accord d un 3/4

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ayhanovic
Pratique du violon : 0

accord d un 3/4

Message par ayhanovic »

Bonjour a tous, je suis debutant en violon, je n y connais rien en note, je joue tout le temps a l oreille. J ai aussi un saz (instrument turc) que je joue a l oreille aussi.

Donc ma question, est ce que l accord d un 3/4 et d un 4/4 est identique?
Quand je prend mon accordeur electronique chromatique yamaha yt 250, je regle mes cordes par rapport au lettre en commencant par la plus fine E:mi A:la D:ré G:sol. Donc si cet accord est prevu pour un 4/4, risquerais-je de casser mes cordes?

Autres choses quand j ai regler une corde et que je passe aux suivantes, en revérifiant les précédentes je m apercois qu elles se dereglent legerement.

Si vous avez des conseilles , merci beaucoup.
pierre

Re: accord d un 3/4

Message par pierre »

c'est le même accord pour toutes les tailles de violon et tes cordes vont se stabiliser, rectifie celles qui bougent au fur et à mesure et veille à garder ton chevalet bien droit (il a tendance à partir vers l'avant)
ayhanovic

Message par ayhanovic »

donc c est normale que ca bouge ou pas?
pierre

Message par pierre »

oui si c'est de peu, et si ton violon n'est pas trop joué.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

J'avais un problème de ce genre, du à quelque chose de bien spécifique : certaines cordes frottaient sur les chevilles d'autres cordes.
Du coup, tourner une cheville venait à faire changer la hauteur de la corde voisine.
Mon luthier m'a arrangé ça cet été :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ayhanovic

Message par ayhanovic »

oui mon violon date de peu, mais c est incroyable en faite car je fini d accorder une corde, je passe a l autre, puis je reverifie la 1ere qu elle a deja bougée.
les chevilles je les ai bien enfoncé, et j ai meme vu que l on pouvait mettre de la craie pour qu elle bouge pas ou le contraire un autre produit pour qu elle glisse mieu...

a oui une autre question, faut il que je laisse la partie ou frotte l archet pleine de colophane ou bien faut il essuyer apres avoir jouer?
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Nettoyage de rigueur : pour le vernis et le bois au niveau de la table, pour la corde en elle-même !
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre