Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
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Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
j'ai entendu dire que par exemple les violon allemand on un son perçant et est ce vrai ?est ce une generalite?
si c'est vrai quels est l'origine d'un violon au son doux et plutot grave
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- IFred
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Re: sonorite d'un instrument par rapport a ses origine
Tu as des généralités qui sont faites car il y a eut des écoles de fabrication des instruments qui employaient des techniques et des modèles différents.
Par ailleurs "perçant" ne me semble pas vraiment être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande.
Par ailleurs "perçant" ne me semble pas vraiment être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande.
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Re: sonorite d'un instrument par rapport a ses origine
ce n'est pas moi qui les dit mais mon luthier et lorsqu'il jait joue un morceau j'ai approuve je trouve personnellement que c'est assez strident
- Claire91
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Re: sonorite d'un instrument par rapport a ses origine
Sans connaître "les violons allemands" dans leur ensemble, je pense que la sonorité stridente peut venir autant de l'instrument que du jeu de cordes posé dessus.
Et que ce n'est pas parce qu'UN violon allemand aura un son strident que LES violons allemands auront tous un son strident
J'ose espérer qu'en Allemagne comme en France ou en Italie, il y a des luthiers suffisamment accomplis pour que tous les violons qui sortent du pays ne soient pas similaires...
Et que ce n'est pas parce qu'UN violon allemand aura un son strident que LES violons allemands auront tous un son strident

J'ose espérer qu'en Allemagne comme en France ou en Italie, il y a des luthiers suffisamment accomplis pour que tous les violons qui sortent du pays ne soient pas similaires...

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- IFred
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Re: sonorite d'un instrument par rapport a ses origine
Je maintiens que "perçant" ne me semble pas être l'attribut le plus représentatif de la lutherie allemande", maintenant ton instrument est peut être strident je n'en sais rien 
Les attributs que l'on entend le plus souvent lorsque les personnes généralisent à propos d'instruments allemands sont plutôt "timbré mais petit / instrument qui ne porte pas beaucoup". De même lorsque des généralités sont faites sur les instruments français c'est le coté "nasal" qui ressort le plus souvent.

Les attributs que l'on entend le plus souvent lorsque les personnes généralisent à propos d'instruments allemands sont plutôt "timbré mais petit / instrument qui ne porte pas beaucoup". De même lorsque des généralités sont faites sur les instruments français c'est le coté "nasal" qui ressort le plus souvent.
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
perso je n'ai pas un violon allemand mais vous m'avez convaincu il est vrai que deux violon ne ressemble pas
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
Les violons, c'est un peu comme les gens, il faut éviter de trop généraliser.



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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
ce qui est certains, de grands violons changent de violonistes et ils n'ont plus le meme son....
tout dépend du caractère de l'interprète....du luthier qui le régle.....
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
ar13menia a écrit :j'ai entendu dire que par exemple les violon allemand on un son perçant et est ce vrai ?est ce une generalite?
si c'est vrai quels est l'origine d'un violon au son doux et plutot grave
Faux,j'ai un violon allemand de 1786 au son chaud,timbré,velouté et puissant .Aucune stridence !
J'ai longtemps joué un Kloz de 1727 au son clair et puissant mais très "rond" et timbré.
Il n'y a pas de généralité....
De même,certains parlent encore de nos jours de "son italien",cela ne veut rien dire.

Si un violon est timbré,c'est un bon violon,sinon,s'il est simplement puissant mais dépourvu de timbre,il sera moins bon mais pourra satisfaire un musicien d'orchestre.
Aujourd'hui,même dans la facture contemporaine,on trouve des violons neufs et timbrés.
Le timbre étant au violon ce que les épices sont à la cuisine....

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
c'est quoi que t'appelle le "timbre"
moi j'aimerai bien savoir si mon violon est "timbré"
comment je peux savoir
le son est clair, agreable, assez fort, mais alors est ce qu'il a du timbre 


comment je peux savoir


- luce
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
C'est l'ensemble des différentes harmoniques (et leur "intensité") qui produit le timbre d'un instrument.
- IFred
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Re: Sonorité d'un instrument par rapport a ses origines
le timbre d'un instrument c'est essentiellement la répartition des harmoniques qui accompagnent la note fondamentale jouée, ce qui fait que tu es capable de savoir en entendant un "la" s'il est joué sur une flute , un violon ou un piano, mais aussi sur une échelle de comparaison plus pointue ce qui fait que le violon A ne sonne pas comme le violon B