quel type de colophane?
quel type de colophane?
Je crois qu'il existe plusieurs types de colophane hiver et été ?
Comment la reconnaitre?
Comment la reconnaitre?
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Re: quel type de colophane?
Désolée pour cette réponse inutile... mais tu te poses de ces questions !
Lol, ce n'est pas méchant bien sûr...

Lol, ce n'est pas méchant bien sûr...

t'inquiéte ce n'est pas grave
.
J'ai trouvé le site Pirastro qui met les couleurs en fonction, mais le sens de ma question (j'admets qu' elle mal formulée) est faut il en avoir plusieurs sachant qu'elles une durée de vie limitée a 1 an environ.

J'ai trouvé le site Pirastro qui met les couleurs en fonction, mais le sens de ma question (j'admets qu' elle mal formulée) est faut il en avoir plusieurs sachant qu'elles une durée de vie limitée a 1 an environ.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Normalement plus elle cuit plus elle est sombre (pour une même resine) , c'est comme pour les vernis :p , tu peux même la faire carboniser ^^♫♫♫ a écrit :choisi ton type de colophane en fonction de l'accroche que tu veux...
plus elle est cuite, plus elle est claire (en général)
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Mais au niveau de l'accroche, est-ce que cette différence ne correspond pas également à mettre plus ou moins de colophane et plus ou moins régulièrement?
- Briel
- Pratique du violon : 40
Dans mon expérience, plus qu’à l’égard de la température ambiente (sauf conditions extrêmes dans lesquelles d’ailleurs il vaut mieux ne pas sortir l’instrument de l’étui) le choix de telle ou telle colophane doit se faire aussi en fonction de l’hygrométrie.
Mais puisque depuis longtemps je ne suis pas (plus) confronté à de gros écarts d’humidité, je ne me souviens plus laquelle des deux (claire ou foncée) convient le mieux par temps très sec ou très humide
Mais puisque depuis longtemps je ne suis pas (plus) confronté à de gros écarts d’humidité, je ne me souviens plus laquelle des deux (claire ou foncée) convient le mieux par temps très sec ou très humide
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
il ne faut pas se fier à la couleur de la colophane...
Cette couleur peut varier en fonction de la température de cuisson certe, mais aussi en fonction de la résine utilisée, des additifs utilisés. Autant de facteurs qui peuvent (ou pas!) influencer l'accroche.
Je discutais il y a quelques années avec le fabriquant de la colophane millanderoux et lui demandai quel était la différence entre leur colophane sombre et claire, il m'avait expliqué que certain luthier vendaient la sombre au violoncelliste et la claire au violoniste mais qu'en fait il n'y avait rigoureusement aucune différence entre les deux.
Cette couleur peut varier en fonction de la température de cuisson certe, mais aussi en fonction de la résine utilisée, des additifs utilisés. Autant de facteurs qui peuvent (ou pas!) influencer l'accroche.
Je discutais il y a quelques années avec le fabriquant de la colophane millanderoux et lui demandai quel était la différence entre leur colophane sombre et claire, il m'avait expliqué que certain luthier vendaient la sombre au violoncelliste et la claire au violoniste mais qu'en fait il n'y avait rigoureusement aucune différence entre les deux.
- Bamby
- Pratique du violon : 0
Je ne comprends pas bien, une colophane se périme au bout d'un an ???josef a écrit :t'inquiéte ce n'est pas grave.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Si ça peut te rassurer, la mienne est beaucoup plus vieille que ça.
Disons qu'avec le temps, ses propriétés d'accrochage se dégradent petit à petit, mais ça ne la rend pas inutilisable pour autant.
Heureusement, parce que les blocs qu'on trouve dans le commerce durent bien plus d'un an, au moins pour un élève moyen, et ce serait quand même de l'arnaque de pousser à l'achat de quelque chose dont il faudrait jeter la majeure partie tous les ans
Disons qu'avec le temps, ses propriétés d'accrochage se dégradent petit à petit, mais ça ne la rend pas inutilisable pour autant.
Heureusement, parce que les blocs qu'on trouve dans le commerce durent bien plus d'un an, au moins pour un élève moyen, et ce serait quand même de l'arnaque de pousser à l'achat de quelque chose dont il faudrait jeter la majeure partie tous les ans

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
J'utilise habituellement de la colophane claire d'une marque bien précise. Un jour j'en ai acheté d'une autre marque, sombre celle là. Je l'avais trouvé très collante, enfin ça, on peut s'habituer, mais je la soupçonne surtout d'être venue à bout de ma mèche 

- Briel
- Pratique du violon : 40
Elle est...méchante ?Je l'avais trouvé très collante, enfin ça, on peut s'habituer, mais je la soupçonne surtout d'être venue à bout de ma mèche

Nan ! Je ne sors pas !

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Tellement méssante qu'elle est enfermée dans son écrin pour l'éternitéBriel a écrit :Elle est...méchante ?![]()

-
- Pratique du violon : 1
Je profite du sujet sur la colophane pour vous demander si a votre avis ellle est fournie quand on prend un violon en location chez un luthier ou dois je l acheter ? PersoNne ne m en a parle ni ma prof ni le luthier ( mais bon vu que je ne vais chercher mon violon que la semaine prochaine et que je n aurai cours que dans 10 jours le luthier en parlera sûrement quand je viendrai ) mais je voulais votre avis . Pardon pour ma question si elle vous parait idiote .
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
j'ai sept élèves débutants et tous ont loué leur violon chez le même luthier,tous ont dans leur boîte le violon,l'archet,la colophane et l'épaulière. 

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!