




Modération: merci d'être plus explicite en attendant le sujet passe dans blabla
Lors d'un test à l'aveugle à Osnabrück, en Allemagne, un violon suisse traité aux champignons a battu un violon Stradivarius de 1711.
Sur le ring le 1er septembre dernier à Osnabrück, 5 violons s'affrontent dont un Stradivarius (valeur: deux millions de francs suisses, soit 1,3 million€), et le violon créé l'an dernier par le luthier suisse Michael Rohnheimer et les chercheurs de l'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai sur les matériaux), censé posséder des qualités acoustiques similaires à celles du célèbre violon italien (ils ont traité le violon avec des champignons lignivores, réduisant ainsi de manière homogène la densité du bois).
Derrière un rideau, le violoniste britannique Matthew Trustler joue sur chacun des violons un à un, le public étant seul juge de la qualité du son. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58" (celui traité aux champignons) avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Sur 180 connaisseurs, 113 pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius.
Ce bon vieux Antonio Giacomo Stradivarius, dont les violons sont considérés comme les meilleurs jamais réalisés, se retourne dans sa tombe.
Han comment c'est mocheMalkichay a écrit :Tu veux de l'original ? Va faire un tour ICI !
C'est ma couleur préférée !Bon alors si tu n'aime pas le bleu
ben tiens, et elle aussi c'est une spécialité toulousaine ?Malkichay a écrit :Spécialité toulousaine...