Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
-
- Pratique du violon : 7
Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
j'ai entendu dire que par exemple les violon allemand on un son perçant et est ce vrai ?est ce une generalite?
si c'est vrai quels est l'origine d'un violon au son doux et plutot grave
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: sonorite d'un instrument par rapport a ses origine
Tu as des généralités qui sont faites car il y a eut des écoles de fabrication des instruments qui employaient des techniques et des modèles différents.
Par ailleurs "perçant" ne me semble pas vraiment être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande.
Par ailleurs "perçant" ne me semble pas vraiment être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande.
-
ce n'est pas moi qui les dit mais mon luthier et lorsqu'il jait joue un morceau j'ai approuve je trouve personnellement que c'est assez strident
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Sans connaître "les violons allemands" dans leur ensemble, je pense que la sonorité stridente peut venir autant de l'instrument que du jeu de cordes posé dessus.
Et que ce n'est pas parce qu'UN violon allemand aura un son strident que LES violons allemands auront tous un son strident
J'ose espérer qu'en Allemagne comme en France ou en Italie, il y a des luthiers suffisamment accomplis pour que tous les violons qui sortent du pays ne soient pas similaires...
Et que ce n'est pas parce qu'UN violon allemand aura un son strident que LES violons allemands auront tous un son strident

J'ose espérer qu'en Allemagne comme en France ou en Italie, il y a des luthiers suffisamment accomplis pour que tous les violons qui sortent du pays ne soient pas similaires...

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- IFred
Je maintiens que "perçant" ne me semble pas être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande", maintenant ton instrument est peut être strident je n'en sais rien 
Les attributs que l'on entend le plus souvent lorsque les personnes généralisent à propos d'instruments allemands sont plutôt "timbré mais petit / instrument qui ne porte pas beaucoup". De même lorsque des généralités sont faites sur les instruments français c'est le coté "nasal" qui ressort le plus souvent.

Les attributs que l'on entend le plus souvent lorsque les personnes généralisent à propos d'instruments allemands sont plutôt "timbré mais petit / instrument qui ne porte pas beaucoup". De même lorsque des généralités sont faites sur les instruments français c'est le coté "nasal" qui ressort le plus souvent.
-
Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
perso je n'ai pas un violon allemand mais vous m'avez convaincu il est vrai que deux violon ne ressemble pas
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Les violons, c'est un peu comme les gens, il faut éviter de trop généraliser.

- violoniste 108
ce qui est certains, de grands violons changent de violonistes et ils n'ont plus le meme son....
tout dépend du caractère de l'interprète....du luthier qui le régle.....
tout dépend du caractère de l'interprète....du luthier qui le régle.....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
ar13menia a écrit :j'ai entendu dire que par exemple les violon allemand on un son perçant et est ce vrai ?est ce une generalite?
Faux,j'ai un violon allemand de 1786 au son chaud,timbré,velouté et puissant .Aucune stridence !
J'ai longtemps joué un Kloz de 1727 au son clair et puissant mais très "rond" et timbré.
Il n'y a pas de généralité....
De même,certains parlent encore de nos jours de "son italien",cela ne veut rien dire.

Si un violon est timbré,c'est un bon violon,sinon,s'il est simplement puissant mais dépourvu de timbre,il sera moins bon mais pourra satisfaire un musicien d'orchestre.
Aujourd'hui,même dans la facture contemporaine,on trouve des violons neufs et timbrés.
Le timbre étant au violon ce que les épices sont à la cuisine....

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
c'est quoi que t'appelle le "timbre"
moi j'aimerai bien savoir si mon violon est "timbré"
comment je peux savoir
le son est clair, agreable, assez fort, mais alors est ce qu'il a du timbre 

comment je peux savoir

- luce
C'est l'ensemble des différentes harmoniques (et leur "intensité") qui produit le timbre d'un instrument.
- IFred
le timbre d'un instrument c'est essentiellement la répartition des harmoniques qui accompagnent la note fondamentale jouée, ce qui fait que tu es capable de savoir en entendant un "la" s'il est joué sur une flute , un violon ou un piano, mais aussi sur une échelle de comparaison plus pointue ce qui fait que le violon A ne sonne pas comme le violon B