Les notes liées, si elles sont de hauteur différente, c'est juste une question de phrasé : au lieu de dire "ta-ta" tu dis "ta-a", avec le même rythme. Au violon, deux notes liées se font dans le même coup d'archet (les deux en tirant ou les deux en poussant) alors que pour deux notes détachées, tu changeras (tire-pousse ou pousse-tire)
Si les deux notes liées sont de même hauteur, leurs durées s'ajoutent. Une blanche liée à une noire durera 3 temps (les deux temps de la blanche + le temps de la noire).
La note pointée, c'est un peu le même principe : le point te dit qu'il faut ajouter la moitié de la durée de la note marquée.
Une blanche pointée durera donc 3 temps (2 + la moitié de 2). Une noire pointée durera un temps et demi (1 + la moitié de 1). Une ronde pointée durera 6 temps (4 + la moitié de 4)
Donc une blanche pointée, par exemple, c'est pareil qu'une blanche liée à une noire.
Les deux notations existent parce que par exemple, si le premier temps est à la fin d'une mesure et les deux autres au début de la mesure suivante, on ne peut pas écrire une blanche pointée. Il faudra écrire une noire (dernier temps de la mesure) liée à une blanche (les deux temps suivants).
Et puis les liaisons permetten d'autre combinaison que ne peut pas écrire avec des notes pointées.
Par exemple une blanche liées à une croche vaudra 2 temps 1/2, et il n'y a pas d'équivalent avec l'autre notation.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, maintenant
