J'aimerai amener mon violon chez le luthier pour qu'il soit à neuf pour la rentrée. J'aimerai que le luthier le nettoie et le revernisse car à beaucoup d'endroits le verni est parti

Je voudrai donc savoir (à peu près) combien cela peut me couter.

Sur le plus ancien et le plus utilisé de mes violons ,le vernis est parti presque totalement à 2 endroits :la zone ou la main s'appuie sur le violon lorqu'on monte en position :éclisse avant droite ,dessus de table au dessus de cette éclisse et dessous du violon en dessous de cette éclisse.IFred a écrit :Dans ce cas je concours à la réponse de Chanterelle.
Pourrais tu prendre une photo de ton violon , la table totalement à nue ce n'est pas quelque chose qui se produit naturellement avec l'age j'aimerai bien voire à quoi cela ressemble.
oui je sais, il arrive aussi que les violons longtemps joués sans mentonnière présentent une usure dissimulée sous la mentonière.Sur le plus ancien et le plus utilisé de mes violons ,le vernis est parti presque totalement à 2 endroits :la zone ou la main s'appuie sur le violon lorqu'on monte en position ,dessus de table au dessus de cette éclisse .
Tiens, sur le mien aussi ! Bien que je l'ai eu neuf, le vernis est déjà usé au niveau de l'éclisse avant droite, comme je m'entraine souvent à jouer en montant en position. Le luthier m'a dit que bossait de trop dessus et que c'était normal !winxart a écrit :
Sur le plus ancien et le plus utilisé de mes violons ,le vernis est parti presque totalement à 2 endroits :la zone ou la main s'appuie sur le violon lorqu'on monte en position :éclisse avant droite ,dessus de table au dessus de cette éclisse et dessous du violon en dessous de cette éclisse.
l'autre endroit ,là ou le menton et le cou repose(bord de table et éclisse arrière gauche ) sur le violon puisque je travaille souvent sans mentonnière à la maison.
Mais ailleurs ,effectivement le vernis est resté intact