Artiste luthier Artiste violoniste
- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Re: Artiste luthier Artiste violoniste
C'est marrant que tu dises ça :ça me fait penser à mon voisin ,cueilleur invétéré de champignons.un jour il fait une bonne omellette farcie aux champignons qu'il venait d'aller relever dans les bois.Comme il en restait un peu apres le repas ,il en donne au chat .
dans la soirée ,le chat se met à miauler et à se rouler par terre .Pris de panique ,il sont tous partis à l'hôpital en se disant que il devait avoir quelques champignons non comestibles dans le paquet.Apres analyse ,ils n'ont rien trouvé à l'hôpital ...mais quand ils sont rentrés à la maison, le chat.. ben... c'était une chatte et il y avait 5 chatons de plus à la maison.
dans la soirée ,le chat se met à miauler et à se rouler par terre .Pris de panique ,il sont tous partis à l'hôpital en se disant que il devait avoir quelques champignons non comestibles dans le paquet.Apres analyse ,ils n'ont rien trouvé à l'hôpital ...mais quand ils sont rentrés à la maison, le chat.. ben... c'était une chatte et il y avait 5 chatons de plus à la maison.
- Pif-paf
J'ai remarqué qu'un luthier qui ne sait pas jouer de l'instrument qu'il fabrique (vous suivez ?) et ben il fait pas des merveilles où alors ça lui prends plus de temps, mais vraiment plus de temps...
Vends collection strad magazine
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
lol ?Pif-paf a écrit :J'ai remarqué qu'un luthier qui ne sait pas jouer de l'instrument qu'il fabrique (vous suivez ?) et ben il fait pas des merveilles où alors ça lui prends plus de temps, mais vraiment plus de temps...
- Hollemi
Il faut déjà être à côté pour le savoir.
Quand tu joues du violon tu n'as plus trop le temps de raper découper vernir.

Quand tu joues du violon tu n'as plus trop le temps de raper découper vernir.

Strasbourg France
- perpetuum mobile
evidemment mais je pense que l'expérience d'anciens violonistes devenus luthiers sert énormément pour leur métier de luthier : comme par exemple éviter de faire des manches trop larges et plats, de faire des caisses immenses avec un mi moche et un ré trop faible (enfin, je ne sais encore si cela vient du réglage de l'âme ou des épaisseurs ou de la mauvaise proportion du violon..ou de tout réuni à la fois, grrrr, le tout pour quelques milliers d'euros bien sûr et un """""""luthier""""" qui se frotte les mains...fin de parenthèse)
cf l'expérience d'un grand luthier à Lyon qui était bien sûr violoniste et a mis son expérience de violoniste au service de son métier. ou de luthier "collaborant" (sans rentrer dans tous les détails) de près avec un violoniste pour avoir aussi l'avis de celui ci..
cf l'expérience d'un grand luthier à Lyon qui était bien sûr violoniste et a mis son expérience de violoniste au service de son métier. ou de luthier "collaborant" (sans rentrer dans tous les détails) de près avec un violoniste pour avoir aussi l'avis de celui ci..
Dernière modification par perpetuum mobile le dim. 6 sept. 2009 09:50, modifié 1 fois.
- Jlg
- Pratique du violon : 0
Gne ?perpetuum mobile a écrit :(((toujours pas de demande en mariage![]()
?? Macho macho partis changeant d'opinions ?
)) bien bien..

Tu cherche une ame soeur sur un forum de violonistes ? Ou alors je suis a la masse (c'est probable)
- perpetuum mobile
oh non, au contraire. je me suis fait charrier (charier ?) sur un autre fil de discussion l'expression n'est pas de moi, et polémiquer aussi (cf forum bla bla)
voilà
voilà
- Hollemi
Pas mal l'histoire avec les champignons...
Ces gens sont aussi sûr de ce qu'ils mangent que certains violonistes des notes qu'ils jouent
(on va pas oublier les luthiers
) et certains luthier des violons qu'ils font.
Ces gens sont aussi sûr de ce qu'ils mangent que certains violonistes des notes qu'ils jouent

(on va pas oublier les luthiers

- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Je cours m´inscrire à l´école de musiquePif-paf a écrit :J'ai remarqué qu'un luthier qui ne sait pas jouer de l'instrument qu'il fabrique (vous suivez ?) et ben il fait pas des merveilles où alors ça lui prends plus de temps, mais vraiment plus de temps...

