Decryptage de partition

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Jlg
Pratique du violon : 0

Decryptage de partition

Message par Jlg »

Bonsoir,

J'etais en train d'essayer de comprendre cette partition: http://www.thesession.org/tunes/display/2221 (cliquez sur l'onglet "Sheetmusic")
Je previens, c'est pas pour jouer (je debute a peine), juste pour voir si j'arrive a suivre les notes en ecoutant la musique.
De plus je ne connais pas grand chose au solfege, histoire de simplifier les choses ^_^

Je ne connais pas le petit symbole au dessus de la premiere "barre" (mauvaise traduction de "bar" ?, pardon aux familles, toussa...), mais c'est pas grave ca.
Ce qui me chiffone c'est qu'il y a 4 temps 1/2 dans la premiere barre de chaque ligne, et 4 temps dans les barres suivantes. La partition est buggee ou c'est une exception ? Ou alors c'est lie au symbole que je ne connais pas juste au dessus de trois croches du 2e temps 1/2 de la premiere barre ? Quelque chose qui voudrait dire "bon ok y'a trois croches mais debrouille toi pour faire tenir ca dans un temps :diable:" ?

Merci !
renaud
Pratique du violon : 30

Re: Decryptage de partition

Message par renaud »

Le groupe de trois croches surmonté d'une petite barre et d'un chiffre "3" est un triolet. Ce triolet dure autant que deux croches.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Oui, le triplet est une ornementation courante en musique irlandaise…on joue trois notes dans le temps de deux, on le note '3 croches' (mais en exécution on peut aussi le rendre par 2 doubles croches et une croche)
C’est aussi parfois une façon de noter les rolls, les trebles…(toujours des ornementations)

Voici un lien utile (cherche bien, il y a beaucoup de choses)
PS : bar = mesure
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Jlg

Message par Jlg »

Ah ok merci (le livre a l'air sympa :) ).
J'ai un vague souvenir d'une prof de musique tentant desesperement de nous faire comprendre le triolet au college, bah peine perdue c'etait pas reste en memoire chez moi :D
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ante-scriptum : une partition n'est pas une pierre de Rosette... On parle de "déchiffrage", plus que de "décryptage"... ;)

Sinon, pour s'entrainer à suivre des partitions en écoutant la musique, la musique traditionnelle irlandaise n'est peut-être pas la meilleure base :D
J'ai rarement vu une musique où on interprète (au sens litéraire et non musical) autant ce qui est écrit (à part peut être la musique baroque où on joue beaucoup plus de notes que ce qui est écrit, mais ça, c'est autre chose)

Pour te donner un exemple, j'ai eu l'occasion de jouer deux morceaux irlandais, enchainés, écrits tous les deux avec des rythmes binaires.
L'un où quasiment tous les temps étaient composés de deux croches, et l'autre où tous les temps ou presque étaient composés de motifs "noire pointée/double-croche".
Et bien figure toi que je joue les deux morceaux pareils ! Avec pour chaque temps, la première note du motif occupant les deux-tiers du temps (au lieu de la moitié pour le premier morceau ou des 3/4 pour le deuxième) et la seconde note durait le tiers restant (au lieu de la moitié pour le premier morceau ou du dernier quart pour le second)

C'est d'ailleurs pour ça que pour un même morceau irlandais, tu trouveras plusieurs transcriptions différentes.
Parce que chacun le joue un peu comme il le sent, en fonction des morceaux qui précèdent et qui suivent...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Jlg

Message par Jlg »

Huhu, bien note pour le dechiffrage, mais pour l'instant j'essaie de decrypter plus qu'autre chose :lol:
Sur ce morceau j'essayais de trouver les notes qui correspondent aux 3 notes un peu plus aigues lors du "refrain" (je sais y'a pas de refrain dans un reel). Mais j'ai pas encore trouve, elles sont intercallees entre d'autres notes je pense :D

Pfff c'est deja complique la musique alors si en plus tout le monde s'amuse a ajouter des notes la ou il n'y en a pas... ^_^
Merci pour les explications !
Répondre