Je n'aime pas trop l'idée de "mets-y de l'expression avec ta voix". Pas tellement parce que je ne serais pas d'accord mais plutôt parce que, en général, quand on chante, c'est déjà plus naturel et musical et que, à ce moment-là, il n'est pas nécessaire de "mettre de l'expression". L'expression n'est d'ailleurs, fondamentalement, pas quelque chose qu'on "ajoute" à la musique. De plus, la formule "mettre de l'expression" peut rendre très perplexe.
J'insisterais plutôt sur le point suivant:
Au moment où tu vas chanter (le plus simplement et naturellement possible), essaie d'être conscient des inflexions, des petits changements que tu fais naturellement. Des points d'appuis, des moments détendus (impact-résolution), principalement. L'évolution de la phrase, etc.
Puis, UNE FOIS QUE TU AS UNE IDÉE PRÉCISE DE CE QUE TU VEUX, dans le travail lent, cherche à les réaliser. Dans l'idéal, il ne faut pas chercher "comment réaliser?" en même temps que "qu'est-ce que je veux réaliser?".
La réalisation engagera les trois paramètres qui peuvent faire évoluer la sonorité, avec l'archet:
Plus ou moins de poids
Plus ou moins de vitesse/longueur d'archet
Plus ou moins près du chevalet
Ceci dit, comme toujours, il faudrait te voir jouer pour sentir ou le problème se situe, chez toi. Quelques pistes:
-Tu joues sans écouter réellement ce qui sonne, tu penses d'abord à tes doigts (l'écoute doit être la première chose)
-Tu as une nature musicale, mais tu n'oses pas t'exprimer ou te libérer.
-Tu sens ce que tu veux, mais tu es bloqué au niveau de l'archet ou tu n'es pas conscient de comment tu peux le faire avec.
-Ce que tu fais est bien mais ton prof est idiot (ça peut arriver!), ou il a des idées musicales différents de toi, mais je ne préjuge pas