
(On emploie "density" en anglais)
Euh pas tout à fait... on va normalement m'en préter un, mais le/les personnes en question sont en vacances... donc patience... Mais il va aussi me falloir un archet et une épaulière arf j'suis pas rendue...IFred a écrit :tu as trouvé un violon?
Malkichay a écrit : mais j'avoue que c'est plus la physique des flûtes qui m'intéresse
Alors voilà, j'ai amené mon violon chez le docteur. Nous étions d'accord sur le problème principal: la corde de sol était mollassonne, ne réagissait pas aux tentatives d'en sortir de l'expressivité, et le son du violon dans son ensemble était trop direct, trop brillant. Traitement effectué: réglage de l'âme qui a déjà donné des bons résultats sur la corde de sol, et changement du vieeeuuuux jeu de cordes dominantes par des Evah Pirazzi sauf pour la corde de mi à qui on a juste mis une dominante neuve. Je suis particulièrement contente du "corps" que le sol a gagné et qui lui permet maintenant de rivaliser avec la corde de ré. Et dans l'ensemble le violon a gagné en puissance et réactivité.l'haitien a écrit :c'est fréquent ?
Malkichay a écrit : En fait, j'ai un de mes violons qui a un Ré envahissant, malgré un réglage chez le luthier.Qu'est-ce que vous avez tenté ? Je vois (par ordre de difficulté croissante) :isabelg a écrit :Le mien aussi! Il écrase complètement la corde de sol dans les doubles de cordes.
- essayer d'autres cordes, d'autres tirants,
- déplacer l'âme,
- changer le diamètre de l'âme,
- modifier le chevalet,
- ???
Est-ce que le cordier peut avoir une influence ?
Non. Je suis un spécialiste du pipeau...Mwè !...j'imagine ...flûte ...à champagne surtout !