- isabelg
- Pratique du violon : 10
Dépêche-toi, la rentrée a commencé, il ne doit plus y avoir de places! Mais ça vaut la peine: après, non seulement tu feras enfin de bons violons, mais une dizaine par an! Et en prime tu comprendras enfin la difficulté du métier des violonistes, qui triment pour que tu t'en mettes plein les poches sur leur dos sans avoir à peine étudié 

- IFred
En appliquant ce raisonnement avec rigueur, Ce serait plutôt son expérience de femme avec des petites mains fines et mesurant d'1m50 qui lui serai utile... Mais la on retombe dans un débat sexiste: n'y a t'il que les luthières qui sont à même de faire des instruments pour des femmes..."je pense que l'expérience d'anciens violonistes devenus luthiers sert énormément pour leur métier de luthier : comme par exemple éviter de faire des manches trop larges et plats, de faire des caisses immenses"
Heureusement que tu ne fabriques pas des croquettesJe cours m´inscrire à l´école de musique
- perpetuum mobile
ben là.. non, ces violons injouables essayés par des hommes experts en la matière, ces violons avec un vernis pourri qui se colle à la housse de violon et fond au 15 juin, je parle des proportions NORMALES d'un violon,telles qu'elles doivent être expliquées dans n'importe quel manuel de lutherie
A la fin vous êtes franchement lourds.
Prenez telle archetière dont tous les hommes, et certain lauréat de Tschaikovski, friand de ses archets...
Si me méconnaissiez un peu moins vous ne tiendriez tous, plus ce discours.
enfin je perds mon temps, tous les mêmes je crois..
A la fin vous êtes franchement lourds.
Prenez telle archetière dont tous les hommes, et certain lauréat de Tschaikovski, friand de ses archets...
Si me méconnaissiez un peu moins vous ne tiendriez tous, plus ce discours.
enfin je perds mon temps, tous les mêmes je crois..
- Pif-paf
Je maintient ma pensée "jépadeçon" c'est vrai j'aurais du nuancer en disant : que l'expérience fait que; Prends tout les nvx qui sortent des écoles, bien peu sont à même d'élucider quelconque problème de sonorité d'un instrument et pour cause "ils" ont pas la moindre oreille ni expérience de l'instrument encore moins de point de repère historique.
Tout est affaire de compromis pour nous les instrumentistes, choisir un luthier qui soit capable à la première écoute de dire ce qui ne va pas, de choisir un autre qui restaure comme personne et pour corser le truc faut qu'ils pratiquent des prix corrects.
Ce voir facturer (comme ça a failli m'arriver) un réglage d'âme pour enfin de compte lui faire comprendre que c'était mes cordes qui étaient mortes. Et je passe sur cette personne qui me présente un cello avec une meute de loup, injouable, et qui ME demande comment résoudre ce problème. Je rêve..
Alors effectivement il y a des luthiers sans doute qui n'ont jamais jouer de violon mais qui de part leur grande expérience et de leur relation presque fusionnelle avec l'exécutant qu'il y a même plus besoin d'échanger verbalement pour créer l'instrument qui doit leur correspondre. Si d'un point de vue mécanique et esthétique vous êtes à même de dire que c'est un bon instrument, la dernière parole fini toujours par revenir à l'instrumentiste, non ?
Et puis c'est vrai qu'un instrumentiste c'est très compliqué dans sa tête une fois arrivé chez le luthier, c'est pas à toi que je vais raconter l'anecdote du violon qui reste dans sa boite chez le luthier pendant une semaine et lorsque son proprio le retrouve, comme par miracle il sonne nettement mieux, il y a cette envie de substitution du métier de l'autre..y a qu'à regarder vos yeux respectifs lors des échanges.
Le luthier il commence par regarder l'instrument et seulement après il le fait sonner, l'acheteur lui il fait le contraire...
Quand viens tu sur Paris organiser une semaine de remise en forme pour nos instruments ? Que je te bloque une date..
Et puis même si tu sais pas jouer (ce que je doute) continu à (nous) me faire rêver.
Tout est affaire de compromis pour nous les instrumentistes, choisir un luthier qui soit capable à la première écoute de dire ce qui ne va pas, de choisir un autre qui restaure comme personne et pour corser le truc faut qu'ils pratiquent des prix corrects.
Ce voir facturer (comme ça a failli m'arriver) un réglage d'âme pour enfin de compte lui faire comprendre que c'était mes cordes qui étaient mortes. Et je passe sur cette personne qui me présente un cello avec une meute de loup, injouable, et qui ME demande comment résoudre ce problème. Je rêve..
Alors effectivement il y a des luthiers sans doute qui n'ont jamais jouer de violon mais qui de part leur grande expérience et de leur relation presque fusionnelle avec l'exécutant qu'il y a même plus besoin d'échanger verbalement pour créer l'instrument qui doit leur correspondre. Si d'un point de vue mécanique et esthétique vous êtes à même de dire que c'est un bon instrument, la dernière parole fini toujours par revenir à l'instrumentiste, non ?
Et puis c'est vrai qu'un instrumentiste c'est très compliqué dans sa tête une fois arrivé chez le luthier, c'est pas à toi que je vais raconter l'anecdote du violon qui reste dans sa boite chez le luthier pendant une semaine et lorsque son proprio le retrouve, comme par miracle il sonne nettement mieux, il y a cette envie de substitution du métier de l'autre..y a qu'à regarder vos yeux respectifs lors des échanges.
Le luthier il commence par regarder l'instrument et seulement après il le fait sonner, l'acheteur lui il fait le contraire...
Quand viens tu sur Paris organiser une semaine de remise en forme pour nos instruments ? Que je te bloque une date..

