Première corde cassé mais premiers sons joués

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Dieedi
Pratique du violon : 0

Première corde cassé mais premiers sons joués

Message par Dieedi »

Salut,

Et voila, j'ai pris mon zoulie violon hier au magasin.

En arrivant chez moi j'ai donc pris le violon pour commencer à toucher les cordes et me suis aperçu bien vite que ça n'était pas accordé, j'ai pris l'accordeur pour faire les réglages... et paf !

La corde de LA est déjà cassé, je ne pensais pas celle-ci si fragiles :s

Toujours est-il que le magasin qui m'avait dit que l'instrument était accordé, avait tout faux, j'ai du refaire l'accordage complet (malgré le LA).

Au moins j'ai appris à accorder mon violon, et j'ai compris pourquoi a corde de LA avait cassé (en fait j'ai essayé de l'accorder comme une guitare :rouge: :fouet: )

Pour finir j'ai tout de même joué (sur 3 cordes ^^), et j'ai été très surpris de réussir à sortir des sons "propres" assez vite sur les cordes à vides (à part la corde de mi qui me pose quelques soucis de justesse :s).

A bientôt pour des questions :p
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Première corde cassé mais premiers sons joués

Message par Malkichay »

Si tu cherches dans les poubelles pour trouver un violon, il ne faut pas t'étonner... ^_^
Moderato ma non troppo
Dieedi

Message par Dieedi »

c'est sur que le violon est bas de gamme

par contre je galère avec la corde de LA, je viens d'en acheter une mais je n'arrive pas à passer le SOL :s j'ai l'impression qu'elle risque de casser si j'essaye d'avoir le LA :(

edit : ah si ça y est :) sans trop forcer j'ai réussi à maitriser la cheville pour avoir mon LA, mais il se désaccorde très vite :/
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

C'est normal : quand on change un jeu de cordes, il faut que les cordes trouvent leur élongation normale. Du coup, pendant quelques temps (quelques jours ; une ou deux semaines semaine), il est nécessaire de réaccorder fréquemment l'instrument.
Après, ça change moins ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Ensuite, Diedi, n’oublie pas que pour réaccorder il faut toujours commencer par relâcher un peu la corde avant de la remonter à la bonne hauteur. Autrement le risque de rupture est élévé (la corde se casse entre le sillet et la cheville parce qu’elle a tendance à se bloquer au niveau du sillet).
De plus, en ‘montant’, l’oreille perçoit mieux la quinte lorsque celle-ci est atteinte.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Dieedi

Message par Dieedi »

Briel a écrit :Ensuite, Diedi, n’oublie pas que pour réaccorder il faut toujours commencer par relâcher un peu la corde avant de la remonter à la bonne hauteur. Autrement le risque de rupture est élévé (la corde se casse entre le sillet et la cheville parce qu’elle a tendance à se bloquer au niveau du sillet).
De plus, en ‘montant’, l’oreille perçoit mieux la quinte lorsque celle-ci est atteinte.
Ouais ça j'ai bien vu :)
du coup maintenant chaque corde je détends avant de resserrer (par contre je ne fais pas encore ça à l'oreille ;) )
Répondre