Sautillé Et Spicatto
- violonissim'girl
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- solvent
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La différence réside à la fois dans la partie de l'archet utilisée, dans la façon dont tu te sers de ton bras droit, dans la façon dont l'archet touche la corde, dans la vitesse impliquée par chacun des deux mouvements, et enfin dans l'effet sonore produit.
Pour faire simple, le sautillé met uniquement en jeu le poignet de la main droite. L'archet touche la corde en son milieu et sur un petit espace. L'effet produit un un léger sautillement et détachement des notes ; les crins ne quittent pas la corde mais il se produit comme un effet de rebond. La seule utilisation du poignet pour créer ce rebond implique l'impossibilité d'utiliser ce coup d'archet dans des notes lentes.
Le spicatto -mais là je demanderai la correction éventuelle de gens plus qualifiés- met en action l'avant-bras et la main, dans un espace variant du milieu de l'archet au talon. Là , les crins quittent la corde et rebondissent réellement. On peut les utiliser pour des notes lentes ou rapides, mais néanmoins moins rapides que celles exécutées en sautillé.
Voilà , j'espère que je ne me trompe pas !
Pour faire simple, le sautillé met uniquement en jeu le poignet de la main droite. L'archet touche la corde en son milieu et sur un petit espace. L'effet produit un un léger sautillement et détachement des notes ; les crins ne quittent pas la corde mais il se produit comme un effet de rebond. La seule utilisation du poignet pour créer ce rebond implique l'impossibilité d'utiliser ce coup d'archet dans des notes lentes.
Le spicatto -mais là je demanderai la correction éventuelle de gens plus qualifiés- met en action l'avant-bras et la main, dans un espace variant du milieu de l'archet au talon. Là , les crins quittent la corde et rebondissent réellement. On peut les utiliser pour des notes lentes ou rapides, mais néanmoins moins rapides que celles exécutées en sautillé.
Voilà , j'espère que je ne me trompe pas !

- moi
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- violonissim'girl
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N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.
P.S.: Les bonds du spiccato ont une plus forte amplitude maximale initiale en décroissante exponentielle car l'ensemble corde archet constitue un oscillateur harmonique en régime amorti dont la fréquence de résonnance peut être calculée par la résolution d'un équation différentielle du deuxième ordre dont l'expression peut s'écrire.... ( Mais faites le TAIRE, quelqu'un
!!)

P.S.: Les bonds du spiccato ont une plus forte amplitude maximale initiale en décroissante exponentielle car l'ensemble corde archet constitue un oscillateur harmonique en régime amorti dont la fréquence de résonnance peut être calculée par la résolution d'un équation différentielle du deuxième ordre dont l'expression peut s'écrire.... ( Mais faites le TAIRE, quelqu'un


Moderato ma non troppo
- solvent
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????Malkichay a écrit : N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.
Je crois que tu confonds avec le ricochet, qui lui, se fait en "jetant" l'archet sur la corde (comme dans le troisième mouvement du 1er concerto pour violon de Paganini).
- daisuke130
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Logaritme et exponentielle vont au restaurant qui paye l'addition?
Exponentielle car logaritme ne paye rien.....
Voilà c'était juste pour maintenir le ratio un post sérieux un post HS
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(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
hm hm ......
Pour en revenir au sautillé, tu pratiques d'abord des petits détachés juste avec le poignet à la pointe, ensuite, il faut accélerer le mouvement sans faire bouger le bras, juste avec le poignet. Puis tu vas progressivement vers le milieu jusqu'à ce que l'archet commence à rebondir. Ensuite, il faut essayer de maintenir ce rebond et de stabiliser le mouvement sur les cordes à vide.
Après, une fois que ce truc est stable, on peut commencer à l'incorporer au travail des gammes : huit fois chaque note en sautillé, puis quatre, puis trois puis deux puis, longtemps après, un; au fur et à mesure des progrès.
Un truc qui peut aider, encore et toujours le site de ce cher et célèbre professeur Sassmannshaus : violinmasterclass.com.
Pour en revenir au sautillé, tu pratiques d'abord des petits détachés juste avec le poignet à la pointe, ensuite, il faut accélerer le mouvement sans faire bouger le bras, juste avec le poignet. Puis tu vas progressivement vers le milieu jusqu'à ce que l'archet commence à rebondir. Ensuite, il faut essayer de maintenir ce rebond et de stabiliser le mouvement sur les cordes à vide.
Après, une fois que ce truc est stable, on peut commencer à l'incorporer au travail des gammes : huit fois chaque note en sautillé, puis quatre, puis trois puis deux puis, longtemps après, un; au fur et à mesure des progrès.
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- rantanplanx
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