Et puis même si tu sais pas jouer (ce que je doute) continu à (nous) me faire rêver.
Vends collection strad magazine
- IFred
perpetuum mobile, à mon avis tu t'es énervée toute seule par méprise 
Pour le vernis cela a à voir avec le temps laissé à l'instrument pour sécher avant d'être vendue, avec la température de cuissons avec les propriétés siccative du vernis, l'expérience du luthier , l'empressement de jouer ou de vendre l'instrument...
J'ai du mal a voire le rapport entre son expérience en temps que violoniste et le fait ne pas vendre un instrument qui n'est pas sec.

J'ai du mal a voire une logique la dedans, j'ai dont répondus en poussant cette logique à lextrème avec quelque chose qui me semblait si tordue qu'il te ferai prendre conscience de relative absurdité de l'affirmation."l'expérience d'anciens violonistes devenus luthiers sert énormément pour comme par exemple éviter de faire des manches trop larges et plats",
Je ne sais pas de quoi tu parlesben là.. non, ces violons injouables essayés par des hommes experts en la matière, ces violons avec un vernis pourri qui se colle à la housse de violon et fond au 15 juin, je parle des proportions NORMALES d'un violon,telles qu'elles doivent être expliquées dans n'importe quel manuel de lutherie

Pour le vernis cela a à voir avec le temps laissé à l'instrument pour sécher avant d'être vendue, avec la température de cuissons avec les propriétés siccative du vernis, l'expérience du luthier , l'empressement de jouer ou de vendre l'instrument...
J'ai du mal a voire le rapport entre son expérience en temps que violoniste et le fait ne pas vendre un instrument qui n'est pas sec.
- samuel
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Personellement j'ai discuté du sujet avec un ami luthier.
En fait je dirais que ce qui est important plus que de savoir jouer pour un luthier c'est d'avoir un peu d'oreille. Selon lui c'est presque indispensable afin de faire des instruments qui ne soient pas uniquement des meubles mais des instruments qui sonnent. Je pense que pour les reglages également. Enfin pour ce qui est des dimensions, je pense que les cotes d'un violon sont assez strictes, et que pour le manche la meilleure solution est de demander son avis au violoniste auquel il est destiné. Et personnellement je prefere un violon dur a jouer et qui sonne que le contraire.
En fait je dirais que ce qui est important plus que de savoir jouer pour un luthier c'est d'avoir un peu d'oreille. Selon lui c'est presque indispensable afin de faire des instruments qui ne soient pas uniquement des meubles mais des instruments qui sonnent. Je pense que pour les reglages également. Enfin pour ce qui est des dimensions, je pense que les cotes d'un violon sont assez strictes, et que pour le manche la meilleure solution est de demander son avis au violoniste auquel il est destiné. Et personnellement je prefere un violon dur a jouer et qui sonne que le contraire.