a pas dit que tu ne les avais jamais joués ?
dayhash

Message par dayhash »

Comment puis-je savoir que je devais les jouer :
- Nous ne faisons pas tous les exercices de la methode
- et nous ne les faisons pas dans l'ordre

donc je ne peux pas connaitre les exercices que j'ai a faire avant qu'on me les donne.
PS : il n'y a pas d'armertume du tout au contraire ca ma meme fait rire
Répondre